Veradoclub France
28 Mars 2024 23:06:31 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Erreur carte grise remorque !!  (Lu 24252 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ptitrouze50
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 338

avatar

Posteur à 26%


Firefox 124.0
Win 64

« le: 09 Mars 2018 18:53:56 »

Salut à tous,

Hier, en discutant tous nos contrats d'assurance avec notre assureur, nous nous sommes rendus-compte que la carte grise de la remorque du bateau contient une donnée erronée.. Pleurs

En effet, je possède une remorque Mécanorem MTX 1251F, datée de 2006, achetée d'occasion à un particulier il y a 3 ans.
Depuis toujours, la MTX 1251F a un PTAC (=F2 sur la carte grise) de 1600kg (pour info, le PV (=G1) carte grise est de 360kg, catalogue = 430kg, réel pesé =460kg !!!, soit une charge utile réelle de 1140kg).

On a donc constaté hier, que la valeur F2 de ma carte grise est de 1200kg au lieu de 1600kg.
Je ne sais pas si l'erreur a été faite lors du changement de carte grise lorsque je l'ai achetée, ou lors de la première immatriculation par une erreur de saisie par l'administration..

Qu'en pensez-vous ?? D'après-vous qu'elles peuvent être les démarches à suivre pour lui redonner son vrai PTAC de 1600kg ?

Vous remerciant !
 Sourire Sourire
Journalisée

Mathieu
Bateau actuel : BDA
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16197


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 09 Mars 2018 19:04:15 »

Certaines marque proposait suite à la réforme du permis E en 2001... de detarer les remorques... Donc le précédent propriétaire avait peut-être choisi ce modèle mais en demandant un ptac moindre...

J’avais fait cela en 2001 pour le skanes 575... En changeant sa remorque j’avais prit le modèle supérieur plus costaud mais pour passer avec mon véhicule satellite avait indiqué le ptac d’un modèle inférieur...

Suffit juste de vérifier sur le certificat de ta remorque...

Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11501

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 09 Mars 2018 19:04:28 »


L'ancien propriétaire de la remorque l'a peu être fait déclasser par le constructeur pour pouvoir la tracter avec son véhicule. Il y a également des remorques pour la quelle on peut choisir entre plus PTC lors de l'achat.
Journalisée

Stéphane
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11501

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #3 le: 09 Mars 2018 19:05:11 »

Certaines marque proposait suite à la réforme du permis E en 2001... de detarer les remorques... Donc le précédent propriétaire avait peut-être choisi ce modèle mais en demandant un ptac moindre...

J’avais fait cela en 2001 pour le skanes 575... En changeant sa remorque j’avais prit le modèle supérieur plus costaud mais pour passer avec mon véhicule satellite avait indiqué le ptac d’un modèle inférieur...

Suffit juste de vérifier sur le certificat de ta remorque...



Cédric tu as validé juste avant moi Sourire Sourire
Journalisée

Stéphane
Moebius50
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 09 Mars 2018 19:13:08 »

L'ancien propriétaire de la remorque l'a peu être fait déclasser par le constructeur pour pouvoir la tracter avec son véhicule. Il y a également des remorques pour la quelle on peut choisir entre plus PTC lors de l'achat.

A ma connaissance, seul le constructeur peut declasser sa remorque, et il'emet une nouvelle plaque de tare. Donc si plaque de tare correspond au ptc carte grise, elle est surement été déclassée. Sinon, ya en effet un souci.....
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 09 Mars 2018 19:20:03 »

La question en effet est de savoir s il y a la plaque sur la remorque, et que dit elle ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ptitrouze50
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 338

avatar

Posteur à 26%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #6 le: 09 Mars 2018 19:20:30 »

Merci les gars pour vos réponses! Effectivement l'hypothèse d'un détarrage à neuf par le 1er proprio m'a traversé l'esprit.. Triste mais ce n'est pas la situation qui m'arrange le plus...
@Moebius : sur la plaque de tare, c'est bien indiqué 1600kg... Prétentieux
Journalisée

Mathieu
Bateau actuel : BDA
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5350


Antony
Posteur à 36%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 09 Mars 2018 19:35:25 »

Contacte le constructeur dans ce cas !
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16197


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 09 Mars 2018 19:35:48 »

A ma connaissance, seul le constructeur peut declasser sa remorque, et il'emet une nouvelle plaque de tare. Donc si plaque de tare correspond au ptc carte grise, elle est surement été déclassée. Sinon, ya en effet un souci.....

Je te confirme le ptac sur la pâque de tarre de la remorque doit correspondre à la cg.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16197


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 09 Mars 2018 19:37:02 »

Merci les gars pour vos réponses! Effectivement l'hypothèse d'un détarrage à neuf par le 1er proprio m'a traversé l'esprit.. Triste mais ce n'est pas la situation qui m'arrange le plus...
@Moebius : sur la plaque de tare, c'est bien indiqué 1600kg... Prétentieux

Donc ce n’est pas un « detarrage » de ta remorque...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Guillaume
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 496


Posteur à 23%


Chrome 111.0.5563.116
Linux

« Répondre #10 le: 09 Mars 2018 21:08:27 »

Vérifie le numéro d'identification de la remorque, elle doit correspondre à celui de la cg.
Journalisée

Guillaume

ocean pro 650   suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11501

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #11 le: 09 Mars 2018 22:54:36 »

Vérifie le numéro d'identification de la remorque, elle doit correspondre à celui de la cg.

+1
vérifie la concordance du numéro gravé sur la remorque et le numéro porté sur la carte grise
Journalisée

Stéphane
ptitrouze50
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 338

avatar

Posteur à 26%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #12 le: 10 Mars 2018 02:00:10 »

effectivement, les numéros de chassis et de carte grise concordent bien.. Sourire

Je pense vraiment à une erreur de saisie administrative.. Mais si tel est vraiment le cas, je n'ose imaginer la complexité de l'opération, d'autant plus que désormais, il n'y a plus de guichet dans les préfectures pour leur expliquer ce cas de figure qui "ne rentre pas dans les cases" habituelles... Pleurs Pleurs
Journalisée

Mathieu
Bateau actuel : BDA
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4519


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 123.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #13 le: 10 Mars 2018 08:15:00 »

Mais si tel est vraiment le cas, je n'ose imaginer la complexité de l'opération, d'autant plus que désormais, il n'y a plus de guichet dans les préfectures pour leur expliquer ce cas de figure qui "ne rentre pas dans les cases" habituelles... Pleurs Pleurs

Pas forcément. En effet il va être difficile de parler à autre chose qu'un ordinateur. Mais comme la plaque de tare affiche 1600 Kg, il faut fournir aux services compétents (le plus difficile sera de les trouver) le certificat d'homologation (la feuille barrée en rouge) qui fait foi. Clairement il s'agit d'une erreur lors de la ré-immatriculation. Ca m'était arrivé une fois avec un numéro de série pour lequel il manquait un chiffre. A la préfecture (oui ça existait encore à l'époque  Diabolique) ils m'avaient rectifié la CG gratuitement.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 10 Mars 2018 08:46:04 »

.................
Je pense vraiment à une erreur de saisie administrative.. Mais si tel est vraiment le cas, je n'ose imaginer la complexité de l'opération, d'autant plus que désormais, il n'y a plus de guichet dans les préfectures pour leur expliquer ce cas de figure qui "ne rentre pas dans les cases" habituelles... Pleurs Pleurs

.......... En effet il va être difficile de parler à autre chose qu'un ordinateur............

Bonjour Mathieu et Thierry,
Pas forcement, Je viens de regarder sur le site de ma préfecture, il y est possible d'avoir un rdv avec le service des cartes grises.

    

Si effectivement il ne s'agit que d'une erreur administrative ça ne devrait pas être difficile !
Journalisée

ptitrouze50
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 338

avatar

Posteur à 26%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #15 le: 11 Mars 2018 10:17:50 »

Merci à tous pour vos réponses !

Ayant la chance d'habiter à 50 km du siège et de l'usine Mécanorem, je vais tenter de voir avec eux si ils peuvent me ressortir un "barré rouge".
Ensuite, RV à la préfecture, leur expliquer la situation, et si j'ai la chance de tomber sur un fonctionnaire compréhensif et bienveillant, peut-être que je pourrais caresser l'espoir d'avoir une nouvelle carte grise avec les bonnes informations dessus !  Très souriant

Bon dimanche de printemps à tous..
Journalisée

Mathieu
Bateau actuel : BDA
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 15 Mars 2018 19:13:00 »

Bonsoir Mathieu,
Tu as des nouvelles pour ton problème de CG ?
Journalisée

ptitrouze50
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 338

avatar

Posteur à 26%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #17 le: 15 Mars 2018 20:35:27 »

Bonsoir Régis, et merci de ton intérêt pour mon souci de carte grise ! Bisous

Ce lundi, j'ai contacté Mécanorem par tél. Je connais leur réputation d'être de mauvais communiquants ou ne portant que peu d'intérêt aux demandes et réclamations des consommateurs, aussi diverses soient-elles...Bref, du commerce et de la communication à l'ancienne quoi !!
Pour autant j'ai été reçu par une secrétaire qui était très surprise de mon problème, même dubitative, mais qui m'a finalement conseillé de leur envoyer un mail (via le formulaire de contact du site) reprenant mon histoire et en leur fournissant le n° de série de la remorque. 5 minutes après avoir raccroché, le mail était parti..
Aujourd'hui jeudi, aucun retour de leur part. Il n'y a pas de temps de perdu, mais je vais quand même les relancer demain.
Je ne manquerais pas de vous tenir informés de l'évolution...si il y en a...! Mais je suis scéptique ! Je ne sais pas pourquoi, mais je ne les vois pas rechercher dans leurs archives de 2006...
Ce qui est clair par contre, c'est que si il ne cherchent pas à me filer un coup de main, je serais dans l'obligation de racheter une remorque neuve, et ce sera certainement pas une du groupe Mécanorem.. Dommage, j'aime leurs produits et je les connais bien, c'est un produit Normand  Cool et je passe devant l'usine toutes les semaines !
Journalisée

Mathieu
Bateau actuel : BDA
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #18 le: 15 Mars 2018 20:41:02 »

et je passe devant l'usine toutes les semaines !


as tu essayé d'y aller directement ?


comment font ils quand tu changes la CG, ils recopient la précédente ? ou tout est enregistré quelque part ? si oui, peut être voir aussi dans les bases de la préfecture ou je ne sais quel organisme, si ce détail est bon ou mauvais ?
sous entendu, ce probleme est il d'origine sur la premiere cg ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11501

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #19 le: 15 Mars 2018 21:11:52 »

Bonsoir Régis, et merci de ton intérêt pour mon souci de carte grise ! Bisous

Ce lundi, j'ai contacté Mécanorem par tél. Je connais leur réputation d'être de mauvais communiquants ou ne portant que peu d'intérêt aux demandes et réclamations des consommateurs, aussi diverses soient-elles...Bref, du commerce et de la communication à l'ancienne quoi !!
Pour autant j'ai été reçu par une secrétaire qui était très surprise de mon problème, même dubitative, mais qui m'a finalement conseillé de leur envoyer un mail (via le formulaire de contact du site) reprenant mon histoire et en leur fournissant le n° de série de la remorque. 5 minutes après avoir raccroché, le mail était parti..
Aujourd'hui jeudi, aucun retour de leur part. Il n'y a pas de temps de perdu, mais je vais quand même les relancer demain.
Je ne manquerais pas de vous tenir informés de l'évolution...si il y en a...! Mais je suis scéptique ! Je ne sais pas pourquoi, mais je ne les vois pas rechercher dans leurs archives de 2006...
Ce qui est clair par contre, c'est que si il ne cherchent pas à me filer un coup de main, je serais dans l'obligation de racheter une remorque neuve, et ce sera certainement pas une du groupe Mécanorem.. Dommage, j'aime leurs produits et je les connais bien, c'est un produit Normand  Cool et je passe devant l'usine toutes les semaines !


Il te faut être optimiste sur ta demande à Mécanorem. Le traitement d'une demande ce type prend du temps car non prioritaire par rapport aux activités de production. Une réponse immédiate est peu probable d'autant plus qu'elle a été formulée par téléphone et courriel.
 Dans l'attente de la réponse , personnellement je préparerais un courrier accompagné des photos de la carte grise et de la plaque fixée sur la remorque, des photos générales ainsi que des photos des essieux et de la tête d'attelage ou l'on a les inscriptions et référence du fournisseur de Mécanorem. A partir de ces éléments, il leur sera plus facile de te répondre ou de t'écrire qu'ils confirment bien la charge utile de la remorque et le PTAC.
 
Journalisée

Stéphane
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Mac OS

« Répondre #20 le: 15 Mars 2018 23:12:53 »

Pour moi il leur suffit de rééditer un certificat de conformité et c'est tout (feuille barrée en rouge)!
Avec le N° de série il ne doit pas y avoir de problème.
Journalisée

Philippe
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 16 Mars 2018 04:20:39 »

................
Je ne sais pas si l'erreur a été faite lors du changement de carte grise lorsque je l'ai achetée, ou lors de la première immatriculation par une erreur de saisie par l'administration..
....................

Personnellement je ne commencerais pas des démarches sans savoir ce qui est nécessaire à l'administration pour rectifier.
Donc je commencerais par la préfecture....
Comme je te l'indiquais un peu plus haut (même si les opérations habituelles se font via le net maintenant) il y a un interlocuteur à la préf vers qui tu peux te tourner.
Il faut simplement prendre rdv (pour ça les indications sont sur le site de la préfecture).

- Si c'est une erreur de saisie lors du changement de proprio, la rectification ne devrait pas poser de problème : L'historique existe, et rend peut-être inutile la démarche auprès du constructeur.

- Si l'erreur date de la première immatriculation, ils t'indiqueront la marche à suivre, ce qui est possible ou pas...
Journalisée

dadaben
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 228

avatar

Posteur à 22%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 16 Mars 2018 15:20:21 »

Il faut savoir que même aujourd'hui quand on achète une remorque on peut choisir le PTAC sur un même modèle il n'y a que quelques euros de différence pour avoir un PTAC supérieur ce qui signifie je pense que c'est exactement le même châssis et essieu. Exemple sur une sunway :
http://www.sun-way.fr/index.php?lien=a2&article=22
On voit bien PTAC possible 1000 / 950 / 900
Après il la plaque de tare doit je pense par contre correspondre à la CG...
Journalisée
Moebius50
Invité

avatar

« Répondre #23 le: 16 Mars 2018 16:02:01 »

Pour moi il leur suffit de rééditer un certificat de conformité et c'est tout (feuille barrée en rouge)!
Avec le N° de série il ne doit pas y avoir de problème.

tout à fait, c'est bien ce que cherche à récupérer Mathieu auprès de MECANOREM.
Car s'il contacte la préfecture ( plus précisément l'ANTS) pour leur expliquer l'erreur, le premier document qu'ils vont demander c'est le duplicata du certificat de conformité (le fameux "barré rouge").
y'a donc pas à tortiller, il est condamné à espérer que MECANOREM soit à l'écoute de ses clients utilisateurs.....
Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11501

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #24 le: 16 Mars 2018 16:23:48 »

tout à fait, c'est bien ce que cherche à récupérer Mathieu auprès de MECANOREM.
Car s'il contacte la préfecture ( plus précisément l'ANTS) pour leur expliquer l'erreur, le premier document qu'ils vont demander c'est le duplicata du certificat de conformité (le fameux "barré rouge").
y'a donc pas à tortiller, il est condamné à espérer que MECANOREM soit à l'écoute de ses clients utilisateurs.....

Il est dommage ne soit plus remis au propriétaire lors d'un achat neuf
Journalisée

Stéphane
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #25 le: 16 Mars 2018 16:26:12 »

Je croyais que c est obligatoire ce papier .
Le problème,  je pense, c'est qu on n'y pense pas !
Chez BMW, ils le donnent avec la cg , chez Nissan non, ou du moins je ne l ai pas vu.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 16 Mars 2018 17:06:08 »

Je croyais que c est obligatoire ce papier .
Le problème,  je pense, c'est qu on n'y pense pas !
Chez BMW, ils le donnent avec la cg , chez Nissan non, ou du moins je ne l ai pas vu.

Je te recommande de la demander à Nissan , dans certaine circonstance il est nécessaire et tant qu'à faire il est mieux d'avoir tous les documents .
Ex , j'ai une 4L break (fourgonnette 4 places ) de 1985 , pour la passer en collection , donc control technique tous les cinq ans , il a fallu présenter la carte grise avec la barre rouge .
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #27 le: 16 Mars 2018 18:24:42 »

Alors je suis mal barré avec mon aronde de 1958 ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 16 Mars 2018 18:34:33 »

Alors je suis mal barré avec mon aronde de 1958 ! Sourire

Pour ceux qui n'ont pas le papier des mines , il faut faire une demande auprès de l'automobile club en constituant un petit dossier .
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #29 le: 16 Mars 2018 18:46:48 »

oui, parcequ'ecrire a SIMCA, c'est pas gagné Sourire

mon Nissan, quand il passera en collection, ya des chances que ca ne sois pas avec moi ! Sourire Sourire
cela dit, a l'occase, je demande au concess .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.184 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 04 Mars 2024 08:56:49
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit