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Auteur Fil de discussion: Si le canal du midi m'était conté  (Lu 190366 fois)
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RIK-HA-RIK
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Joel
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« le: 12 Juin 2018 08:28:25 »

Celà manque d'originalité pour commencer ce sujet, mais c'est tellement plus facile Tire la langue Clin d'oeil

Quelques mots puisés sur Wikipédia et les Editions du Breil concernant le canal du Midi.

A son inauguration le canal se nommait « canal royal en Languedoc », et c’est en 1789 qu’il fut rebaptisé « canal du Midi » par les révolutionnaires.
Il est aussi nommé « canal des deux mers » conjointement avec le canal latéral à la Garonne qui relient à eux deux l’Atlantique à la Méditerranée.

D’empereurs de la Rome antique comme Neron ou Auguste à des rois de France comme François 1er ou Henry IV, nombreux sont ceux qui envisageaient de relier l’Atlantique à la Méditerranée , car il s’agit d’enjeux économiques et politiques importants.
Pierre Paul Riquet est celui qui eût l’idée de récupérer les eaux de la montagne noire et du Sor pour alimenter le canal.

Colbert approuvât le projet et Louis XIV signât l’édit en Octobre 1666.  C’est en Janvier 1667 que débutèrent les travaux du canal du Midi.

Pierre Paul Riquet ne verra pas la fin de son œuvre, puisqu’il décèdera 6 mois avant sa mise en eau en 1681.
Depuis cette date le canal n’a jamais cessé de fonctionner.

C’est en 1996 que le canal fut classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le canal court sur 241 kilomètres entre Les Onglous ou  il débouche dans l’étang de Thau, et les ponts jumeaux au port de l’embouchure à Toulouse
57 Kms montent de Toulouse au point culminant de Naurouze, et 189 kms descendent vers la Méditerranée.
Tout au long du canal, les 63 écluses sont avec des bajoyers arrondis. ( Nous en avons passé 3, il n’en reste plus que 60 à passer).
Certaines écluses du canal sont des bijoux d'architecture. Ainsi, l'écluse ronde d'Agde possède trois portes : deux des portes permettent d'accéder à chaque côté du canal et la troisième donne accès au fleuve Hérault qui va à la Méditerranée.
Sans oublier les écluses de Fonsérannes qui possèdent 8 sas.
Le canal passe sur 8 ponts canaux et traverse une colline de 50 mètres d’altitude par le tunnel de Malpas long de 165 mètres.


Pour la suite il y aura des photos, des notes personnelles inédites et quelques renseignements pratiques concernant la navigation sur le canal du midi.
« Dernière édition: 20 Juin 2018 10:40:25 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #1 le: 12 Juin 2018 08:31:56 »

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« Répondre #2 le: 12 Juin 2018 08:42:41 »

Les Toulousains retiennent leur souffle !!!!!!
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« Répondre #3 le: 12 Juin 2018 09:24:25 »

petite pierre à l'édifice :

De l'entrée par la mer au Grau d'Agde ( fleuve Hérault ) jusqu'au phare des Onglous ( Marseillan , étang de Thau )

canal midi Agde plan.jpg


L'entrée du grau d'Agde

20160806_114637_resized.jpg


La remontée de l'Hérault

20160806_115516_resized.jpg


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20160806_121529_resized.jpg


L'écluse à 3 entrées a Agde

20160806_125438_resized.jpg


20160806_132627_resized.jpg


20160806_132744_resized.jpg


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20160806_132744_resized-2.jpg


Un ancien écluse qui reste ouvert tout le temps

20160806_152154_resized.jpg


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20160806_155909_resized.jpg


Le phare des Onglous a l'entrée de l'étang de Thau
20160806_160611_resized.jpg


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« Répondre #4 le: 12 Juin 2018 09:41:22 »

Jolies photos surtout celles de Agde et du phare des onglous.
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« Répondre #5 le: 12 Juin 2018 10:02:00 »

Quelques généralités concernant les écluses. Elles sont ouvertes de 09heures à 12h30 puis de 13h30 à 19 heures.

