Veradoclub France
28 Mars 2024 19:08:25 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Amarrage sur une bouée  (Lu 19454 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5656


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« le: 16 Mai 2018 16:50:48 »

EDIT DJMECRA et Sharky :

Messages issus de la discussion sur les mésaventure d'un de nos membres relatée en section privée visibles au membres ayant postés plus de 250 messages.

Merci de ne pas faire état ici du nom du bateau et du pseudo de son propriétaire. Merci d'avance
Sharky



Methode Pierre : Bouée à prendre par en dessous (en plastique, en acier non inoxydable ...)





je sais pas si c'est asse explicite ,désolé
« Dernière édition: 16 Mai 2018 19:54:30 par Sharky » Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 16 Mai 2018 17:06:19 »

OUI, bien sûr, le plus important est qu'il n' y ait pas de dégâts humains , mais quand même  Lèvres scellées ...

Je suis triste pour vous... et je rejoins tout ce qui a été précédemment écrit par les autres forumeurs ...  et notamment avec ce que vient d'écrire Pierre.

.... ,je vais pas donner de leçon d amarrage ,
mais moi qui suis au corps mort toute l'année je ferais un dessin du montage ,et c'est rare quand les 2 amarres lâches ,
mais en tout cas ne jamais attacher a l anneau du dessus de la bouée ,ca cisaille les bouts  ,courage a vous       

L'anneau supérieur n'est censé servir qu'a la prise de la bouée avec une gaffe.

Et ce n' est pas pour te donner de leçon, mais pour éviter qu'une telle situation ne se renouvelle, ...
pour limiter les risques d'usure d'une amarre textile,
il est bon de faire systématiquement un tour mort du bout autour de la partie métallique ( chaine / manille ).

Il n'empeche que la rapidité de la rupture est quand même sacrément surprenante ...  Embarrassé

Bon courage à vous !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4078


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Android

WWW
« Répondre #2 le: 16 Mai 2018 17:16:44 »

il y a des bouées qui sont faites pour être prises par dessus, c'est le cas de mon ancien corp mort, cela était même obligatoire, ce qu'il en est sur Houât comme certainement vous  tous je n'en sais rien !
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16197


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 16 Mai 2018 17:24:28 »

OUI, bien sûr, le plus important est qu'il n' y ait pas de dégâts humains , mais quand même  Lèvres scellées ...

Je suis triste pour vous... et je rejoins tout ce qui a été précédemment écrit par les autres forumeurs ...  et notamment avec ce que vient d'écrire Pierre.

L'anneau supérieur n'est censé servir qu'a la prise de la bouée avec une gaffe.

Et ce n' est pas pour te donner de leçon, mais pour éviter qu'une telle situation ne se renouvelle, ...
pour limiter les risques d'usure d'une amarre textile,
il est bon de faire systématiquement un tour mort du bout autour de la partie métallique ( chaine / manille ).

Il n'empeche que la rapidité de la rupture est quand même sacrément surprenante ...  Embarrassé

Bon courage à vous !


Pas forcément Michel.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5146


Marc
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #4 le: 16 Mai 2018 18:28:59 »

Je suis surpris de voir que l'on doit s'amarer à l'anneau d'en dessous c'est la premiere fois que je vois ça !!!!
Pourquoi l'anneau qui est sous la boué serait moins agressif que celui du dessus ?

Par exemple par chez moi, au Fort Brescou il a été posé des corps morts et ne doit et ne peut les prendres que par le dessus.
Comment faire avec un bateau comme le mien pour passer un bout dans l'anneau du dessous sans risquer de mettre le mousse à l'eau en avant  ou de prendre la chaine dans les helices en arriere ??
« Dernière édition: 16 Mai 2018 19:35:53 par djmecra » Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 16 Mai 2018 18:46:53 »

A fort Brescou, attraper l anneau du dessus est pour moi déjà un exploit ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4078


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Android

WWW
« Répondre #6 le: 16 Mai 2018 18:51:38 »

comme je l'ai dit cela dépend :
- de la bouée (certaines sont faites pour être prise de haut, d'autres non)
- de la politique en place (port/asso ...)
- du lieu (en l'absence de vague et de vent il est facile de passer un bout en dessous ou non)

généralement celles qui doivent être prise en bas on un bout fixe facile a attraper et qu'il suffit d'attacher au bateau
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 16 Mai 2018 18:56:38 »


Je suis surpris de voir que l'on doit s'amarer à l'anneau d'en dessous c'est la premiere fois que je vois ça !!!!

Il fut une époque ( mais à lire certains d'entre vous cela aurait changé,  .. ce qui n' est pas impossible ... )
ou c'était l'"usage" de s'amarrer sur la chaine sous la bouée ( je parle dans le cas d'un stationnement de longue durée ).

Evidemment que pour un amarrage de courte durée par mer belle on pouvait utiliser l' anneau supérieur ...  



Je suis surpris de voir que l'on doit s'amarer à l'anneau d'en dessous c'est la premiere fois que je vois ça !!!!
Pourquoi l'anneau qui est sous la bouée serait moins agressif que celui du dessus ? ...

Question logique s'il en est . . .  Clin d'oeil

En fait il s'agissait d'amarrer le bateau sur le haut de la chaine de corps mort AVANT la bouée...
Le principe était de considérer la bouée de corps mort comme un point "faible" et donc d' éviter ce point faible.

Peut etre qu'aujourd'hui, on considère ( à juste titre, je ne sais pas ... , et je ne suis pas qualifié pour en juger ... ) ...
que la bouée comme la chaîne sont de résistance équivalente ...


Par exemple par chez moi, au Fort Brescou il a été posé des corps morts et ne doit et ne peut les prendre que par le dessus...

Alors on peut supposer que le système a été conçu dans cette finalité ...



... Comment faire avec un bateau comme le mien pour passer un bout dans l'anneau du dessous sans risquer de mettre le mousse à l'eau en avant   

On passait effectivement un bout en rappel entre le bateau et l'anneau supérieur de la bouée , pour l'amener à hauteur du pont.
Une fois que la bouée était ainsi soulevée hors d'eau, on passait la véritable amarre qui reliait le bateau au sommet de la chaîne du corps mort
( donc, sous la bouée ... tout le monde suit ?  Clin d'oeil ...

çà c'était dans le cas d'un mouillage exceptionnel ...
SI en revanche , il s' agissait d'un corps mort que l' on utilise régulièrement, il y avait l'amarre fixée à demeure avec une manille à son extrémité, qui était frappée sur le sommet de la chaine du corps mort AVANT la fixation de la bouée.

L'inconvénient était que cette amarre se trouvait en permanence dans l' eau dès lors que le bateau avait quitté le corps mort.  
il y avait alors différentes "écoles"
- soit mettre un flotteur à l' extrémité de l' amarre qui sera frappée à l'étrave du bateau ; cela rend ainsi la manip de prise de chaine de mouillage plus simple ( avec la gaffe on récupère le flotteur )
- soit laisser flotter l'aussière ( si elle flotte ) , mais attention a ne pas la prendre dans l' hélice ou safran
- soit "lester" légèrement la dite aussière pour la faire couler et éviter de se la prendre ( mais récup' un peu plus délicate lors de la prise de mouillage ... )  

mais ces 3 cas de figures évitaient d' avoir à soulever la bouée ....   Clin d'oeil

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4078


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Android

WWW
« Répondre #8 le: 16 Mai 2018 19:05:06 »

les bouées ou l'on peut (doit ?) amarrer par le dessus ont cet anneau en inox, relié par une tige (en inox aussi) à celui du bas, qui est relié à la chaîne

ce qui est un gage de sécurité, elles sont faite pour.
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #9 le: 16 Mai 2018 19:42:25 »

Citation de: ziak31

J'ai lu sur ce fil certaines choses concernant les mouillages sur bouée et pour répondre à Claude :
En Corse au mouillage organisé, nous sommes obligés d'accrocher une chaine sur la chaine sous la bouée  du mouillage, cette chaine étant accrochée à l'anneau d'étrave. C'est bien évidement valable quand on reste plusieurs jours, on ne s'amuse pas à faire ainsi pour une soirée.
C'est imposé par le mouillage organisé.
Quand on quitte le mouillage, on retire la chaine (mousqueton) que l'on place sur l'anneau de la bouée pour lorsque nous revenons.
Lorsque nous partons définitivement nous retirons la chaine.
Perso avec Pacha IV c'était déjà difficile, avec Evisa j'y pense même pas!

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #10 le: 16 Mai 2018 19:52:27 »

Sur Arradon, par exemple, pas d'autres choix que de s'amarrer sur l'anneau au dessus de la bouée ou mieux quand c'est possible sur la cosse du bout qui traverse la bouée.
Je vous ferai une photo de mon amarrage le WE prochain.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
hbzh56
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 16 Mai 2018 21:00:08 »

Dans ma commune :


Journalisée

Henri
QuickSilver 675 / Verado 200cv
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 17 Mai 2018 05:52:57 »

les bouées ou l'on peut (doit ?) amarrer par le dessus ont cet anneau en inox, relié par une tige (en inox aussi) à celui du bas, qui est relié à la chaîne

ce qui est un gage de sécurité, elles sont faite pour.

Oui C'est ainsi que sont les bouées par chez nous.
Une tige coulisse à travers la bouée, ainsi il n' y a pas d'usure de l'amarre et cela amorti grandement les a-coups si la mer est formée.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #13 le: 17 Mai 2018 06:15:35 »

Oui C'est ainsi que sont les bouées par chez nous.
Une tige coulisse à travers la bouée, ainsi il n' y a pas d'usure de l'amarre et cela amorti grandement les a-coups si la mer est formée.
as tu déjà été à Agay Denis ?
J avais envie d'essayer la bas cet été ....
Journalisée

Domi
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5656


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 17 Mai 2018 07:38:08 »

Dans ma commune :




ici ,surtout a l année si on utilisait ce système ,on aurais depuis longtemps les bateaux dans les casses  Très souriant Très souriant
Journalisée

Martin83
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 17 Mai 2018 08:11:25 »

as tu déjà été à Agay Denis ?
J avais envie d'essayer la bas cet été ....

Le plus difficile à Agay , en été, c'est de trouver une bouée libre... et gratuite.
Journalisée

Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019)
Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
hbzh56
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 17 Mai 2018 09:44:36 »

l'autre problème que je rencontre avec ce mouillage  (je ne suis pas le seul) c'est que même s'il y a cet émerillon, la bouée a tendance à tourner et les bouts d'amarrage également  Diabolique
Je ne sais pas si c'est généralisé ou pas mais une vérification du mouillage doit être réalisée tous les ans avant la saison.
Journalisée

Henri
QuickSilver 675 / Verado 200cv
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #17 le: 17 Mai 2018 09:57:49 »

Le plus difficile à Agay , en été, c'est de trouver une bouée libre... et gratuite.
gratuite je ne me fais pas d'illusions libre je pense que ça devrait aller bien sûr pas en août mais avant ou après......
Journalisée

Domi
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11501

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #18 le: 17 Mai 2018 09:58:48 »

l'autre problème que je rencontre avec ce mouillage  (je ne suis pas le seul) c'est que même s'il y a cet émerillon, la bouée a tendance à tourner et les bouts d'amarrage également  Diabolique
Je ne sais pas si c'est généralisé ou pas mais une vérification du mouillage doit être réalisée tous les ans avant la saison.


Pourtant il y a un émerillon Inox relié à la chaîne mère du mouillage qui devrait s'il n'est pas bloqué empêcher cette rotation. Le service gestionnaire doit procéder à une inspection régulière des mouillages afin de vérifières l'état d'usure des différents éléments qui peuvent s'user très vite et notamment les manilles et points d'attache en acier galvanisé
Journalisée

Stéphane
Martin83
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 17 Mai 2018 10:46:24 »

gratuite je ne me fais pas d'illusions libre je pense que ça devrait aller bien sûr pas en août mais avant ou après......

De toutes façons en pleine saison il y a tellement de monde dans l'eau et sous l'eau (avec beaucoup de jeunes et moins jeunes avec masque et tuba, mais sans la petite bouée de plongée qui va bien) que j'évite le coin. Sans parler des paddles, kayaks etc.
Journalisée

Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019)
Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
hbzh56
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 17 Mai 2018 10:48:44 »

Le service gestionnaire du port doit en effet vérifier les mouillages mais seulement ceux qui sont sous sa responsabilité(AOT accordés à la commune).
Pour un particulier qui possède une AOT, c'est à ce dernier de passer par un professionnel pour faire vérifier annuellement le mouillage et qui rédigera un rapport (usure ... ) qui sera transmis à la capitainerie. Chez nous, a faire avant le 1ier mai. On peut bien sûre passer par la capitainerie pour bénéficier d'un prix de groupe !
Journalisée

Henri
QuickSilver 675 / Verado 200cv
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 17 Mai 2018 10:54:55 »

as tu déjà été à Agay Denis ?
J avais envie d'essayer la bas cet été ....

Oui c'est bien organisé, service de navette pour t'amener a terre, poubelle flottante, aide à l'amarrage .
Les bouées sont du type "sécurisées" décrites plus haut.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11501

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #22 le: 17 Mai 2018 11:07:13 »

Le service gestionnaire du port doit en effet vérifier les mouillages mais seulement ceux qui sont sous sa responsabilité(AOT accordés à la commune).
Pour un particulier qui possède une AOT, c'est à ce dernier de passer par un professionnel pour faire vérifier annuellement le mouillage et qui rédigera un rapport (usure ... ) qui sera transmis à la capitainerie. Chez nous, a faire avant le 1ier mai. On peut bien sûre passer par la capitainerie pour bénéficier d'un prix de groupe !

Je pensais qu'après recensement de tous les corps mort dans le golfe et regroupement pour gestion , il n'y avait plus de corps mort relevant d'une gestion individuelle moyennant déclaration et paiement de l'indemnité
Journalisée

Stéphane
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #23 le: 17 Mai 2018 11:51:33 »

Oui c'est bien organisé, service de navette pour t'amener a terre, poubelle flottante, aide à l'amarrage .
Les bouées sont du type "sécurisées" décrites plus haut.
ok ´à voir donc Clin d'oeil
Journalisée

Domi
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 17 Mai 2018 13:09:43 »

ok ´à voir donc Clin d'oeil

Il faut t'annoncer par VHF à la capitainerie d'Agay
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #25 le: 17 Mai 2018 19:17:06 »

Dominique
fais moi signe si tu vas la bas
les 3 premières semaine d aout je serai dans le coin et nous comptions faire Mandelieu St Trop Mandelieu ( en gros et si tout va bien )
A plus
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5326


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 17 Mai 2018 20:10:34 »

Dominique
fais moi signe si tu vas la bas
les 3 premières semaine d aout je serai dans le coin et nous comptions faire Mandelieu St Trop Mandelieu ( en gros et si tout va bien )
A plus

C'est un bateau à rames ????
Journalisée

Eric
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #27 le: 18 Mai 2018 05:01:34 »

Dominique
fais moi signe si tu vas la bas
les 3 premières semaine d aout je serai dans le coin et nous comptions faire Mandelieu St Trop Mandelieu ( en gros et si tout va bien )
A plus
ok Clin d'oeil
Journalisée

Domi
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 29 Mai 2018 21:01:12 »

Je remonte le sujet car il m'intéresse bigrement !

Les ports de Molène et de Lampaul à Ouessant proposent ce type d'amarrage (bouées visiteurs sur corps-mort). Donc Joël il va falloir que tu prépares ton coup ! Clin d'oeil

Habituellement j'installe 2 bouts sur l'anneau supérieur de la bouée car je suis totalement incapable de la soulever compte tenu du poids de la chaine.
Un premier bout est frappé directement sur l'anneau supérieur par un noeud de chaise et revient sur le taquet d'étalingure.
Le second bout plus lâche sert de sécurité. Il passe dans l'anneau et est fixé aux taquets de chaque coté de l'étrave.

Sous l'effet du vent, des courants de marée, il n'est pas rare de voir les bouts s'entortiller et ceci malgré la présence d'un émerillon sous la bouée.
On m'a même rapporté la perte d'un bateau qui avait été laissé en hiver dans ces conditions.

Si la seule solution quand on veut s'arrimer à l'anneau supérieur est de faire confiance à un seul bout, comment le frapper ? Un noeud de chaise ? Un mousqueton ?

Le noeud de chaise simple peut raguer. Faire un tour mort sur l'anneau avant de faire le noeud limitera ce phénomène mais ne l'empêchera pas.
Placer un bout de tuyau sur le bout avant de faire le noeud devrait théoriquement le protéger mais rien n'est sûr car le fameux tuyau peut ne pas rester bien en face de l'anneau... Reste donc à espérer que le ragage dure plus longtemps que le stationnement du bateau...

Fixer le bout grâce à un mousqueton. Cette solution ne me plait guère: j'ai du mal à faire confiance aux ressorts qui doivent maintenir l'anneau bien fermé...

JL, tu pensais faire un photo de ton amarrage à Arradon. As-tu pu la faire ?
Et tous les autres, comment faites-vous quand il s'agit d'un amarrage temporaire pour une journée, une nuit ou plus ?

Après je vous parlerai d'une technique toute simple pour attraper sans peine cet anneau de bouée... Clin d'oeil
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1039


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #29 le: 29 Mai 2018 21:46:49 »

Je remonte le sujet car il m'intéresse bigrement !

…….
Habituellement j'installe 2 bouts sur l'anneau supérieur de la bouée car je suis totalement incapable de la soulever compte tenu du poids de la chaine.
…….
Le second bout plus lâche sert de sécurité. Il passe dans l'anneau et est fixé aux taquets de chaque coté de l'étrave.
…….







Quand on fait passer un bout dans un anneau de bouée, il faut prendre la précaution de faire un tour mort autour du fil de l'anneau de bouée et SURTOUT ne frapper le bout que SUR UN SEUL TAQUET .

Quand on frappe le bout sur 2 taquets de part et d'autre de l'étrave, le bateau, en évitant, tire alternativement sur les deux brins du bout et tend à faire raguer le tour mort sur l'anneau. Et c'est pire quand il n'y a pas de tour mort.


(Expérience vécue d'un bateau voisin, sans occupants, parti à la dérive et rattrapé de justesse avant les cailloux.) 

 
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.372 secondes avec 40 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Mars 2024 04:36:22
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit