Veradoclub France
28 Mars 2024 09:51:08 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Meteo Go No Go Estuaire Gironde  (Lu 9439 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Will-The
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


Posteur à 23%


Firefox 110.0
Win 64

« le: 24 Juillet 2018 08:30:02 »

Bonjour,

je suis novice dans le domaine maritime (Cf. mes précédents posts). je navigue dans l'estuaire de la Gironde du côté de Royan.
J'ai pu me rendre compte que la mer est très capricieuse dans ce secteur. J'avais consulté l'appli météo marine de Météo Consult pour le port de Royan et elle indiquait houle 0,2 m.
Mais j'ai rencontré une houle d'au moins 1m en face de la pointe des Vallières (c'était au printemps).

De retour j'ai vérifié la météo qui annonçait toujours calme plat à Royan. Par contre la météo de la zone "Oléron à Montalivet" indiquait des creux d'environ 1 m. mais cette zone couvre le large donc pas trop l'endroit où je navigue.

J'ai donc plusieurs questions pour ceux qui connaissent le secteur :

  • a quoi se fier pour la météo ?
  • quelles sont les conditions qui indiquent qu'il ne vaut mieux pas sortir ?
  • Quelles sont les zones à éviter (banc de la mauvaise,...) ?

Merci d'avance pour vos conseils  Clin d'oeil
Journalisée

Merry Fisher 755 et Yamaha 150 Cv (Charente Maritime)
Quentin675
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

avatar

Posteur à 24%


Chrome 96.0.4664.110
Win 64

« Répondre #1 le: 24 Juillet 2018 08:44:11 »

Personnellement, sur météo consult, je ne me fie jamais à la météo des ports mais bien au bulletin cotier correspondant.
En ce qui concerne la zone je ne peux pas t'aider !
Journalisée

Plutôt jeune dans ce milieu je me contente de locations pour le moment, en Croatie particulièrement !
Tout en gardant dans un coin de ma tête ce rêve d'acquérir une unité un jour !
Guillaume
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 496


Posteur à 23%


Chrome 111.0.5563.116
Linux

« Répondre #2 le: 24 Juillet 2018 08:45:06 »

Sur le secteur de l'embouchure c'est la marée qui lève la mer.
Journalisée

Guillaume

ocean pro 650   suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 24 Juillet 2018 08:51:08 »

Bonjour
je ne me prononcerai pas, les estuaires étant super capricieux, La seine il y a 30 ans et même récemment La Siagne, qui n'est pas le fleuve le grand que je connaisse.
T'as été voir les gens du BAC qui traversent l'estuaire, peut être qu'il te donneront des conseils du style éviter les coefficients > à 75 avec marée montante avec vent d'EST qui potentiellement creuserait la mer a des endroit précis ... je dis ca
voilà c est ma contribution       
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8206


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #4 le: 24 Juillet 2018 09:07:30 »

....

De retour j'ai vérifié la météo qui annonçait toujours calme plat à Royan. Par contre la météo de la zone "Oléron à Montalivet" indiquait des creux d'environ 1 m. mais cette zone couvre le large donc pas trop l'endroit où je navigue.

J'ai donc plusieurs questions pour ceux qui connaissent le secteur :

  • a quoi se fier pour la météo ?
  • quelles sont les conditions qui indiquent qu'il ne vaut mieux pas sortir ?
  • Quelles sont les zones à éviter (banc de la mauvaise,...) ?

Merci d'avance pour vos conseils  Clin d'oeil


D'une manière générale la météo marine de météo consult indique les hauteurs significatives. C'est une méthode de prévision qui est basée sur l'observation des hauteurs d'eau sur 6 heures. Au cours de cette période il y a une hauteur de mer qui varie. Tu trouveras sur le forum des posts qui traitent ce sujet et la règle de calcul des 2/3.
En gros quand tu lis 0,20 celà signifie que tu peux rencontrer périodiquement des hauteurs d'eau de 0,60 mètre .

Concernant l'estuaire, tu as des infos ICI. Tu y trouveras le tel du sémaphore et bien sûr contact canal 16 sur la VHF.