Les 63 écluses sont toutes automatisées et manœuvrées par des éclusiers. D'une manière générale les éclusiers n'aident pas mais si on leur demande gentiment, certains donnent la main à l'amarrage.

Le temps de passage moyen d'une écluse est de 15 à 20 minutes selon que l'écluse est prête ou pas lorsqu'on se présente devant. D'ailleurs lorsqu'on passe une écluse, l'eclusier de la suivante est prévenu et s'il le peut il prépare l'écluse pour votre arrivée.
Pour cette raison il est de bon ton de prévenir l'éclusier si vous envisagez de vous arrêter avant.

Pour évaluer le temps nécessaire au passage des écluses il faut aussi savoir qu'une écluse à sas multiples compte pour 1.
Ainsi Fonserannes et ses 8 sas compte pour une écluse que nous avons passé en 45 minutes.

Les 3 premières écluses à Toulouse ont des bajoyers parallèles mais P .Riquet estimait que les fondations en piliers de bois n'étaient pas assez résistantes pour retenir les matériaux. Il a donc fait construire les écluses suivantes avec des bajoyers arrondis pour mieux résister à la poussée de la terre.

À de très rares exceptions près, il n'y a rien pour s'accrocher aux bajoyers, à part l'échelle. Lorsqu'on est montant il faut donc que l'équipier soit à terre pour passer l'amarre.

L'entrée dans les sas est souvent perturbée par un courant traversier devant l'écluse.

Une fois dans l'écluse, lorsqu'on est avalant prendre bien garde à ne pas être trop près des vantaux pour éviter de se trouver en partie sur le seuil à la descente



Attention aussi à ne pas se serrer trop contre le bajoyer, car parfois les pierres ne sont pas tout à fait alignées.




Contrairement aux pontons d'attente sur le canal latéral à la Garonne,  les pontons d’attente du canal du midi ne font que 1,50 mètre de large et 2 gros duc d'albe de part et d’autre. Surement pratique pour les péniches, ou les bateaux de moins de 6/7 mètres mais quasiment impraticable pour des bateaux comme le nôtre.


« Dernière édition: 12 Juin 2018 13:36:04 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #6 le: 13 Juin 2018 04:14:40 »

C'est magnifique, un rêve de gosse de rejoindre la mer en partant de la Moselle (je le ferai un jour).
J'ai vraiment hâte d'en découvrir encore plus sur le canal du midi. La France est vraiment un pays magnifique quand on sait ou regarder.
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« Répondre #7 le: 13 Juin 2018 04:55:21 »

Chouette, un nouveau feuilleton   Clin d'oeil

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« Répondre #8 le: 13 Juin 2018 06:39:36 »

HA cool , belle initiative
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« Répondre #9 le: 13 Juin 2018 06:45:45 »

Que de belles photos, cela donnerait presque envie de changer de bateau Sourire
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« Répondre #10 le: 13 Juin 2018 06:55:05 »

voila que les bretons vont s'acheter des timonier, juste pour venir dans le sud !!! Sourire Sourire
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« Répondre #11 le: 13 Juin 2018 07:00:01 »

voila que les bretons vont s'acheter des timonier, juste pour venir dans le sud !!! Sourire Sourire

Mais non juste pour s'abriter du vent du sud Très souriant Très souriant Grimaçant
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« Répondre #12 le: 13 Juin 2018 08:11:12 »

Que de belles photos, cela donnerait presque envie de changer de bateau Sourire

Greenline c'est très bien, Pedro Boat aussi   Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
bon je sors ....
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« Répondre #13 le: 13 Juin 2018 09:17:10 »

Bonjour
Ça  donne envie dans un premier temps de passer le fluvial et après on verra..... Tire la langue
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« Répondre #14 le: 13 Juin 2018 10:09:33 »

Une belle entrée en matière... on ne dort que d'un œil pour profiter de la suite Grimaçant
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« Répondre #15 le: 13 Juin 2018 11:21:39 »

Les Toulousains retiennent leur souffle !!!!!!

Alors pour les faire patienter

Les ponts jumeaux au port de l'embouchure. C'est sous le pont de gauche que démarre le canal du midi. Sous celui de droite coule la Brienne



Entrée sur le canal du midi




Une belle entrée en matière... on ne dort que d'un œil pour profiter de la suite Grimaçant

Merci Clin d'oeil Après les généralités sur les écluses, on passera aux généralités sur les ponts, et ensuite on ira un peu plus dans le détail ... à suivre avec des textes et photos inédites
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« Répondre #16 le: 13 Juin 2018 11:34:16 »


 Joël, le magazine Fluvial de Juin consacre un reportage sur le canal de Garonne et la Baïse   Sourire

 Quand les grands esprits se rencontrent  !     Sourire
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« Répondre #17 le: 13 Juin 2018 12:05:28 »


Les ponts jumeaux au port de l'embouchure. C'est sous le pont de gauche que démarre le canal du midi. Sous celui de droite coule la Brienne
 
L avantage c est que si tu es hors gabarit tu le sais tout de suite ou non ?

en tout cas rien que cette photo fait rêver du reste   
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« Répondre #18 le: 13 Juin 2018 12:26:29 »

Merci Clin d'oeil Après les généralités sur les écluses, on passera aux généralités sur les ponts, et ensuite on ira un peu plus dans le détail ... à suivre avec des textes et photos inédites

Super... le Dallas du midi... Rik-Ha-Rik, ton univers impitooooyyyyaaaaabllleeee.....  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #19 le: 13 Juin 2018 12:36:20 »

L avantage c est que si tu es hors gabarit tu le sais tout de suite ou non ?

en tout cas rien que cette photo fait rêver du reste   

Oui tu le sais....si auparavant tu as pris soin de potasser le guide fluvial, et surtout que tu l'as à proximité pour le consulter en chemin. D'ailleurs les ponts les plus bas ne sont pas forcément les plus compliqués à passer
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« Répondre #20 le: 13 Juin 2018 18:56:15 »

Après les généralités concernant les écluses, voyons celles des ponts.

Les ponts les plus bas sont ceux de l'écluse de Colombiers, de l'écluse de la Planque, de Capestang et de l'Ecluse de Carcassonne.

Pont de l'écluse de Carcassonne




Bien que le plus bas soit celui de l'Ecluse de Carcassonne il est plus facile à passer que celui de Capestang. En effet, le pont de Capestang qui a un tirant d'air de 3m60 au centre est asymétrique et sa courbure irrégulière. De ce fait, à 2m50 du centre il n'y a plus que 2m40 de tirant d'air.

Certains ponts ne sont pas dans l'axe de navigation ce qui demande un peu plus de vigilance.

Le tirant d'air le plus bas au centre est de 3,30 mètres, et le plus bas sur une largeur de 5,30 est de 2,35 mètres.
Le tirant d'air le plus haut au centre est de 3,60 mètres et le plus haut sur une largeur de 5,30 est de 2,70 mètres.

Avec nos 2,80 mètres de tirant d'air mâtereau inclus, sur 3,45 mètres de large nous n'avons eu aucune difficulté à passer sans avoir du baisser le mâtereau.

La navigation sur le canal du midi ne présente pas de difficultés majeures, mais attention tout de même aux courants traversiers devant les écluses, et au vent qui peut être parfois très fort.

https://youtu.be/EAt_gYJ8hIw




Il faut prendre garde également aux racines et pierres qui débordent sur les rives, mais globalement nous n'avons pas eu de difficultés majeures pour nous amarrer pour la nuit.

Attention certaines haltes nautiques ou "port" sont saturés par les bateaux de location qui y ont leurs places attitrées, et en amont et aval de ces ports une grande partie des emplacements sont pris à l'année par des péniches.

Pour la suite, je découperais le canal en tronçon en y mettant les infos que nous avons ( halte, magasins, carburant, remarques etc... et des photos bien sur Sourire... mais il faudra être un peu patient car il y a encore un gros tri à faire pour essayer de poster des inédits
« Dernière édition: 13 Juin 2018 19:06:03 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #21 le: 14 Juin 2018 17:53:41 »


Merci Joël pour cette initiative.

C'est sûr je le ferai mais pas avec le bateau actuel ou en période creuse avec de gros pare-battage rond

Dès la 1 ère écluse entre les pénichettes louées (dont les capitaines n'ont le titre que depuis 1h) et le fait que ces écluses ovales ne permettent pas de plaquer le bateau sur bajoyer j'ai senti que ce serait galère. J'ai pas tenté une 2eme, une nuit sur l’Hérault sauvage et demi tour.

Quand à Fonserrane je ne sais pas si il y avait beaucoup de bateaux en même temps lors de votre périple mais les vidéos sur Youtube sont pressionnantes
beaucoup beaucoup de spectateurs et peu d'aide

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« Répondre #22 le: 14 Juin 2018 18:01:53 »

Merci Joël pour cette initiative.

C'est sûr je le ferai mais pas avec le bateau actuel ou en période creuse avec de gros pare-battage rond

Dès la 1 ère écluse entre les pénichettes louées (dont les capitaines n'ont le titre que depuis 1h) et le fait que ces écluses ovales ne permettent pas de plaquer le bateau sur bajoyer j'ai senti que ce serait galère. J'ai pas tenté une 2eme, une nuit sur l’Hérault sauvage et demi tour.

Quand à Fonserrane je ne sais pas si il y avait beaucoup de bateaux en même temps lors de votre périple mais les vidéos sur Youtube sont pressionnantes
beaucoup beaucoup de spectateurs et peu d'aide



2 observations Christian :

Les "Tupperwaere" (surnom donnés aux bateaux de location) étaient déjà bien nombreux à Aigues Mortes dans la 2ème quinzaine de Mai au point où on ne pouvait pas quitter notre emplacement au risque de se faire piquer la place.  Donc si je reviens faire le canal du midi ce sera soit début mai, soit début octobre. (quand on est retraité ....)

A fonserannes, les "spectateurs" sont désormais tenus à distance derrière des barrières depuis un récent réaménagement du site.
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« Répondre #23 le: 14 Juin 2018 18:45:08 »

Merci Joël pour cette initiative.

C'est sûr je le ferai mais pas avec le bateau actuel ou en période creuse avec de gros pare-battage rond

Dès la 1 ère écluse entre les pénichettes louées (dont les capitaines n'ont le titre que depuis 1h) et le fait que ces écluses ovales ne permettent pas de plaquer le bateau sur bajoyer j'ai senti que ce serait galère. J'ai pas tenté une 2eme, une nuit sur l’Hérault sauvage et demi tour.

Quand à Fonserrane je ne sais pas si il y avait beaucoup de bateaux en même temps lors de votre périple mais les vidéos sur Youtube sont pressionnantes
beaucoup beaucoup de spectateurs et peu d'aide



Merci Christian, je souhaite faire un post différent de celui de notre croisière en apportant plus de détails pratiques tels que le ravitaillement, le passage de certaines écluses les haltes etc....
Pour Fontserannes nous étions dans le sens avalant ce qui est plus facile qu'en montant. Je pourrais t'en dire plus en 2020 quand nous le ferons dans l'autre sens.
Hormis le fait que les bajoyers soient arrondis, l'échelle est relativement facile à passer dans le sens où les sas s'enchaînent. La sortie d'un sas correspond à l'entrée du suivant, et les sas ne sont pas très profond.Une fois que tu as passé le 1er l'équipier reste à terre avec une amarre et ça va bien.



Pour les bateaux de loc, nous avons parcouru le canal du 04 au 18 Juin, et il n'y en avait pas de trop. Et pour être franc on râle beaucoup après ceux qui font n'importe quoi par manque de formation, mais on rencontre aussi des gens qui pilotent bien et prennent soin de ne pas gêner. On a rencontré un couple d'italien qui loue ce type de bateau régulièrement, et il y en a plus qu'on le croie.

Quant aux spectateurs qui ne t'aident pas d'après ma faible expérience c'est mieux. Celui avec qui nous avons eu affaire était un spectateur qui en savait certainement plus que nous, et donc il n'a pas écouté les instructions de Andrée, il a pris l'amarre et a tiré dessus comme un forcené alors que je n'avais pas passé l'amarre avant. Résultat un poc sur le gel coat 
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« Répondre #24 le: 14 Juin 2018 21:22:39 »


je souhaite faire un post différent de celui de notre croisière en apportant plus de détails pratiques tels que le ravitaillement, le passage de certaines écluses les haltes etc....


Je pense que pour le carburant tu n'auras pas grand chose à dire  Sourire Sourire

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« Répondre #25 le: 15 Juin 2018 13:19:46 »

En ce qui nous concerne, effectivement nous n'étions pas spécialement en recherche de carburant.

Extrait du journal de bord ou l'on voit que nous avons fait un complément de 111 litres gasoil à Pauillac puis un complément de 100 litres à La Robine soit 258 NM plus loin ce qui fait 464 kms

"Extrait:
12:30:57 lundi 16 mai 2016   146,5 °   7,8   1,293 NM   197,5   10'56s   N 45°28,050'; O 0°55,149'      Complément G.O. 111L à 1.17€
10:48:46 jeudi 16 juin 2016   339,4 °   4,1   0,658 NM   455,6     8'46s     N 43°18,395'; E 2°55,615'     Complément G.O. 100L à 1'28€
Fin d'extrait"

Mais comme j'avais préparé la route avec ce type d'informations, si quelqu'un peut en profiter pour préparer la sienne en vérifiant que c'est toujours d'actualité;) Très souriant
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« Répondre #26 le: 15 Juin 2018 14:19:21 »

Ah tes consommations Joël ! Un plaisir.  Cool
Comme ce fil d’ailleurs  Sourire

A noter qu'un des bateaux les plus "calmes" du forum, qui évolue à une vitesse de sénateur se rendant à une séance de nuit, et consomme comme un colibri, est l'un de ceux qui aligne le plus de chemin parcouru...  Clin d'oeil
Il se hâte avec lenteur.

 
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J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #27 le: 15 Juin 2018 14:34:09 »


A noter qu'un des bateaux les plus "calmes" du forum, qui évolue à une vitesse de sénateur se rendant à une séance de nuit, et consomme comme un colibri, est l'un de ceux qui aligne le plus de chemin parcouru...  Clin d'oeil
Il se hâte avec lenteur.


Joli Régis Très souriant
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Philann
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« Répondre #28 le: 15 Juin 2018 16:44:44 »

Joli Régis Très souriant

+ 1 ... et poète avec cela !    Clin d'oeil
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weber.dc
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« Répondre #29 le: 15 Juin 2018 18:35:32 »


Les ponts jumeaux au port de l'embouchure. C'est sous le pont de gauche que démarre le canal du midi. Sous celui de droite coule la Brienne


...

En fait comme toujours dans le Midi l'appellation Ponts Jumeaux est approximative ,
on a affaire en fait a des Triplés Sourire
Dans le sens de la sortie , tout a fait a droite , le Canal de Brienne qui rejoint rapidement la Garonne dans sa petite partie naviguable .
En face le Canal du Midi qui arrive de la Mer !
Et a gauche le Canal latéral a la Garonne qui arrive de l’Océan !
Vous savez cette mer ou l'eau s'en va et ou l’on retrouve les bateaux « tanqués « sur le sable Sourire

Ne pas oublier non plus qu’au dessus de Montauban vous commencez a vous rapprocher du Nord .

Un local de l’étape .
« Dernière édition: 15 Juin 2018 18:43:43 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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