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Auteur Fil de discussion: Bertrand Marine Grau du Roi... vivement conseillé!  (Lu 28363 fois)
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BAKALAU
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Phil
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« le: 12 Février 2018 18:01:15 »

Je rentre de Grau du Roi où j'ai fait l'acquisition d'un Quicksilver 605 Sundeck motorisé d'un Mercury 150 cv.

Habitant la Belgique à près de 950kms, j'avais repéré ce bateau via un site de vente bien connu et ce depuis quelques mois.
J'avais pris contact avec Bertrand Marine afin de répondre à mes interrogations.
Ils jouaient les intermédiaires pour un de leur client.

Dès le début, les échanges de mails ont été suivis et les contenus courtois et fructueux n'éludant aucune question.

En tant qu'acheteur et n'ayant pas la possibilité de me rendre sur place, j'ai placé ma confiance dans cette concession et je n'ai pas été déçu.
Renforcé notamment pas Bataclo qui a choisi ce concessionnaire pour entretenir ses moteurs.

J'ai pu me rendre compte du sérieux, de la compétence de l'équipe de mécanos qui travaillent chez Bertrand Marine.
Durant le vendredi et le samedi, lors de la prise en charge du bateau, ils ont bichonné le Quick avec soin et compétence.
Ils me l'ont préparé sur la remorque afin que je puisse le rapatrier, sanglé, protégé les parties qui risquaient de frotter durant le voyage.
Ils m'ont beaucoup appris sur ce bateau, sur le moteur, l'entretien,... rien n'a été laissé au hasard.

J'ai rencontré le vendeur qui souhaite racheter un bateau plus grand et il fait pleinement confiance à Bertrand Marine a qui il a confié les recherches.
Les langues se délient sur les pontons, en bien ou en mal, les gens discutent, mais la réputation de cette concession se répand comme une traînée de poudre sur la marina de Grau du Roi.

Merci Monsieur Laquerbe.

« Dernière édition: 12 Février 2018 18:11:36 par BAKALAU » Journalisée

Snake29
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Thomas
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« Répondre #1 le: 12 Février 2018 18:04:15 »

Bravo, il faut le dire haut et fort quand un pro fait son boulot et est digne de confiance !

C'est ce que je fais avec mon CC, à qui j'ai acheté mon second bateau cette année.
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
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Philann
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« Répondre #2 le: 12 Février 2018 18:09:53 »

Je n’étais que spectateur mais je confirme totalement les propos élogieux de Phil.  Sourire

Respect total et soin du client même « de passage », c’est devenu si rare.  Bravo.  Sourire





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California
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« Répondre #3 le: 12 Février 2018 18:11:57 »

Voila qui fait plaisir a lire Sourire et heureux pour toi que ce moment si important  de la prise en main se soit révélé être un  pur plaisir Cool
« Dernière édition: 12 Février 2018 18:54:15 par California » Journalisée

Denis
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« Répondre #4 le: 12 Février 2018 18:23:08 »

Je te comprend... moi qui suit hyper maniaque et sachant ce que je veux... c’est top d’avour un cc qui fonctionne de la même façon...

J’en ai trouvé 2 et je ne risque pas de changer...
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Thierry,
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« Répondre #5 le: 12 Février 2018 18:47:04 »

Allez, Comme dab, je ne vais pas aussi vite que vous dans la conclusion :

D une part un concessionnaire peut être excellent avec un client et excecrable avec un autre , etpas forcément à cause du client ,ça s est déjà vu ici !

D autre part, mon exemple perso m'en a convaincu, je disais la même chose que toi quand ai acheté mon flyer en Bretagne chez un concessionnaire connu et réputé bon ici, parceque la vente avait été très bien menée étiez gens très sympa ... Jusqu' à 1km après le départ, ma remorque a commencé à merder ( frein monté à l envers ) sans parler de la mauvaise sonde du gps acheté neuf, la prise radio non soudée et quelques autres bricole vues après coup ( et la non monte de la pompe de cale électrique pourtant sur le bdc sous prétexte que c est impossible sur un flyer 550 ( j ai cru à ça a l'époque car j y connaissais rien ! )

Bref, je ne dis pas que tu as tord,loin de la, mais que c est sur le long terme,et surtout une fois le chèque encaissé qu il faut juger !
« Dernière édition: 12 Février 2018 19:01:03 par toby64 » Journalisée

Thierry . 

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« Répondre #6 le: 12 Février 2018 18:56:34 »

Il faut aussi tenir compte des avis des autres clients de cette concession dont je fais partie pour l'entretien de mes moteurs, et plus ultérieurement si affinités futures avec les bateaux devaient exister !

Perso je sais voir un mécanicien soigneux et attentionné - et ça a été le cas sur plusieurs heures de travail -  et mes échanges avec Bertrand ont toujours été très productifs, les rdv ont été tenus, les devis aussi et la qualité des interventions aussi.

Bertrand Marine est une entreprise qui se veut responsable, ils méritent en ce sens le respect de leur clientèle car eux même la respectent ! Ainsi par respect pour les engagements à devoir tenir envers leur clientèle, ils ne "bouffent pas à tous les rateliers" ils agissent et ne font pas que parler, et dans ce secteur géographique (et d'activités) toutes les entreprises ne peuvent pas en dire autant, loin de là   Cool

Je suis heureux que de tels messages hyper positifs existent.
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Claude

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« Répondre #7 le: 12 Février 2018 19:09:46 »

Thierry, tu as raison dans la mesure où il vaut mieux juger sur du long terme.

MAIS dans ce cas tu as un Cc qui n’est qu’intermédiaire et qui sait bien qu’il n’est pas près de revoir le client (juste espérer avoir un bon bouche à oreille ...

Et qui te prépare le bateau au petit poil (retouches coque, présentation du bateau, j’ai vu le bateau avant et après) qui modifie son emploi du temps pour te permettte de faire un essai dans des conditions de mer correctes, qui passe beaucoup de temps à t’expliquer un tas d’éléments.

Pareil pour le calage sur la remorque et un soin particulier à sangler le bateau.

Alors franchement j’ai été scotché par la qualité du service ... en tout cas dans le cadre de l’achat d’en PHil.

Et si j’avais un HB à entretenir sur le secteur, je sais où j’irai.
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« Répondre #8 le: 12 Février 2018 19:52:59 »

Il y a pas mal de concurrence sur le coin et les meilleurs se détachent du lot  Clin d'oeil  C'est la vie et les mauvais disparaitront  Diabolique  Mais ils auront fait du mal à bien des clients qui seront peut-être déçus du nautisme. C'est bien triste.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #9 le: 12 Février 2018 21:51:17 »

Bonjour à tous

Je viens de leur acheté un 300verado d occasion et tous ç est très bien passé

Je recommande également
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« Répondre #10 le: 12 Février 2018 22:56:46 »

C'est toujours plaisant à lire ... dans un contexte où la qualité relationnelle / professionnelle est pour le moins ... inégale  !

Ne boudons pas notre plaisir   Clin d'oeil
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #11 le: 13 Février 2018 13:58:31 »

Vu une annonce sur le bc d'un Quick de 2017 neuf bien placé en prix....
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« Répondre #12 le: 13 Février 2018 14:10:56 »

C'est toujours plaisant à lire ... dans un contexte où la qualité relationnelle / professionnelle est pour le moins ... inégale  !

Ne boudons pas notre plaisir   Clin d'oeil

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C'est toujours bon de signaler quand ça va bien

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« Répondre #13 le: 13 Février 2018 15:39:00 »

Merci pour le partage !
Je n'ai pas de bateau pour l'instant, mais une bonne adresse est toujours rassurante.
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« Répondre #14 le: 13 Février 2018 17:50:39 »

Bonjour,
La dernière fois que je me suis renseigné pour connaitre un bon CC + Mécano Mercury dans la région de l'Hérault, on m'a conseillé celui de Bormes dans le VAR!!!
Donc, content d'avoir une adresse + proche à tester dans le Gard, quand j'aurais trouvé une remorque Sourire
Néanmoins, l'action de préparer pour vendre ou entretenir un bateau à moteur en Janvier / Février, période connue comme étant creuse dans la flibuste, peut s'avérer plus sujette à discussions par temps chaud quand les dépannages et les urgences s'accumulent .
Belle journée
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« Répondre #15 le: 13 Février 2018 18:08:34 »

Bonjour,
La dernière fois que je me suis renseigné pour connaitre un bon CC + Mécano Mercury dans la région de l'Hérault, on m'a conseillé celui de Bormes dans le VAR!!!


oula ... c'est pas ici ça .... ou alors c'était un piège, parce que je connais quelqu'un qui s'est fait prendre à ce discours, je le connais intimement même ....


Citation
Donc, content d'avoir une adresse + proche à tester dans le Gard, quand j'aurais trouvé une remorque Sourire
Néanmoins, l'action de préparer pour vendre ou entretenir un bateau à moteur en Janvier / Février, période connue comme étant creuse dans la flibuste, peut s'avérer plus sujette à discussions par temps chaud quand les dépannages et les urgences s'accumulent .
Belle journée

Je vais te décevoir ....

Bertrand Marine est une entreprise "adulte et responsable" ... Bertrand si tu me lis ...

Il me contredira s'il le désire mais je ne pense pas le trahir en disant que pour préserver leur clientèle et leur offrir un bon service, ils refusent d'entrer en portefeuille des moteurs qu'ils n'ont pas eux mêmes mis en service ou entretenu du jour 1.

En langage clair, il y a tellement de charlatans qu'ils n'acceptent pas de s'exposer eux-mêmes à reprendre les erreurs de ceux d'avant... Par exemple ils m'ont validé ma clientèle QUE parce que les moteurs n'avaient JAMAIS vu la main d'un technicien ...


Si si c'est possible, il suffit de  voir le niveau d'huile de mes deux moteurs neufs ....

J'ai acheté mon bateau neuf à Bormes...
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« Répondre #16 le: 13 Février 2018 18:26:19 »

Dans la discussion que Phil et moi avons eue avec le chef d'atelier de BM, celui-ci nous a indiqué que les bateaux de ses clients étaient bichonnés avec un soin tout particulier pour les moteurs
avant le début de la saison ... !

Ce qui signifie que durant la période d'été donc chargés, le personnel est dispo pour intervenir sur les cas d'urgence, ceux-ci concernant très rarement les moteurs (ceux qui sont bichonnés avant la saison) mais d'autres impondérables type panne de guindeau ou autres pépins de ce genre toujours possible, ne serait ce que pour une mauvaise utilisation.

Bon, cela n'engage que lui, mais je trouve cela "tactiquement" intelligent, l'idée étant de ne pas laisser un client en rade ... même en juillet ou août, conscients que celui-ci ne dispose que de deux ou trois semaines de vacances et n'a pas envie de les passer à terre !


 
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« Répondre #17 le: 13 Février 2018 19:18:53 »

oula ... c'est pas ici ça .... ou alors c'était un piège, parce que je connais quelqu'un qui s'est fait prendre à ce discours, je le connais intimement même ....



Si si Claude, ici même, bien-sûr avant que tu ne change de avis suite à tes pb.
Je les ai même contacté pour acheter un DC en me présentant de ce forum, conseillé par 2 membres, pour que c finisse quand-même très moyen: je leur donne mon accord verbal que j acheter le bateau sans l avoir vu, des qu'ils le réceptionne,j arrive le jour même. Puis plus de nouvelle ,après relance,ils avaient vendu !
Perso,j ai rayé ce concessions de ma carte, car j estimé que c est pas une façon de faire queue ne ferai pas .ça leur courir rien de me rappeller avant de le vendre .
Ils ont gagné un client un poil plus vite,mais ont perdu un voir plus de potentiels autres !


Tout ça pour dire qu il ne faut pas s enflammer , à fortiori comme le dit Belougui 34 ( beau et quels 34 ! Sourire.  )  Il y a plein de paramètres qui font que ça peut être très bien un jour et moyen un autre !

Je ne cherche pas à descendre ce concessions que je en connais pas, mais à éviter qu on s enflamme trop vite peut être.
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« Répondre #18 le: 13 Février 2018 19:22:23 »

Dans la discussion que Phil et moi avons eue avec le chef d'atelier de BM, celui-ci nous a indiqué que les bateaux de ses clients étaient bichonnés avec un soin tout particulier pour les moteurs
avant le début de la saison ... !

oui et si tu permets, je complète...

Tom nous a expliqué que par exemple, il changeait systématiquement les bougies, qu'il contrôlait plus que ce que Mercury préconise dans ses entretiens... il parvenait ainsi à anticiper une panne éventuelle.
En fait il agit comme dans les services entretien des entreprises où l'on change les pièces avant la fin de leur durée de vie...
Ils sont sûrs de leur coup, confiance dans la qualité de ce qu'il font lors des entretiens et ne laissent rien passer...

Quand un souci se présente en saison, c'est souvent de l'accessoire, ils dépannent rapidement, conscient qu'un client qui a posé 15 jours de congé n'a pas envie de voir ses vacances amputées par une panne qui ne serait pas prise en compte.
Ils ont un stock de pièces mais si par malchance, il n'ont pas la pièce en stock.... le temps qu'elle soit livrée... ils n'hésitent pas à démonter sur du neuf pour dépanner le client et remontent du neuf lors de la réception de la pièce plus tard...

Le client est dépanné!  Clin d'oeil

Pour les avoir vu travailler, ils sont soucieux du détail, ne laissent rien au hasard, méticuleux...

J'ai souhaité avoir le détail des heures et plages d'utilisation du moteur, le dernier entretien avait été effectué au mois de Novembre... qu'à cela ne tienne...
Le mécano venait de remettre le capot en place... allez hop, on sort l'ordinateur et on vous dit avec un sourire franc, comme ça, vous aurez la situation d'aujourd'hui...
Je vous fait un pdf... donnez-moi un nom... je vous l'imprime...

Non, très franchement... et je vous rappelle que j'ai traité uniquement par courriel à près de 1000 kms de là! Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #19 le: 13 Février 2018 19:35:34 »

En espérant que cela va faire augmenter le Ca de cette concession...  Afro

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« Répondre #20 le: 13 Février 2018 20:14:12 »


<<<Il me contredira s'il le désire mais je ne pense pas le trahir en disant que pour préserver leur clientèle et leur offrir un bon service, ils refusent d'entrer en portefeuille des moteurs qu'ils n'ont pas eux mêmes mis en service ou entretenu du jour 1.

En langage clair, il y a tellement de charlatans qu'ils n'acceptent pas de s'exposer eux-mêmes à reprendre les erreurs de ceux d'avant... >>>

Bonsoir ,
Je comprends l'approche mais ne peut l'accepter en tant que particulier, car, je fais comment pour trouver une maintenance digne de ce nom avec un package QuickSilver 650 & VERADO 150 acheté à la Grande Motte chez un concessionnaire Mercury qui faisait plus de vente que de mécanique et qui a fermé boutique depuis??
Malheureusement , je ne pense pas être le seul dans ce cas.. Bruno34
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« Répondre #21 le: 13 Février 2018 21:37:20 »

oui c'est sûr ...

En gros cette région est carrément sinistrée au niveau de ses concessionnaires sérieux mercury ....

C'est sur ce constat que j'ai créé VCF il y aura bientôt 10 ans.

On ne peut pas en vouloir à ce concessionnaire de faire des choix, car il ne peut pas prendre sur lui l'intégralité de la misère créée par des années d'errance d'un réseau.

Perso, ce sont les moteurs qui m'ont fait rester fidèle à cette marque, les ingénieurs ont fait un boulot monstrueux et ce qui en ressort (pas partout heureusement) c'est un sentiment de gâchis. Pour info mon ex moteur avait été démonté et massacré par un centre de service qui m'avait planté 3 rdv successifs .... sachant que je venais de Paris exprès....


et aujourd'hui on pourrait plagier Napoléon Bonaparte en disant :

Laissez donc la Firme dormir, car lorsque la Firme s'éveillera le monde motonautique (du 34) tremblera *.....


Mais hélas pour recoller au contexte, la firme elle, elle s'en contrefiche de ses clients locaux.... (et partant de ce constat de la contrepub que lui font certains charlatans régionaux) alors que dans le même temps Yam veille à la qualité de son réseau et de sa cohésion.



Les propos prêtés à Napoléon :  (l'était pas con hein ... visionnaire pour le moins) :

Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s'éveillera le monde entier tremblera
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« Répondre #22 le: 13 Février 2018 21:37:37 »

Bonjour à tous

Je viens de leur acheté un 300verado d occasion et tous ç est très bien passé

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On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......

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« Répondre #23 le: 13 Février 2018 21:44:44 »

Re..Heureux de savoir qu'il y a quelques belles histoires de confiance dans le monde du nautisme..Bonne soirée
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« Répondre #24 le: 13 Février 2018 21:58:02 »

Aujourd’hui le réseau mercury et bien mieux dans le choix des concess... que dans le passé... Ils ont aussi créés le panneau mercury racing...

Beaucoup de progrès... l’apparition de forfait... Cela va dans le bon sens... sinon je n’aurai pas acheté de verado (j’en suis à mon 5ème) et je serai resté avec des yam...

Depuis quand ce cc du 34 a le panneau mercury ?
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« Répondre #25 le: 13 Février 2018 22:05:15 »

Il est Mercury depuis longtemps mais il est devenu centre de service depuis 1 ou 2 ans.

Mercury racing pour moi ça c'est comporté comme un label ....










qui s'est révélé mensonger par la déficience de qualité du travail fourni !
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« Répondre #26 le: 13 Février 2018 22:09:13 »

Mercury racing c’est un label pour les moteurs de compétions... N’ayant jamais eu se type de moteurs je ne peux juger...

Faudrait demander à Merc83 son avis sur la mise en place des cc mercury racing... et le but recherché...

Tu veux dire qu’avant ses mécaniciens n’avaient pas le passeport mercury ?
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« Répondre #27 le: 14 Février 2018 07:02:12 »

Dans la discussion que Phil et moi avons eue avec le chef d'atelier de BM, celui-ci nous a indiqué que les bateaux de ses clients étaient bichonnés avec un soin tout particulier pour les moteurs
avant le début de la saison ... !

Ce qui signifie que durant la période d'été donc chargés, le personnel est dispo pour intervenir sur les cas d'urgence, ceux-ci concernant très rarement les moteurs (ceux qui sont bichonnés avant la saison) mais d'autres impondérables type panne de guindeau ou autres pépins de ce genre toujours possible, ne serait ce que pour une mauvaise utilisation.

Bon, cela n'engage que lui, mais je trouve cela "tactiquement" intelligent, l'idée étant de ne pas laisser un client en rade ... même en juillet ou août, conscients que celui-ci ne dispose que de deux ou trois semaines de vacances et n'a pas envie de les passer à terre !


 

Mon mécano fait la même chose, plus d'entretien 15 juin a fin Aout, il s'occupe des pb des clients pendant l'été.
Pour le moment il refuse de récupérer des clients dont les bateaux ont été mal entretenus, c'est une source de pb à répétition par la suite et cela se retourne contre lui...apres il peut le faire il est débordé. J'ai pris rdv pour l'entretien des moteurs en decembre pour avril....
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« Répondre #28 le: 14 Février 2018 07:16:00 »

c'est la même chose.

on pourrait résumer ainsi : mercury pourrait s'améliorer dans certaines régions.

Il ne m'est pas possible d'en dire plus..

Pour le label RACING, je crois qu'il n'y a qu'un seul CC dans le sud qui le soit, et donc pour moi c'est bien un label trompeur.

Ou alors les gars sont tellement RACING qu'ils ne travaillent pas (mais alors pas du tout, remarque à prendre au premier degré) sur les moteurs non racing de leurs clients ....
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
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« Répondre #29 le: 14 Février 2018 08:26:03 »

T’inquiète Claude...

Les mauvais cc je pense sont vite sortis du réseau... Mercury ne devrait pas garder les mauvais cc s’il y a beaucoup de plaintes de clients...

De toutes façon les mauvais cc n’arriveront pas à avoir un CA suffisant pour tenir longtemps... Les mauvais disparaitrons donc naturellement...

Et si celui-ci est bon il y a aucune raison qu’ils perdent sa carte mercury...
« Dernière édition: 14 Février 2018 08:36:58 par ao mahoru » Journalisée

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