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Auteur Fil de discussion: Astuce simple pour sécuriser votre bateau a la remorque...  (Lu 9556 fois)
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Stylmer900
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« le: 12 Mars 2018 20:34:47 »

Voici une astuce que je voulais partager. je sécurise mon bateau a la remorque avec un système rapide et efficace.





Si vous avez des questions ou des remarques.
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toby64
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« Répondre #1 le: 12 Mars 2018 21:09:01 »

Interessant, bonne idée ! 👍
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Thierry . 
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Dept 64 et 34 ...
doumes
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« Répondre #2 le: 12 Mars 2018 21:23:01 »

Bonsoir

effectivement intéressant, mais car pour moi il y a un mais !!

Comme tous ce qui brille, et l'inox de ce genre de mousqueton largable ,et de sa manille brille, cela risque de tenté  quelques malfaisants passant par la malheureusement, et connaissant le cout de ce genre de mousqueton, en rapport avec sa force de rupture j'ai  un gros doute sur la longévité de sa présence sur la remorque une fois sur un parking ? 

Moi je ne m'y risquerais pas, j'ai donner avec un ridoir lui aussi en inox, et depuis ...... celui qui le remplace, en  galva  lui............................... est toujours la lorsque je revient .
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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
tiben83
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Cyril
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« Répondre #3 le: 13 Mars 2018 06:46:06 »

Bonne idée de sécuriser le bateau à ce niveau.

Au dela du brillant, l'inox est beaucoup plus cassant sous choc que l'acier classique, et si tu freine un grand coup il y aura surement un effort brutal à ce niveau. J'ai aussi un doute sur la résistance d'une telle manille dite larguable. Cela tient il les 2 ou 3 tonnes ?
Donc privilégier des manilles en acier ou surdimensionner l'inox.

Sur mon ancien bateau sur remorque, j'avais mis un système légèrement différent au même endroit. C"tait juste un morceau de chaine avec une manille surdimensionnée (10 mm).  Cela permet effectivement de plaqué le bateau sur le patin avant et de limité l'avancée du bateau en cas de freinage important.
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Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
nicorio
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« Répondre #4 le: 13 Mars 2018 07:37:05 »

Moi je ne m'y risquerais pas, j'ai donner avec un ridoir lui aussi en inox, et depuis ...... celui qui le remplace, en  galva  lui............................... est toujours la lorsque je revient .

+1

Mais ca reste une très bonne idée quand même  Tire la langue
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Nico
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stéphane
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« Répondre #5 le: 13 Mars 2018 08:01:38 »

Bonne idée de sécuriser le bateau à ce niveau.

Au dela du brillant, l'inox est beaucoup plus cassant sous choc que l'acier classique, et si tu freine un grand coup il y aura surement un effort brutal à ce niveau. J'ai aussi un doute sur la résistance d'une telle manille dite larguable. Cela tient il les 2 ou 3 tonnes ?
Donc privilégier des manilles en acier ou surdimensionner l'inox.

Sur mon ancien bateau sur remorque, j'avais mis un système légèrement différent au même endroit. C"tait juste un morceau de chaine avec une manille surdimensionnée (10 mm).  Cela permet effectivement de plaqué le bateau sur le patin avant et de limité l'avancée du bateau en cas de freinage important.


La résistance à la rupture va bien entendu dépendre de la qualité du matériau, de la section et du fabriquant. C'est de l'acier forgé. C'est un inox haute résistance. Selon la section choisie, tu as couramment une charge de travail d'environ 1 tonne et 1 charge de rupture de 2 à 3 tonnes pour les mousquetons de taille médiane.

Comme évoqué, ces mousquetons valent cher et suscitent la convoitise
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Stéphane
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #6 le: 13 Mars 2018 08:45:16 »

J'ai un ridoir galva sécurisé pendant les trajets par un bout de fil électrique en 2,5 carré  Clin d'oeil  Le tout est enlevé lorsque je mets le bateau à l'eau et posé sur la plage arrière de la voiture. Chez moi aucun risque j'ai le 12  et il me reste quelques 9 grains  Grimaçant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
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« Répondre #7 le: 13 Mars 2018 09:11:54 »

je ne suis pas vraiment fan, l'inox comme l'acier cela n'a aucune élasticité.
il vaut bien mieux un bout ou une sangle qui eux sont élastique, le bateau avancera de moins d'un cm au freinage et reculera autant après.
avec le métal ça va péter (la manille ou l'anneau d’étrave que tu fais d’ailleurs travailler pas du tout dans son axe ...)
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René
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« Répondre #8 le: 14 Mars 2018 09:07:40 »

c'est bien ça rajoute de la sécurité,
 
je pense aussi comme Nicolas , toutes mes remorque  ont une sangle
qui positionne le bateau au mm à la remontée, toujours au même endroit ,et  qui assure l'anti chevauchement!





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avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
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« Répondre #9 le: 04 Janvier 2019 12:02:28 »

Bonjour,

Pas bête comme idée pour remplacer mon ridoir galva qui commence à être rouillé.

Arno
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MARILO83
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« Répondre #10 le: 04 Janvier 2019 12:11:08 »

Perso, ce n'est ni un ridoir ni une sangle, mais 20 cm de chaîne avec du mou, ainsi, si les sangles qui amarrent le bateau de larrière à la remorque pour x raisons que ce soient lâchent, le bateau ne reculera que de 20 cm.

Et surtout, j'utilise la chaîne de sécurité et le mousqueton à la remontée du bateau sur la remorque à la cale de mise à l'eau
Je sécurise en plus du câble du treuil.  Clin d'oeil
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Lio76
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Lionel - Dieppe (76)
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« Répondre #11 le: 04 Janvier 2019 12:19:29 »

+1 (chaine & manille)

J'ai ce même principe et comme toi dès que le bateau est sur la remorque je l'attache avec pour dégager de la clae et ensuite installer les sangles pour la route.

Ciao
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Lionel

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MARILO83
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« Répondre #12 le: 04 Janvier 2019 12:37:40 »

Tout pareil  Clin d'oeil Méthode de Normands  Grimaçant
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #13 le: 04 Janvier 2019 13:39:58 »

Bonjour

Je trouve le côté pratique et rapide

Coter inox j adore 🥰

Il y a toujours la possibilité de faire Le système rapide qui se défait

Je vais rajouter il y a une sangle à l’avant une sangle à l’arrière

Donc  l efforts qu il pourrait y avoir au freinage et 10 multipliés largement

Moi j ai pas la même attache Trois sangles de 7 tonnes  L’unité

Ce sont des sangle de semi-remorque

Je vais voir si je trouve une photo



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Serge   ( président des pares battages)
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Michel
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« Répondre #14 le: 04 Janvier 2019 13:41:27 »

...
Je sécurise en plus du câble du treuil.  Clin d'oeil

Rappel de Claude - spécialiste ( entre autres  Très souriant ) des treuils :

un treuil de remontée, ne doit JAMAIS etre considéré comme un système de RETENUE.[/u]

il s'agit bien d'un système de …  "HALAGE" qui n'est pas conçu pour RETENIR la charge qu'il a remonté.

Et, …  c'est encore plus vrai pour un treuil électrique  Clin d'oeil

Bref, dès que le bateau est remonté sur la remorque, après avoir sécurisé le bateau,
il est "prudent" ( et vivement conseillé  Prétentieux ) de désolidariser le crochet du treuil de l' anneau de remorquage du bateau !
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MARILO83
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« Répondre #15 le: 04 Janvier 2019 13:45:39 »

Suis d'accord avec toi Sergio, ne pas lésiner sur les sangles, mais le plus dangereux, ne sont pas les sangles qui retiennent le bateau de l'arrière, mais celle qui empêcherait de faire passer le bateau sur le toit de la bagnole si gros freinage ou pire, choc en marche avant sur route

La mienne est une 7 tonnes, qui sert aussi pour les semi-remorques, mais avec 2,2 tonnes environ de bateau, l'inertie est telle qu'en cas de choc ou gros freinage, elle pourrait casser.
Bon, reste la fameuse chaîne + mousqueton, + câble du treuil, avant que tout ça s'arrache................... Clin d'oeil

Pas trop d'accord pour enlever le crochet du treuil, laisser un peu de mou, OK, mais ça fait une sécurité de plus . Et puis, au risque de ''niquer '' le treuil, je préfère ça au bateau sur la route dans le rétroviseur.

Après que Claude le préconise, je ne peux que l'accepter, c'est lui qui assure la garantie des treuils qu'il vend.
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« Répondre #16 le: 04 Janvier 2019 13:57:14 »

Merci pour cette petite astuce, très simple et rapide.

Mais comme vous le dites dans vos commentaires, ne pas faire d'économie sur les sangles.

Perso, quand je le mets sur remorque, j'avais également des grosses sangles de semi-remorque.

Bonne journée.
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Lionel
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« Répondre #17 le: 04 Janvier 2019 14:33:40 »

En fait on peut laisser le crochet du treuil électrique, mais à la condition d'y donner du mou.

Comme vous êtes plusieurs à le dire, péter le treuil (manuel ou électrique) c'est stupide, ça vient d'autant plus vite qu'on ne s'y attend pas (en marche avant sur la route) il est fréquent de voir des bateaux au milieu de la chaussée.

Mais le GROS risque c'est de se prendre son bateau sur la tronche en plus du poteau (ou du gars devant) en cas de carton, la potence porte treuil de la remorque n'est pas non plus conçue pour tenir la charge générée lors d'un choc = IL EST IMPERATIF que le bateau soit maintenu de l'arrière VERS L'AVANT pour l'empêcher d'avancer. (en plus du maintien latéral et vers l'arrière)
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Claude

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« Répondre #18 le: 04 Janvier 2019 15:06:57 »

Bonjour
Comme dis dans le titre du post, il s'agit de sécuriser le bateau à la remorque, c'est à dire pour éviter de le laisser le bateau sur la cale au moment de repartir.
Pourquoi voulez vous que cela soit super costaud machin chose, c'est très bien ainsi, il n' a jamais dit que cela servait de sanglage pour le transport sur route qui est une autre affaire.
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Denis
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« Répondre #19 le: 04 Janvier 2019 15:12:26 »

En fait on peut laisser le crochet du treuil électrique, mais à la condition d'y donner du mou.

Comme vous êtes plusieurs à le dire, péter le treuil (manuel ou électrique) c'est stupide, ça vient d'autant plus vite qu'on ne s'y attend pas (en marche avant sur la route) il est fréquent de voir des bateaux au milieu de la chaussée.

Mais le GROS risque c'est de se prendre son bateau sur la tronche en plus du poteau (ou du gars devant) en cas de carton, la potence porte treuil de la remorque n'est pas non plus conçue pour tenir la charge générée lors d'un choc = IL EST IMPERATIF que le bateau soit maintenu de l'arrière VERS L'AVANT pour l'empêcher d'avancer. (en plus du maintien latéral et vers l'arrière)

C'est stupide de casser un treuil stupidement  Grimaçant, mais ce n'est pas stupide de le casser s'il a permis de retenir le bateau sur la remorque plutôt que de voir le bateau posé en biais sur le flan dans les rétroviseurs

http://frequencenautique.com/actualite/accident-spectaculaire-un-bateau-se-retrouve-sur-l-a50-dans-le-sens-la-ciotat-aubagne

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/4948103/a50-un-bateau-tombe-sur-la-chaussee-provoque-10-km-de-bouchon-entre-marseille-et-aubagne.html

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-bateau-echoue-au-milieu-de-l-autoroute-pres-de-nimes-1530117272

On ne sait pas si les treuils et sangles ont lâché parce qu'ils y étaient.....ou pas ?

Y'a quand même des spécialistes, à forte proportion dans le Sud  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #20 le: 04 Janvier 2019 16:03:18 »

Parfois c'est sur les racks que les bateaux ne sont pas en sécurité...

Port à sec de Corbières (Port Ouest à l'Estaque dans le 13), là où j'ai mon bateau. Le support du rack a cédé et un bateau est tombé sur la route en écrasant une voiture (pas de blessé)

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Lionel
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« Répondre #21 le: 04 Janvier 2019 16:05:55 »

"J'ai tout vu m'sieur, le bateau venait de la droite et avait la priorité"   Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #22 le: 04 Janvier 2019 16:26:37 »

Ouhais à l'Estaque  Pleurs Indécis Triste Triste Triste Triste Fâché

Y'a ça aussi à L'Estaque, que d'imprudences dans ce quartier

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doumes
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« Répondre #23 le: 04 Janvier 2019 17:39:09 »

Bonsoir

les sangles aussi derrière sa peut être utile



Bon il c'est arrêter au feu c'est déjà bien !

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Michel
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« Répondre #24 le: 04 Janvier 2019 17:53:12 »

Bonsoir

les sangles aussi derrière sa peut être utile



Bon il c'est arrêter au feu c'est déjà bien !


Heureusement pour le conducteur ( et le passager éventuel ) du pick up, le bateau n' était pas en double motorisation
( quand on voit la marque de  "découpe" laissée dans le toit de la voiture par l' embase ... Indécis ) .

Mais les gars,  … une situation pareille,  Bisous .. c'est UN PEU aussi votre faute  Fâché !!

Vous passez votre temps à dire que pour éviter de "marquer" les pneus de la remorque, il faut la mettre sur chandelles …
Le conducteur a suivi votre conseil ...
… avec un peu trop de zèle sans doute, puisque dès l' arret au feu rouge, il fait en sorte d' alléger le poids sur la remorque ..  Tire la langue Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #25 le: 04 Janvier 2019 18:21:34 »

Ce conducteur respectueux du code de la route s’honore de n’en avoir pas commis . Bravo à lui .
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Philippe
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« Répondre #26 le: 04 Janvier 2019 18:36:41 »

Maîtrise totale du freinage  Tire la langue Très souriant
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« Répondre #27 le: 04 Janvier 2019 21:44:25 »




Bah quoi il rentrait presque dans la benne Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Et il est vrai que mettre à l'eau un espace avec une si petite voiture c'est pas prudent Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Edit Ski Wake : balises d'image [ img ] et [ / img ] positionnées  Tire la langue
« Dernière édition: 04 Janvier 2019 22:45:37 par ski wake » Journalisée
Laurent83490
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« Répondre #28 le: 05 Janvier 2019 02:18:36 »

Voici la solution que j’ai adoptée, super efficace et rapide à mettre en place:

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Laurent
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« Répondre #29 le: 05 Janvier 2019 08:07:11 »

Voici la solution que j’ai adoptée, super efficace et rapide à mettre en place:



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