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Auteur Fil de discussion: Cap Camarat 7,5 DC  (Lu 198576 fois)
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MARILO83
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« Répondre #480 le: 31 Juillet 2018 13:48:57 »

J'ai fait ça hier à la fraîche de 22H00 à 1H00 du mat à la lampe frontale. Les voisins doivent me prendre pour un grand malade  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

De toute façon, il fait trop chaud pour dormir  Très souriant
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Farniente
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Christian
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« Répondre #481 le: 31 Juillet 2018 21:52:20 »


et l'alternative avec un film adhésif ( "covering" en français  nageur Tire la langue Grimaçant ) , tu l' as étudié ?

Oui le prix est élevé et j'ai très peur qu'avec le ragage des défenses il ne résiste pas très longtemps
Si j'avais un bateau transportable c'est ce que j'aurai choisi.
j'ai d'ailleurs vu ce WE au Frioul celui de Bruno


Ou tout simplement un bon lustrage . Perso, je suis contre la peinture, sauf dans un cas irrémédiable.

En l’état actuel c'est plus du lustrage il faut carrément poncer avec différents disques et finir à la lustreuse. (donc gros gros boulot)
Vu que le gelcoat n'est pas bien épais il y a aussi un risque de se retrouver sur la fibre
Malheureusement Il ne reste plus que l'option peinture.

Et les bricolettes continuent

Installation d'une réglette à diodes d'éclairage dans le coffre arrière, éclairage automatique à l'ouverture du coffre, extinction automatique à la fermeture du coffre.

Aimant du contact reed collé au bon endroit au Sika

J'avais un temps envisagé ce montage mais je n'avais pas pensé à ce type de contacteur, apparemment beaucoup plus simple à mettre en œuvre que ce à quoi je pensais.
Merci pour l'idée


 
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MARILO83
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« Répondre #482 le: 01 Août 2018 09:35:46 »

Contact reed acheté sur conrad, ça vaut une misère, c'est sans contact mécanique, la mise en oeuvre est des plus simples, tu colles un soir, ça sèche la nuit, tu fais ton branchement le lendemain. Et comme la rampe leds ne consomme rien, le contact reed passe l'intensité.  Clin d'oeil

Pour ton lustrage, essaie avec ça, je pense que ça vaut le coup d'essayer avant d'opter pour la peinture.





Une lustreuse chinoise avec les mousses qui vont bien à 60 €



Et si ça revient bien, il sera tjrs temps de penser à ajouter un fixateur genre produit avec silicone.

Tu es dans quel coin de France, si tu es dans le sud (au vu de la photo) je te prête mon matos, et tu fais un essai. Au mieux, ça marche, au pire, ça ne marche pas, et tu sais à quoi t'en tenir.
J'ai vu chez Carènes Service à Marseille faire des peintures sur des carènes, c'est vrai que c'est bien, mais ça ne supporte pas la moindre griffure. Et retoucher une peinture, c'est juste impossible, sauf à refaire tout le panneau, retoucher un gelcoat, ça reste possible.

Et pourquoi tu ne fais pas un gelcoat à la place de la peinture ? (Gel coat pistolable)
« Dernière édition: 01 Août 2018 09:45:39 par MARILO83 » Journalisée
djmecra
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« Répondre #483 le: 01 Août 2018 10:28:25 »

effectivement si tu peux luster c'est le mieux.
Sinon une peinture c'est bien aussi, il faut prendre des peinture sérieuses, bi composante et bien distribuées (comme international perfection), tu retrouvera la même teinte plusieurs années après

Bakasable est peint, si les parbatages ça va (le mieux c'est de les fixer sur le catway dans les sens de la longeur cela ne frotte pas beaucoup (et cela fait un truc en moins à gerer à chaque sortie), par contre casiers, annexe rigide laissent des traces.
tout les deux ans je fait des retouches cela ne se voit absolument pas (et c'est rapide)

D'autre part en optant pour la même couleur que ton gelcoat actuel (donc pas comme moi) les rayures ne se verront plus.

Après c'est un bateau pas un musée, si il y a des traces de vie c'est pour moi pas la mort. C'est dommage de passer tout son temps libre à bosser sur le bateau pour le rendre plus brillant et lui ajouter des option peu indispensable, pour naviguer  moins de 30h par ans (ceci est mon point de vue je ne demande à personne de le partager)
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« Répondre #484 le: 01 Août 2018 12:29:19 »

Beau boulot ! Cool
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« Répondre #485 le: 01 Août 2018 15:29:31 »

effectivement si tu peux luster c'est le mieux.
Sinon une peinture c'est bien aussi, il faut prendre des peinture sérieuses, bi composante et bien distribuées (comme international perfection), tu retrouvera la même teinte plusieurs années après

Bakasable est peint, si les parbatages ça va (le mieux c'est de les fixer sur le catway dans les sens de la longeur cela ne frotte pas beaucoup (et cela fait un truc en moins à gerer à chaque sortie), par contre casiers, annexe rigide laissent des traces.
tout les deux ans je fait des retouches cela ne se voit absolument pas (et c'est rapide)

D'autre part en optant pour la même couleur que ton gelcoat actuel (donc pas comme moi) les rayures ne se verront plus.

Après c'est un bateau pas un musée, si il y a des traces de vie c'est pour moi pas la mort. C'est dommage de passer tout son temps libre à bosser sur le bateau pour le rendre plus brillant et lui ajouter des option peu indispensable, pour naviguer  moins de 30h par ans (ceci est mon point de vue je ne demande à personne de le partager)


Faites ce que je dis pas ce que je fais Nicolas. Tu peux nous dire les heures et le temps que tu as passé à refaire ton bateau, là ou pas un de nous aurait mis les pieds ?  Clin d'oeil Très souriant
Je me souviens du reportage de l'époque, moi, je n'aurais jamais mis le doigt là dedans, non parce que je ne sais pas faire, mais il faut que le jeu en vaille la chandelle j'espère que tu as fait expertiser et assurer ton bateau, car s'il coule, tes yeux couleront avec.

Maintenant, sur le plan technique, ce que tu as fait est tout à ton honneur. Mais on ne peux pas raisonner avec géométrie variable comme ça nous arrange selon l'humeur du jour  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pour la peinture, dans le sud, ou ailleurs, une seule adresse d'un méga spécialiste: Castellano. Ils ont toutes les réponses et tous les produits à votre problématique.
« Dernière édition: 01 Août 2018 15:48:05 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #486 le: 01 Août 2018 16:05:22 »

Faites ce que je dis pas ce que je fais Nicolas. Tu peux nous dire les heures et le temps que tu as passé à refaire ton bateau, là ou pas un de nous aurait mis les pieds ?  Clin d'oeil Très souriant
Je me souviens du reportage de l'époque, moi, je n'aurais jamais mis le doigt là dedans, non parce que je ne sais pas faire, mais il faut que le jeu en vaille la chandelle j'espère que tu as fait expertiser et assurer ton bateau, car s'il coule, tes yeux couleront avec.

Maintenant, sur le plan technique, ce que tu as fait est tout à ton honneur. Mais on ne peux pas raisonner avec géométrie variable comme ça nous arrange selon l'humeur du jour  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pour la peinture, dans le sud, ou ailleurs, une seule adresse d'un méga spécialiste: Castellano. Ils ont toutes les réponses et tous les produits à votre problématique.

mon propos n'est pas à géométrie variable, ce que je dis c'est oui il faut passer du temps à restaurer un bateau et à le maintenir en bon état, mais vouloir qu'il soit en permanence plus neuf que neuf, c'est juste une courses sans fin.
il y a un juste milieu entre les travaux et l'utilisation où  il faut savoir s’arrêter.
Oui j'ai passé des heures à refaire notre bateau en hiver, mais une fois mis à l'eau, on fait le juste la maintenance obligatoire, tampis si il y a une rayure, de l'inox piqué ou quoi que ce soit n’empêchant pas un usage en sécurité, on verra cela l’hiver.
Je ne rince pas mon bateau tout les jours, il n'est pas toujours propre, mais il aligne ses 150h faciles en saison (déjà 55h cette année alors que 0 vacances)
Notre bateau est assuré à valeur d'expert bien plus cher que ce qui nous a coûté, toujours plus rentable que d'acheter cher un bateau presque neuf pour passer des années (et des €) à rectifier les défauts de fabrication tout en étant certain de ne pas s'y retrouver à la revente (ça c'est gratuit !)
Gare à ne pas dégoutter son entourage avec trop de temps passé à entretenir le bateau, la plaisance c'est le plaisir !

J'espérai avoir été clair en disant cela :
Citation
ceci est mon point de vue je ne demande à personne de le partager

« Dernière édition: 01 Août 2018 16:50:29 par djmecra » Journalisée

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Michel
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« Répondre #487 le: 01 Août 2018 16:50:48 »

Faites ce que je dis pas ce que je fais Nicolas. Tu peux nous dire les heures et le temps que tu as passé à refaire ton bateau, là ou pas un de nous aurait mis les pieds ?  Clin d'oeil Très souriant
Je me souviens du reportage de l'époque, moi, je n'aurais jamais mis le doigt là dedans, non parce que je ne sais pas faire, mais il faut que le jeu en vaille la chandelle j'espère que tu as fait expertiser et assurer ton bateau, car s'il coule, tes yeux couleront avec.

Maintenant, sur le plan technique, ce que tu as fait est tout à ton honneur. Mais on ne peux pas raisonner avec géométrie variable comme ça nous arrange selon l'humeur du jour  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant...

Laurent, libre à toi de faire ce "raccourci" …
Mais j' ai l' impression que l'on parles de 2 situations différentes …

D'un coté , Nicolas qui achète une coque que l' on peu considérer comme "ancienne" ( à un prix qui tient justement compte de cet age … )
D'un autre coté, des plaisanciers qui achètent des coques neuves, ou .. "récentes" et qui veulent les maintenir à l' état de neuf … ( et les raisons pour cela ne manquent pas  Tire la langue ... )

C'est sur que lorsque l'on voit par exemple l' etat
- du MEGALEX de notre ami Sergio ( surtout quand on sait toutes les navs qu'il a pu faire … et ce n' est pas fini )  

ou dans le même genre Méticuleux et attentionné le timonier de Jean Luc "Sharky" , on ne peut qu'etre admiratif …


Pour en revenir au comparatif des 2 situations,
certes Nicolas n'hésite pas à se lancer dans de gros chantiers, mais une fois fini, ce qu'il veut c'est naviguer ( avec son "jouet qu'il a eu le plaisir de personnaliser  Prétentieux "à sa main" ! ) .


J'ai l'impression qu'il veut simplement mettre en garde les "ultra perfectionnistes" qui passent plus de temps à bricoler sur leur bateau ( en saison ... )  qu' à naviguer ...

L'"entourage" risquant de ne pas partager cette attention extrème, et préférerait sans doute naviguer ...  
C'est un "risque" à prendre en compte... Rien de PLUS , comme rien de MOINS  Tire la langue


C'est à mon avis intéressant à noter, .. après, à chacun d' avoir son propre avis sur la question  Très souriant

Il y a des proprios de bateaux qui préféreront rester à quai pour rattraper une piqûre de rouille sur un inox ou un vague faiençage de gelcoat
( bref je parle d'incidents "mineurs" et purement esthétiques ... ) , plutôt que de naviguer...


Et d'autres peuvent se dire que
- si la "belle" saison est faite pour naviguer, ...
- autant se garder du boulot sur le bateau à la mauvaise saison.

Enfin, pour en revenir au Cap Cam de Nicolas, d'après moi, son investissement en temps de travail se justifie d'autant plus qu'il s'agit probablement d'un modèle unique ( destiné à Hubert Auriol )
renforcé au KEVLAR et probablement construit chez JTA ( Jeanneau Techniques Avancées fondé aux début des années 80 )

Ce chantier était le lieu de fabrication notamment des trimarans de course ( entre autres de plusieurs "FLEURY MICHON" pour Philippe POUPON ).
Je ne t'apprendrai rien en rappelant que J.T.A. a produit une cinquantaine de prototypes ( majoritairement "VOILE" ) dont notamment le trimaran  "Piere 1er" avec lequel Florence Arthaud a gagné la Route du Rhum en 1990. Les 3 premiers de cette Transat ( avec FLEURY MICHON et RMO ) ont été construits par JTA ...

Pour l'anecdote, J.T.A. a construit 2 "répliques" de "Pierre 1er" pour le film WATERWORLD ( une sorte de MAD MAX Nautique  Clin d'oeil )

voir https://www.youtube.com/watch?v=0zJpr-bB1sg



mais bon, .. là , je crois que "dérive du sujet"  Très souriant Très souriant Grimaçant

Le principal,  FAITES VOUS PLAISIR  !  Très souriant  que ce soit en bricolant ou en navigant  !


Dans les 2 cas , on est quand même privilégiés comparés à certains  !  Prétentieux
« Dernière édition: 01 Août 2018 16:56:06 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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MARILO83
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« Répondre #488 le: 01 Août 2018 18:45:51 »

Pour moi, 57H00 de Nav depuis fin Avril, pas mal, sans aucunes vacances non plus, et des travaux comme ceux que j'ai partagés ici en plus.
J'ai un bateau de 2012, qui me revient à 36 K€, la moitié de ce que ça coûte neuf, hors mes heures de MO passées dessus. 

Et perso, mon bateau est toujours.....toujours nickel, avant, et après chaque sortie.

C'est un comportement qui en vaut bien un autre  Très souriant

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Ghauscao
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« Répondre #489 le: 01 Août 2018 19:26:17 »

72ke un 7.5 dc en 2012  nageur nageur Ils l’ont prit pour un américain le 1er propriétaire...
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MARILO83
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« Répondre #490 le: 02 Août 2018 08:50:06 »

72ke un 7.5 dc en 2012  nageur nageur Ils l’ont prit pour un américain le 1er propriétaire...

En 2012 non, mais en neuf en 2018, compte tenu que je l'ai acheté en 2018, je ne dois pas être loin du compte.  Clin d'oeil
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SERGIO
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« Répondre #491 le: 06 Octobre 2018 14:12:58 »

Très beau travail il est magnifique
« Dernière édition: 06 Octobre 2018 14:23:46 par sergio94 » Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

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« Répondre #492 le: 07 Décembre 2018 19:15:10 »

Bâche d'hivernage pour le CC 7,5 DC by Equipnautic

Préparation de la serre d'hiver





La bâche de bonne qualité en épaisseur et en matière de tissu, tissu très perlant qui permet à l'eau de très biens s'évacuer .
La bâche enveloppe le bateau du davier jusqu'au moteur, et recouvre les flans de la coque ce qui la protège des UV et de la crasse pendant l'hiver








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« Répondre #493 le: 07 Décembre 2018 21:02:07 »

....










Pour le mètre de plus c'est soit un inboard soit une place au port
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« Répondre #494 le: 07 Décembre 2018 21:14:41 »

Oui  Sourire, ce sera la place de port, je pense d'ici 3 ou 4 ans, à Bandol  Sourire
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« Répondre #495 le: 09 Décembre 2018 01:26:00 »

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« Répondre #496 le: 09 Décembre 2018 04:44:02 »

Le tissu de cette bâche laisse t'il respirer le bateau ?
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« Répondre #497 le: 09 Décembre 2018 10:08:28 »

Salut Cyril

La bâche n'est pas ''respirante'', mais je ne crois pas que ce soit la question, l'air passe partout, la bâche n'est pas étanche sur le bateau, l'air passe bien en dessous.

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« Répondre #498 le: 09 Décembre 2018 11:29:44 »

Oui est non.
Si tu emprisonnes l'humidité car le tissu de la bâche est trop étanche, tu vas avoir développement de jolies bactéries toutes noires dans les endroits les moins ventilés. Ne pas oublié de mettre des absorbeurs d'humidité dans les coffres et partie avant ainsi que près de la barre, pour contrer ce phénomène.
Mais bon je ne t'apprends rien je pense Laurent Sourire
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« Répondre #499 le: 09 Décembre 2018 12:10:32 »

Bonjour

J’ai le même type de bâche que Laurent , le bateau est stocké dans une région où il y a souvent des écarts de températures qui favorisent l’humidité, aucun problème à ce jour . Il y a une bonne circulation de l’air .
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Philippe
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« Répondre #500 le: 09 Décembre 2018 12:16:06 »

Bonjour

J’ai le même type de bâche que Laurent , le bateau est stocké dans une région où il y a souvent des écarts de températures qui favorisent l’humidité, aucun problème à ce jour . Il y a une bonne circulation de l’air .

Tu laisses ton bateau dehors ou sous abris ?
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« Répondre #501 le: 09 Décembre 2018 12:51:52 »

Salut Cyril

La bâche n'est pas ''respirante'', mais je ne crois pas que ce soit la question, l'air passe partout, la bâche n'est pas étanche sur le bateau, l'air passe bien en dessous.

 Clin d'oeil

Non Laurent, cette bâche est bien respirante et étanche à l'eau (en anglais dans le texte BREATHABLE and WATER REPELLENT)
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Claude

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« Répondre #502 le: 09 Décembre 2018 19:07:11 »

Non Laurent, cette bâche est bien respirante et étanche à l'eau (en anglais dans le texte BREATHABLE and WATER REPELLENT)

Tu y crois que je ne sais même pas ce que j'achète, faut-il que je fasse confiance à mes fournisseurs.  Grimaçant

De toute façon, je crois que respirable ou pas, c'est un faux problème. L'air circule suffisamment pour ne pas qu'il y ait de problème.

En tous cas, bonne qualité, pas très lourde, facile à mettre en place, et enveloppe très bien le bateau. Je suis très satisfait.

Et comme déjà dit, j'avais le même type de bâche sur le 7.15 WA, je n'ai jamais eu de problème d'humidité, et quand j'ai vendu le 7.15 WA en Avril dernier, j'ai donné ma bâche à l'ami Slyderweiss qui à l'heure ou l'on parle, doit protéger son Jeanneau.

Pour les absorbeurs d'humidité, ce genre de truc est juste un gag, je défie quiconque de déshumidifier l'air....Tout l'air....et comme l'air circule.......bon courage !
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« Répondre #503 le: 10 Décembre 2018 08:38:57 »

Désolé, mais dans les endroits un peu fermés (genre coffres,...) , c'est très efficace.

En général, les miens d'1 kg tiennent 2 mois. J'en ai 2 dans le bateau. A 3€ le sac, ça va Sourire


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« Répondre #504 le: 10 Décembre 2018 08:53:28 »

Désolé, mais dans les endroits un peu fermés (genre coffres,...) , c'est très efficace.

En général, les miens d'1 kg tiennent 2 mois. J'en ai 2 dans le bateau. A 3€ le sac, ça va Sourire



+1 dans ma cale moteur et dans la cabine cela marchait bien.
Maintenant j'ai résolu définitivement le problème : je n'hiverne plus !
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« Répondre #505 le: 10 Décembre 2018 10:23:12 »

Désolé, mais dans les endroits un peu fermés (genre coffres,...) , c'est très efficace.

En général, les miens d'1 kg tiennent 2 mois. J'en ai 2 dans le bateau. A 3€ le sac, ça va Sourire




Avec un temps comme aujourd'hui, pas besoin de silicagel pour piéger l'humidité......Ca ne va pas sentir le moisi.....Enfin, le mistral est reviendu  Sourire
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