Plus le coefficient est élevé et plus la mer lèvera même par temps calme.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 699


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 24 Juillet 2018 09:45:18 »

Salut,

  • a quoi se fier pour la météo ?
En plus de météoconsult, je regarde aussi les vents avec Windguru car le vent fait lever les vagues et tout le reste
  • quelles sont les conditions qui indiquent qu'il ne vaut mieux pas sortir ? Tout dépend de ce que tu recherches... pour une ballade, lorsqu'il y a trop de mouton, je ne m'éloigne pas trop car le vent peut se lever rapidement et après ça fait un peu montagne russe  Grimaçant
  • Quelles sont les zones à éviter (banc de la mauvaise,...) ?du côté de la Palmyre, je me souviens, gamin, c'était galère avec les bancs de sable, Ronce les bains etc... autre chose aussi, il faut tenir compte du courant de l'estuaire de la Gironde

Merci d'avance pour vos conseils  Clin d'oeil

Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5324


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 24 Juillet 2018 18:40:48 »

Je viens de regarder la mer sur Meteo Consult pour les 15 prochains jours sur la zone côtière des Sables à Oléron. Pas grand chose à moins de 0.8 m, la plupart des jours à 1 m, voire 1.2.... Ca va mouiller ! Diabolique

Je vais aller regarder un autre site
Journalisée

Eric
jmarc17
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 316


Jean-Marc
Posteur à 24%


Chrome 119.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 24 Juillet 2018 19:19:59 »

Perso sur Royan, je regarde plûtôt la météo sur "windfiner" je regarde dans un premier temps "Royan marina", puis  sur Soulac sur mer ( section souvent plus agité). et je fais une moyenne. Souvent sur Montalivet c'est plus calme, c'est là que l'on trouve les meilleurs coins de pêche ( le convoi, la grosse ferraille, zorro, le frisé, le Vendée, etc, des lieux bien connus des amateurs).
« Dernière édition: 24 Juillet 2018 19:29:55 par jmarc17 » Journalisée

Merry Fisher 755 croisière 200 cv yamaha - RT 550 BT - Humminbird 959 HD XD  -port d'attache  Royan
jmarc17
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 316


Jean-Marc
Posteur à 24%


Chrome 119.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 25 Juillet 2018 19:30:01 »

Je reviens d'une journée de pêche sur Montalivet, peu fructueuse, bien bon, et j'ai pu constater que les prévisions météo peuvent se tromper. Pour aujourd'hui, sur le secteur  sud de Royan ( Soulac et Montalivet) Winfinder annonçait entre 10 et 20 cm de houle, et on a eu plutôt 1 m de houle. Alors, il faut vraiment faire attention. J'ai encore les jambes qui rythme  le mouvement de la houle  Très souriant
Journalisée

Merry Fisher 755 croisière 200 cv yamaha - RT 550 BT - Humminbird 959 HD XD  -port d'attache  Royan
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #9 le: 25 Juillet 2018 20:49:37 »

Pour ma part, je consulte également ce site : https://marc.ifremer.fr/resultats/vagues

Ce fut en particulier le cas en 2015 lorsque j'ai emprunté à l'aller et au retour le Pertuis de Maumusson.
Dans l'estuaire ça brasse toujours au niveau de la cardinale Sud n°6, même par beau temps et à pleine mer,, alors qu'il peut y avoir calme plat à la bouée n°4 et plus encore au niveau de la n°2A un peu plus au large.
Le banc de la Mauvaise se fait encore sentir au niveau de cette cardinale Sud. Il porte bien son nom !
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Will-The
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


Posteur à 23%


Firefox 110.0
Win 64

« Répondre #10 le: 25 Juillet 2018 21:56:14 »

Bonjour

Merci à tous pour votre participation  Très souriant
J’aime bien l’application Windsurfer car elle est synthétique et présente dans une vue simple la vitesse du vent, la nébulosité, la hauteur des vagues, la fréquence de la houle,et la marée

Par contre je suis perplexe sur la fiabilité des données.
Si je prends pour exemple samedi 28 juillet 17h pour St Georges de Didonne : Windsurfer annonce des vagues de 1,7 m. Météo Consult annonce 0,2 m. Ça fait une sacrée différence  Indécis

Qu’en pensez vous ?
Journalisée

Merry Fisher 755 et Yamaha 150 Cv (Charente Maritime)
Will-The
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


Posteur à 23%


Firefox 110.0
Win 64

« Répondre #11 le: 25 Juillet 2018 21:59:10 »

Question subsidiaire. Par rapport à mon bateau à partir de quelle hauteur de vague cela devient inconfortable et à partir de quelle hauteur il ne faut vraiment pas y aller?
Journalisée

Merry Fisher 755 et Yamaha 150 Cv (Charente Maritime)
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 25 Juillet 2018 22:55:17 »

D après moi tu es le seul a pouvoir répondre à ta question

comment comparer 15 minutes de 1,5 m avec 3 heures de 0,5 cm et pour quel programme après ce temps de navigation. et surtout avec qui ? leur perception ne sera pas la même que toi surtout lorsque tu attends et que tu n es pas acteur

exemple pour relever mes casiers vers la pointe du Raz ben je sortais par mer formée (attention on n a pas tous la même notion d une mer formée) "grosse houle" avec clapot dessus (1 metre) mais cela durait 45 minutes.
Apres si je voulais passer un aprem penard si plus de 30 cm de capot "sans houle", ben je laissais tomber   
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
jmarc17
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 316


Jean-Marc
Posteur à 24%


Chrome 119.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 26 Juillet 2018 06:38:35 »

Pour samedi 28, je pencherais plutôt sur 1,7 m mais bon, c'est dans 2 jours et les choses peuvent changer très rapidement. Sous la hauteur des vagues (sur winfinder) tu as aussi leurs fréquences, et plus elle est courte et plus c'est inconfortable. C'est comme pour la tôle ondulée.  Grimaçant
Journalisée

Merry Fisher 755 croisière 200 cv yamaha - RT 550 BT - Humminbird 959 HD XD  -port d'attache  Royan
Will-The
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


Posteur à 23%


Firefox 110.0
Win 64

« Répondre #14 le: 26 Juillet 2018 09:54:50 »

D après moi tu es le seul a pouvoir répondre à ta question

j'ai déjà mon idée mais je voulais la confronter à votre expérience
Journalisée

Merry Fisher 755 et Yamaha 150 Cv (Charente Maritime)
Will-The
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


Posteur à 23%


Firefox 110.0
Win 64

« Répondre #15 le: 26 Juillet 2018 09:56:28 »

Pour samedi 28, je pencherais plutôt sur 1,7 m mais bon, c'est dans 2 jours et les choses peuvent changer très rapidement. Sous la hauteur des vagues (sur winfinder) tu as aussi leurs fréquences, et plus elle est courte et plus c'est inconfortable. C'est comme pour la tôle ondulée.  Grimaçant

J'ai pris cette date juste pour exemple pour montrer que 2 fournisseurs (Windsurfer et Meteo Consult) donnes des informations très différentes
Journalisée

Merry Fisher 755 et Yamaha 150 Cv (Charente Maritime)
jmarc17
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 316


Jean-Marc
Posteur à 24%


Chrome 119.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 27 Juillet 2018 08:04:27 »

J'avais bien compris.  Afro
Journalisée

Merry Fisher 755 croisière 200 cv yamaha - RT 550 BT - Humminbird 959 HD XD  -port d'attache  Royan
Charly
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 143


Posteur à 22%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: 28 Juillet 2018 14:41:40 »

Salut,

Je navigue sur cet estuaire depuis 3 ans.
Nous faisons essentiellement des sports nautiques vers Talmont.

Il faut tenir compte de tout, et même avec cela, cela reste un estuaire avec ses surprises.

En revenant de Pauillac la semaine dernière, mon cap camarat 7.15 a pris l'eau, un truc de fou, 2 à bord mouillé jusqu’à l'os et plus de 3h pour remonter sur Meschers sur Gironde alors que l'a descente s'est faite en 45 mm tranquillement.

Pour conclure, je n'ai toujours pas encore réussi a déchiffré cette estuaire.  Sourire







Journalisée
michel17
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 177

avatar

Posteur à 23%


Chrome 73.0.3683.103
Win 64

« Répondre #18 le: 28 Juillet 2018 18:50:54 »

Salut,

Je navigue sur cet estuaire depuis 3 ans.
Nous faisons essentiellement des sports nautiques vers Talmont.

Il faut tenir compte de tout, et même avec cela, cela reste un estuaire avec ses surprises.

En revenant de Pauillac la semaine dernière, mon cap camarat 7.15 a pris l'eau, un truc de fou, 2 à bord mouillé jusqu’à l'os et plus de 3h pour remonter sur Meschers sur Gironde alors que l'a descente s'est faite en 45 mm tranquillement.

Pour conclure, je n'ai toujours pas encore réussi a déchiffré cette estuaire.  Sourire












C'est en pratiquant qu'on apprends, et 3 ans c'est pas beaucoup....ça viendra... Clin d'oeil
 Peut être un jour sur l'estuaire..... Sourire
Journalisée

Michel
Guillaume
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 496


Posteur à 23%


Chrome 111.0.5563.116
Linux

« Répondre #19 le: 29 Juillet 2018 07:40:51 »

L'application windy est très ludique

Journalisée

Guillaume

ocean pro 650   suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
Will-The
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


Posteur à 23%


Firefox 110.0
Win 64

« Répondre #20 le: 02 Août 2018 22:24:55 »

Windy me plaît beaucoup je vais tester. Merci Guillaume!

J’aimais bien la présentation de Windsurf mais les prévisions pour ma zone de navigation sont à côté de la plaque je vous montrerai un exemple quand j’aurais le courage d’allumer le PC pour transférer les photos (vacances  Cool)
Journalisée

Merry Fisher 755 et Yamaha 150 Cv (Charente Maritime)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.147 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 15 Mars 2024 22:22:34
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit