Veradoclub France
19 Avril 2024 09:32:16 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mâcon - Besançon AR (Août 2018)  (Lu 25983 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #60 le: 20 Août 2018 06:57:30 »

Mon petit voyage du lundi matin grâce à tes magnifiques reportages, merci Philippe et Annick, vivement la suite  Sourire
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4525


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 123.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #61 le: 20 Août 2018 07:30:53 »

Mon petit voyage du lundi matin grâce à tes magnifiques reportages, merci Philippe et Annick, vivement la suite  Sourire

Hum hum ça présage un grand frère à Soda cette histoire  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #62 le: 20 Août 2018 07:44:48 »

Je ne sais pas encore, mais il est certain que la retraite venue et si la santé est toujours là, je passerai très certainement plus de temps sur l'eau qu'à terre  Clin d'oeil
Pour l'heure SODA est un merveilleux compagnon d'évasion et j’espère passer encore quelques années avec lui.
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Philann
Invité

avatar

« Répondre #63 le: 20 Août 2018 10:36:22 »

C’est certain que pour les canaux il faut du temps et surtout savoir le prendre.

Naviguer entre 2 et 4 heures par jour c’est bien et cela laisse le temps de visiter.

C’est pour cette raison que 80% de propriétaires de bateaux fluviaux sont retraités.

A Ranchot nous avons discuté avec des « jeunes «  retraités allemands partis de chez eux depuis 3 mois et commençant seulement leur trajet retour.


Bon la suite de notre périple dans l’après-midi...   Sourire
Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11532

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #64 le: 20 Août 2018 13:01:46 »

C’est certain que pour les canaux il faut du temps et surtout savoir le prendre.

Naviguer entre 2 et 4 heures par jour c’est bien et cela laisse le temps de visiter.

C’est pour cette raison que 80% de propriétaires de bateaux fluviaux sont retraités.

A Ranchot nous avons discuté avec des « jeunes «  retraités allemands partis de chez eux depuis 3 mois et commençant seulement leur trajet retour.


Bon la suite de notre périple dans l’après-midi...   Sourire

A l'image de la vitesse, il faut prendre son temps pour les visites, les découvertes, les rencontres, le repos. c'est à déconseiller aux gens pressés, les "bouffeurs" de miles (km), les adeptes de la vitesse.
Journalisée

Stéphane
Philann
Invité

avatar

« Répondre #65 le: 20 Août 2018 23:29:53 »


   Donc samedi nous avons quitté Ranchot avec l'intention de faire une étape du soir à Thoraise.


   Départ vers 10h ...


   Et toujours la quiétude du canal et des paysages bucoliques


   


   


   


   



   Par moment on retrouve le cours naturel du Doubs


   



   Puis on revient au canal, et ainsi de suite ...


   



   C'est pas tout il faut penser à la pause déjeuner et trouver un endroit pour s'arrêter.
   Voila qui est fait à la Veloupe, PK 51.5.


   


   



   C'est reparti ...


   


   


   


   
   C'est bon, ça passe  (sans l'arceau)


   


   


   



   Et nous arrivons à Thoraise vars 14h30 où nous allons amarrer Alter Ego pour la fin d'après-midi et la nuit.
   Nous nous amarrons entre l'écluse que nous venons de passer et le magnifique tunnel par lequel nous démarrerons l'étape de dimanche.


   


   



   Nous somme juste en face du bâtiment qui servait autrefois à héberger les chevaux en fin de journée de halage.


   



   A 400m de nous le tunnel de Thoraise nous attend demain.
   Je ferai un fil dédié à ce tunnel tant il est original.
   En attendant en voici quelques images.


   


   


   




   Et après une bonne nuit, nous voila repartis dimanche jusque Besançon, terminus aller de notre voyage ...


   Juste avant l'entrée du tunnel de Thoraise dont j'ai parlé ci-dessus, nous sommes salués par une créature étrange.
   Serait-ce le monstre du canal du Rhône au Rhin ou l'occupant du tunnel ?


   



   Nous ressortons du tunnel sains et saufs après en avoir pris plein les yeux  (vous en saurez plus dans le fil spécial à venir)


   


   


   
   Le paysage est toujours aussi somptueux. Canal, rivière tout est superbe !


   


   


   



   Les couleurs VCF sont fièrement arborées au passage de la double écluse de Rancenay.


   


   


   On voit énormément de cyclistes sur l'eurovéloroute6 qui longe le parcours sur toute sa longueur


   


   
   Encore une écluse, précédée d'un peu de lecture ...


   


   


   
   Gare à la chute ...


   


   
   Et tout d'un coup on aperçoit la citadelle de Besançon


   


   


   



   Nous entrons dans Besançon par l'écluse de Tarragnoz.
   A droite une seconde écluse suivie du tunnel sous la citadelle permet d'éviter la boucle du Doubs qui traverse la ville et de prendre la direction du Rhin.
   Nous continuerons tout droit pour prendre la boucle jusqu'au port du Moulin Saint Paul où nous nous amarrerons pour deux jours.


   


   


   


   


   


   


   


   
   Et voici le petit port du moulin Saint Paul, en plein centre-ville.  (Il existe une deuxième halte dont je vous parlerai plus tard)


   


   


   L'écluse que vous apercevez au fond est une écluse classée monument historique.
   Elle est au gabarit Becquey.
   C'est une écluse manuelle avec des portes en bois (refaites à l'identique en 2009 sauf erreur)


   


   



   Voila après deux jours passés à Besançon nous allons prendre le chemin du retour demain et au même rythme ou presque.
   Je vous donnerai mes impressions sur Besançon dans un prochain post.

   Et là, vu l'heure tardive je vous dis comme PPDA :  A Ciao bonsoir    Clin d'oeil
   Et à bientôt   Sourire






   


   

   
   

 
Journalisée
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #66 le: 21 Août 2018 06:32:35 »

Encore de belles images, j'attends avec impatience la partie tunnel, je me pose la question de savoir le pourquoi de la douche qui coule à l’entrée  Clin d'oeil
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #67 le: 21 Août 2018 07:06:33 »

Encore de belles images, j'attends avec impatience la partie tunnel, je me pose la question de savoir le pourquoi de la douche qui coule à l’entrée  Clin d'oeil
+1
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8244


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #68 le: 21 Août 2018 18:17:40 »

Finalement quand on prend du retard dans la lecture on se régale d'une traite. Vivement la suite
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5375


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #69 le: 21 Août 2018 18:46:45 »

joli reportage qui donne des envies d'ailleurs... mais avec 2x200 pfff

Encore de belles images, j'attends avec impatience la partie tunnel, je me pose la question de savoir le pourquoi de la douche qui coule à l’entrée  Clin d'oeil

Au choix :

1) C'est parce qu'il y a des fuites importantes dans la paroi karstique du tunnel. Elles sont compensées justement par ces arrosages, sinon le tunnel serait rapidement à sec.

2) c'est suite à des plaintes des touristes belges et normands dont les boiseries du pont séchaient à cause du climat estival très sec de la Franche Comté

3) c'est une protection sanitaire expérimentée par l'administration et qui devrait être prochainement généralisée, y compris à l'entrée des ports maritimes (c'est pas de l'eau, c'est une solution désinfectante)

4) c'est juste pour faire joli

5) c'est l'Eléphant bleu qui bénéficie d'une une occupation temporaire du domaine public pour développer une solution de lavage de bateaux (j'en aurais bien eu besoin)
 
Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Eric
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6626


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #70 le: 21 Août 2018 19:31:46 »

Merci Annick et Philippe pour ces beaux reportages , on ne voit tout cela à la télé .
Journalisée

Philippe
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #71 le: 21 Août 2018 21:57:40 »


Merci top les photos

Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
Philann
Invité

avatar

« Répondre #72 le: 22 Août 2018 15:01:33 »

Merci pour vos commentaires non dénués d’humour les amis.  Sourire

Pour le tunnel... réponse en fin de journée si la connection le permet car il y a une vidéo à charger .

Là nous avons fait halte à Ranchot (comme à l’aller) et demain nous rejoignons Dole pour y fêter l’anniversaire du mousse  Clin d'oeil
Journalisée
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4787


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #73 le: 22 Août 2018 15:35:50 »

Coucou les amis très peu actif sur le forum car pas beaucoup de wifi..

Je lirai avec attention ce post en rentrant

@+

Bertrand Clin d'oeil
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10641


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #74 le: 22 Août 2018 20:13:33 »

merci les amis  Prétentieux
c'est magnifique ce reportage en fluvial  Prétentieux
très joli coin

bonne continuation  Prétentieux
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Philann
Invité

avatar

« Répondre #75 le: 22 Août 2018 22:57:03 »

 

   Chose promise, chose due    Sourire


   Les réponses aux questions sur le tunnel de Thoraise, c'est  ICI


   Prochaine leçon, un topo sur le mode de fonctionnement des écluses automatisées du canal du Rhône au Rhin branche sud   (si ça vous dit)    Clin d'oeil
Journalisée
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4787


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #76 le: 23 Août 2018 08:54:23 »

Dire que c’est à 20 kilomètres à peine de chez moi et que je ne connais même pas..

Merci Phili.., Sourire
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Philann
Invité

avatar

« Répondre #77 le: 23 Août 2018 15:11:17 »

Dire que c’est à 20 kilomètres à peine de chez moi et que je ne connais même pas..

Merci Phili.., Sourire

Tu sais ce qu’on dit des cordonniers ?   Clin d'oeil

Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #78 le: 29 Août 2018 11:40:45 »

   
   Mon mousse s'étant fait un beau lumbago hier matin  Diabolique, nous sommes bloqués sur le chemin du retour à Gergy à 75 kms du port de Mâcon, le temps que cela aille un peu mieux.


   J'en profite pour trier les images de notre périple ... et vous en faire profiter   Sourire


   Samedi 25 nous avions fait halte à Seurre avec l'intention d'aller naviguer le dimanche 26 sur l'ancien bras de Saône qui va de Seurre à Le Chatelet.


  

   Ce bras de 10 kms se termine en cul de sac sur une ancienne écluse désaffectée.  (désormais depuis Seurre et son écluse à grand gabarit on emprunte une dérivation pour aller vers l'amont en direction de Saint-Jean-de-Losne)

   Juste avant cette écluse se trouve un petit port d'une quinzaine de places géré par l'atelier Engine Power (seul magasin Vetus en France) situé juste en face de Seurre.

   La promenade est sympa et bucolique.


   Au réveil le dimanche matin ... surprise !
   Un brouillard à couper au couteau et une température frisquette  7°


    Les images de la halte de Seurre à 10h


    


    



    A 10h15 certains se risquent à quitter la halte


    


  
    Puis ça commence à se lever


    


    



    A 11h le brouillard a totalement disparu et un soleil radieux est de retour.
    Nous partons en balade ...


    


    


    


    Un resto à l'aspect sympathique


    



    Et on arrive au terminus, le petit port de Le Chatelet avec l'ancienne écluse derrière lui


    


    Après un arrêt déjeuner en pleine nature (amarrage avec piquets), on revient sur Seurre en passant devant le camping de la ville sur la rive opposée à la halte fluviale


    



    Arrivée à Seurre  (vile native de Bossuet)


    



    On retrouve notre place à la halte, et on prend un verre sur la terrasse en regardant passer quelques "gros" bateaux ...


    Celui-ci c'est "le Bounty", bien connu sur la Saône ... 135m de long  !


    


    



    Voila pour la journée de dimanche.


    Et lundi nous avons repris la route en direction de Gergy ... où nous sommes toujours pour la raison indiquée ci-dessus.

    Coucher de soleil sur Gergy

    



    A suivre ...

Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #79 le: 29 Août 2018 12:00:19 »

Prompt rétablissement à Madame ! et que c'est beau !
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11532

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #80 le: 29 Août 2018 12:37:54 »

Philippe, prend soin d'annick, inverse les rôles à bord Clin d'oeil Sourire
Journalisée

Stéphane
Philann
Invité

avatar

« Répondre #81 le: 29 Août 2018 13:12:23 »

Philippe, prend soin d'annick, inverse les rôles à bord Clin d'oeil Sourire

Oui mais là, on est pas arrivés, Stéphane   Clin d'oeil
Bon cela commence à aller un peu mieux, heureusement.
On va prendre le temps et sans doute ne repartir que vendredi.
Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #82 le: 29 Août 2018 13:23:57 »

On va prendre le temps et sans doute ne repartir que vendredi.

Ah le temps ! quelle richesse ! 
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9559


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #83 le: 29 Août 2018 18:14:33 »

Ah le temps ! quelle richesse !  

+1000


Merci pour ces images incroyables pour un sudiste( les premières), et pour les autres.

Occupe toi bien de la "patronne"  Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Philann
Invité

avatar

« Répondre #84 le: 29 Août 2018 18:19:03 »

Ah le temps ! quelle richesse ! 

Je sais les gars, je sais. Sourire

14h de taf par jours mes trois dernières années d’activité six jours sur sept ... autant vous dire que j’apprécie pleinement maintenant.

Allez patience et courage, votre tour viendra.  Sourire
Journalisée
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4787


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #85 le: 29 Août 2018 21:44:17 »

Toujours de bien belles images et plaisir de lire tes posts.... Effectivement le temps ! quelle richesse ! Profitez bien..
Pour nous la reprise c'est fait mais l'avantage c'est le soir on s'évade sur VCF.... Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

flyer34
Invité

avatar

« Répondre #86 le: 29 Août 2018 23:38:26 »

Superbe reportage, magnifiques photos ! merci du partage.
Continuez bien !
Journalisée
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #87 le: 30 Août 2018 06:22:38 »

Que de belles images, quel pieds ça doit être, je vous envie  Très souriant
Prompt rétablissement à Annick, si tu as une table de massage à bord tu sait ce qu'il te reste à faire  Grimaçant Clin d'oeil
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Philann
Invité

avatar

« Répondre #88 le: 31 Août 2018 22:35:38 »


  Partis le 10, rentrés en fin de journée le 31, clap de fin de cette croisière d'août.   Pleurs


  Ce soir pas de photos ... je vais vous mettre des chiffres à la place (il en faut pour tous les goûts, non ?  Clin d'oeil)


  Donc un petit bilan de ces trois semaines fluviales :


  -   Distance parcourue :  442 kms  (292 sur la Saône et 150 sur le canal du Rhône au Rhin branche sud)

  -   heures moteur  :   65 h   (donc en comptant le temps passé dans les nombreuses écluses)

  -   Vitesse moyenne (en tenant compte de la remarque ci-dessus)     7,5 km/h en rivière  et  5,77 km/h en canal

  -   Consommation carburant :  220 litres de GO  soit une moyenne de 3,38 litres / heure

  -   Nombres d'écluses passées : 58  ( 6 grand gabarit et 52 type Freycinet )

  -   Journées sans navigation :  6

  -   Heures de navigation journalières  : 4h20   (en réalité 3h45 car nous avons deux journée de 8 h de navigation.)


   Alter Ego a superbement bien tourné et se révèle être un bateau facile à vivre et à piloter.  Bref QDB    Sourire

   Depuis son départ d'Aigues Mortes début juin nous totalisons 173 heures moteur ....  et la saison n'est pas finie   Clin d'oeil


   Voila c'est tout pour ce voyage.
   Si vous avez des questions n'hésitez pas   Clin d'oeil
Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #89 le: 01 Septembre 2018 08:09:48 »

Capitaine heureux !!!!
Phil
t as pas une carte de tout ton périple pour le rafraîchir la mémoire et surtout parfaire ma geo Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.16 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 11 Décembre 2023 00:08:24
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit