Veradoclub France
18 Avril 2024 09:14:44 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mais que se passe t'il selon vous ? FUSION // LINK 8 // GARMIN // NMEA2000  (Lu 22025 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« le: 12 Août 2018 22:04:39 »

Bon il faut se rendre à l'évidence, on est plus calés dans certains domaines que dans d'autres ...

Par exemples (s car 2 tracas qui me sèchent)...

Peut-être sauriez vous m'aider :

1- concerne ma link 8 qui est bien connectée au réseau nmea 2000, on la lit dans la liste des appareils reliés au réseau, mais son N° de série est inconnu ?

Elle envoie bien les infos AIS sur le Garmin, je les vois à l'écran, mais sur l'écran de la link 8 il y a d'écrit "no GPS data" et elle me demande de rentrer à la main la position  nageur

J'ai regardé dans tous les menus (de la vhf) et rien ne me paraît "bancale" ?

Pensez vous qu'il me faille regarder dans le menu du Garmin ? ou ailleurs ?

2- concerne le fusion ...
Bah là c'est simple le bazar ne capte même pas la fm au port de palavas ?
Vous allez rire, car je suppose qu'ils n'ont pas raccordé l'antenne  Grimaçant Grimaçant Grimaçant je plongerai demain dedans si j'ai le temps ...

Alors je me suis dit je vais essayer de le relier en bluetooth, hé bé même ça ça ne veut pas se reconnaître alors que mon S9 affiche bien FUSION dans la liste des appareils couplés ...

Bref c'est pas méchant mais c'est ballot ...

« Dernière édition: 12 Août 2018 23:13:09 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16247


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 12 Août 2018 22:11:15 »

Il y a eu une gamme de fusion qui n’etait que compatible iPhone...

Après il faut valider l’apperage du tel avec le fusion sur l’appareil directement... si ma mémoire est bonne...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17670


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 12 Août 2018 22:33:45 »

ET sur ce coup-là ,  …
JEANNEAU n'y est pour rien  Grimaçant ! …

( enfin,  … j' espère   Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #3 le: 12 Août 2018 22:50:43 »

est-ce si sûr Michel ?

C'est une option que j'ai achetée déjà je suis surpris qu'il n'y ait que 2 HP dans le cockpit et 0 dans la cabine alors que sur toutes les photos des catalogues et essais j'en vois 2 dedans ?

Aussi dans les réglages du volume (inutile vu que ça ne capte rien ...) il y a des réglages séparés pour cabine et cockpit, ça m'intrigue aussi ...

Cédric, ça existait en 2016 chez jeanneau des fusion avec 2 HP seulement ?

Je relirai le bon de commande mais j'ai encore un gros doute  nageur
« Dernière édition: 12 Août 2018 22:58:19 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 579


Posteur à 24%


Chrome 120.0.0.0
Mac OS

« Répondre #4 le: 12 Août 2018 22:58:22 »

est-ce si sûr Michel ?

C'est une option que j'ai achetée déjà je suis surpris qu'il n'y ait que 2 HP dans le cockpit et 0 dans la cabine alors que sur toutes les photos des catalogues et essais j'en vois 2 dedans ?

Aussi dans les réglages du volume (inutile vu que ça ne capte rien ...) il y a des réglages séparés pour cabine et cockpit, ça m'intrigue aussi ...

Cédric, ça existait en 2016 chez jeanneau des fusion avec 2 H seulement ?

Je relirai le bon de commande mais j'ai encore un gros doute  nageur
Claude,
Pour le fusion, tu as quel modèle ?
Journalisée

Maxime
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 579


Posteur à 24%


Chrome 120.0.0.0
Mac OS

« Répondre #5 le: 12 Août 2018 22:59:32 »

Pour la link8, j'ai exactement le même probleme avec un Lowrance impossible de les faire dialoguer alors que je le vois bien dans la partie NMEA 2000 du lowrance.
Et la doc de link8 est ... imbuvable !
Journalisée

Maxime
dreamwhaler
Carl
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 12 Août 2018 23:03:49 »


Pensez vous qu'il me faille regarder dans le menu du Garmin ? ou ailleurs ?


Il faut fouiner dans le Garmin pour voir, la page58 de la documentation évoque l'activation du "réseau marin". En cas de prise de tête il y reste le Nmea0183.
Pour ma part j'ai mis un an pour afficher l'AIS, le temps d'activer un truc tout con et beaucoup de flemme.
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #7 le: 12 Août 2018 23:10:46 »

Claude,
Pour le fusion, tu as quel modèle ?

FUSION MS BT100 apparemment
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4787


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #8 le: 12 Août 2018 23:20:55 »

Il y a eu une gamme de fusion qui n’etait que compatible iPhone...

Après il faut valider l’apperage du tel avec le fusion sur l’appareil directement... si ma mémoire est bonne...

Oui c’est vrai il y a bien une série de Fusion que compatible iPhone.  J’ai bien galèré pour appairé le Bluetooth.
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12631


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 13 Août 2018 00:15:05 »

Je suppose que tu as regardé la prise antenne fm du fusion ?
Fais un essais, viré ce qui y est raccordé et mets y un fil de 1m ( au centre de la prise antenne,)

Pour le bt, normalement il suffit de faire un scan bt avec ton tel et l appairer, il n y a rien a faire au fusion ( du moins sur le ra50 option bt)
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1441


Jean-Luc
Posteur à 26%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 13 Août 2018 06:28:08 »

Pour ma part, j ai installé l appli Fusion link et mon tel S9 et la fusion ont fonctionné sans problème en BT.
Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1441


Jean-Luc
Posteur à 26%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 13 Août 2018 06:32:13 »

Pour la link8, j'ai exactement le même probleme avec un Lowrance impossible de les faire dialoguer alors que je le vois bien dans la partie NMEA 2000 du lowrance.
Et la doc de link8 est ... imbuvable !
De mémoire,  faut aller dans la configuration du Lowrance , et cocher dans réseau nmea 2000 et nmea 0183 , 2 cases envoyer et recevoir.
J avais un Hds 2.
Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16247


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 13 Août 2018 07:44:57 »

est-ce si sûr Michel ?

C'est une option que j'ai achetée déjà je suis surpris qu'il n'y ait que 2 HP dans le cockpit et 0 dans la cabine alors que sur toutes les photos des catalogues et essais j'en vois 2 dedans ?

Aussi dans les réglages du volume (inutile vu que ça ne capte rien ...) il y a des réglages séparés pour cabine et cockpit, ça m'intrigue aussi ...

Cédric, ça existait en 2016 chez jeanneau des fusion avec 2 HP seulement ?

Je relirai le bon de commande mais j'ai encore un gros doute  nageur

L’option à ce moment là devait être le fusion ra205 avec 2 haut parleurs effectivement...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #13 le: 13 Août 2018 07:59:15 »

Génial,

Alors je viens de télécharger l'appli fusion link (je n'avais pas pensé que ça existait) on sera fixé tout à l'heure, merci Jean Luc.

Je vais démonter le poste pour y relier un fil d'antenne de 1M merci Thierry (j'espère qu'ils ont prévu un accès aisé pour les vis - pas comme ma link 8 où je dois couper le bateau en deux  nageur)

Et pour le poste je n'avais même pas supposé pareille pingrerie, car pour écouter de la musique dans la cabine on doit donc sonoriser le port .... Merci Cédric.


Et maintenant pour la link 8 il me revient une réflexion ..... J'avais renvoyé cette VHF au SAV Lowrance pour écrasement du MMSI de BII .... elle m'était revenue avec le bouton rotatif qui restait coincé en position 'enfoncée' (selection des fonctions) et je m'en étais ému auprès d'eux de cette histoire de GPS DATA = il me fallait leur renvoyer au sav .... donc démonter la console tec... et donc pas fait ...

C'est une panne du matériel en fait... Mais bon tant pis, ça restera comme ça car pour le reste elle fonctionne.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5172


Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #14 le: 13 Août 2018 08:05:59 »

FUSION MS BT100 apparemment

De mémoire le MS BT100 est juste une interface bloototh branchée au dos de ta radio fusion.
Pour avoir la radio FM, sélectionne la zone "USA" et fait un essai, je sais ça s'invente pas, mais la on touche à pire que Jeanneau, Link 8, Fusion ...c'est MCT...bon courage.
C'est c.. hier j'étais sur Evisa, j'aurai pu te dire comment était connecté la link 8 qui elle a été installée par ton CC contrairement au pack Fusion qui a du être installé en usine. (sauf pour moi, commande sans électronique montée).
Pour le BT, il faut recommencer plusieurs fois (c'est Fusion) et t'assurer qu'en mode BT sur le fusion tu vois bien ton S9! ah oui, mais je parie que le mode BT ne s'affiche pas, grand moment de solitude! quand tu auras réussi à faire l'appairage tu verra la page BT... bon courage.
C'est ballot, tu aurais dû m'en parler il y a deux semaines on aurait réglé ça! Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4302


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 13 Août 2018 08:08:50 »

Bonjour ... Chef,
Es-tu sûr avec ta VHF... Clin d'oeil
J'ai le même souci..... elle m'indique qu'elle n'a pas ma position.... elle bipe après 5 minutes pour que je lui dise de se taire...
Elle est reliée a un HDS7. Via NMEA 2000
Je m'etais dit que j'allais attendre la fin des vacances mais puisque tu en parles..... Grimaçant
Bonjour de Croatie...
Journalisée

wene 38 66
Site de Wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1269


René
Posteur à 29%


Chrome 117.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #16 le: 13 Août 2018 08:34:50 »

Claude pour la radio Fusion il faut vérifier aussi que le syntonisation soit bien sur europe et pas sur US
pour que les pas correspondent bien.



Journalisée

avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5172


Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #17 le: 13 Août 2018 09:13:13 »

Claude pour la radio Fusion il faut vérifier aussi que le syntonisation soit bien sur europe et pas sur US
pour que les pas correspondent bien.


Sur Europe ça marche pas  Grimaçant en tout cas chez moi! je dois me mettre sur USA... et oui, cherchez l'erreur! Fâché
Journalisée

Philippe
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5172


Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #18 le: 13 Août 2018 09:16:51 »

Bonjour ... Chef,
Es-tu sûr avec ta VHF... Clin d'oeil
J'ai le même souci..... elle m'indique qu'elle n'a pas ma position.... elle bipe après 5 minutes pour que je lui dise de se taire...
Elle est reliée a un HDS7. Via NMEA 2000
Je m'etais dit que j'allais attendre la fin des vacances mais puisque tu en parles..... Grimaçant
Bonjour de Croatie...

Ma Link8 est connectée à mon HDS7 et c'est bien la seule chose qui fonctionne correctement nageur
La prochaine fois que je vais sur Evisa, on se tel pour passer en revue les paramètres Clin d'oeil
Bonnes vacances Phil Sourire
Journalisée

Philippe
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #19 le: 13 Août 2018 09:54:50 »

Ma Link8 est connectée à mon HDS7 et c'est bien la seule chose qui fonctionne correctement nageur
La prochaine fois que je vais sur Evisa, on se tel pour passer en revue les paramètres Clin d'oeil
Bonnes vacances Phil Sourire

Ah ... ne te réjouis pas trop vite Philippe.... ça avait marché un moment sur BII ....
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Serginiao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 536


Serge
Posteur à 25%


Chrome 93.0.4577.82
Mac OS

« Répondre #20 le: 13 Août 2018 09:56:16 »

Il y a eu une gamme de fusion qui n’etait que compatible iPhone...

Après il faut valider l’apperage du tel avec le fusion sur l’appareil directement... si ma mémoire est bonne...

Exact le mien n'est compatible que Iphone...... Embarrassé
Journalisée

CAP CAMARAT 8.5 WA / VERADO 350 SCI
Serginiao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 536


Serge
Posteur à 25%


Chrome 93.0.4577.82
Mac OS

« Répondre #21 le: 13 Août 2018 09:57:04 »

FUSION MS BT100 apparemment

C'est celui que j'ai.....
Journalisée

CAP CAMARAT 8.5 WA / VERADO 350 SCI
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5172


Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #22 le: 13 Août 2018 11:47:37 »

Ah ... ne te réjouis pas trop vite Philippe.... ça avait marché un moment sur BII ....

Tu as farpaitement raison! c'est étonnant que ça ai fonctionné jusqu'à présent! Grimaçant

Pour le MS BT100  Clin d'oeil : https://www.fusionentertainment.com/marine/products/accessories/ms-bt100
Journalisée

Philippe
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5172


Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #23 le: 13 Août 2018 11:51:26 »

Ceci dit, si tu vois l'interface BT100 et non la radio elle même c'est peut-être pour cela que tu n'arrives pas à te connecter.
Quelle radio as tu??? MS RA205??? je ne me souviens plus exactement, mais il me semble que c'était la même que la mienne.
Journalisée

Philippe
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5172


Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #24 le: 13 Août 2018 11:53:57 »

Zut, j'oubliai, le mien fonctionne très bien sur Android................... pour le moment chef! Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Le seul bug que j'ai pour le moment c'est pour l'allumer après avoir coupé les batteries, c'est à dire à chaque fois pour ainsi dire! Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #25 le: 13 Août 2018 12:04:43 »

J'ai une RA205 + le module BT100 et ça marche nikel avec tout les téléphone android que l'on a appairé
il me semble que j'arrive à moduler le son intérieur et extérieur j'ai du le faire une fois.
ce qu'il y a de sur c'est que cette radio ne capte pas terrible avec l'antenne électronique QUICK

Pour le HDS7 gen 2 et le la LINK8 pas de problème depuis sa mise en service à partir du moment ou j'ai rentré mes identifiants
je suis pas en NMEA2000 mais en lien direct en 0183

Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5172


Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #26 le: 13 Août 2018 12:47:08 »


il me semble que j'arrive à moduler le son intérieur et extérieur j'ai du le faire une fois.


Je confirme, tu peux moduler, limiter un niveau maxi dans une zone ou désactiver une zone.
Tu peux lier les zones ou les mettre à niveau séparément. Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2411


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #27 le: 13 Août 2018 13:20:31 »

Je n'avais pas non plus le retour de la position GPS sur la VHF d'où l'alarme etc. etc.
Impossible de trouver la solution en NMEA2000 ou en NMEA0183. Le cc s'y est arraché les cheveux.

Finalement c'est moi qui ai trouvé la solution en NMEA 0183 uniquement lorsque j'ai un peu tout testé sur les paramétrages du GPS. Et dans un sous-menu de je ne sais quel menu, j'ai activé une fonctionnalité "serial ..." quelque chose et là magique, la VHF a affiché la position GPS.

Évidemment, je suis incapable de vous dire où cétikilété ce menu et encore moins d'y retourner. Le roman qui fait office de manuel n'en parle nulle part.
 
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #28 le: 13 Août 2018 15:16:31 »

Je rigole car j'imagine que lorsque, un jour peut-être, tout ça fonctionnera...
malheur à celui qui voudra toucher aux réglages si difficilement acquis...  Très souriant Très souriant Très souriant
Je parie qu'il y aura un scotch en travers du boitier : NE PAS MODIFIER LES RÉGLAGES SVP  Afro Tire la langue
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #29 le: 13 Août 2018 20:33:08 »

Alors voici les niouzes de l'affaire Fusion ..

Le poste était bien raccordé à une antenne merdique, les anciennes bretelles en plastique qu'on collait sur les pare brise avec un amplificateur électronique tout aussi nul ...

J'ai donc déconnecté le bazar et j'ai mis une antenne à la Thierry (marque déposée) à savoir un bout de câble ordinaire de 1M connecté sur le trou central = parfait !

J'ai "verrouillé" le câble en position en utilisant un raccord high tech de marque "alacloclo" à savoir un bout de carton coupé à la bonne taille et entré en force pour bloquer les fils en position = c'est parfait et ça capte !!!

Bon sinon j'ai fait la mise à jour de la RA 205, j'ai revu apparaître la commande bluetooth, mais nada rien à faire, ni mon gsm ni celui de Corine ne parviennent à matcher avec la fusion ... alors que l'appairage est réussi selon les gsm .... le fusion reste sur pas d'appareil connecté...

J'ai pu voir aussi que ça captait (en théorie) la VHF en pressant le mike de ma portable on entend cesser le souffle des HP, mais pour avoir testé en vrai on ne capte que tchi ... encore un gadget purement commercial alors que sur le papier c'était carrément excellent de pouvoir entendre le 16 sur les HP du bato ...

MC Tech descend dans mon estime car là, non seulement les produits sont chers mais le pire c'est qu'ils sont vraiment mauvais
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.157 secondes avec 39 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Juillet 2019 22:44:35
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit