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Auteur Fil de discussion: Nouvelle génération Transpondeur Class B 5 Watts  (Lu 8780 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
KROZ AVEL
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« le: 06 Décembre 2018 08:13:39 »

Bonjour
Une attention particulière pour ceux qui ont l'attention de s'équiper d'un transpondeur (forcément) class B.
Depuis un certain temps, mais cela reste confidentiel tout de même, il y a une nouvelle génération de transpondeur Class B, plus cher et pour cause.
Ils font 5 W au lieu de 2, et surtout ils utilisent le protocole SOTDMA, le même que le class A réservé aux pros, d'apres ce que je comprends un protocole prioritaire plus réactif. (Voir détail pour SOTDMA) https://digitalyacht.fr/blog/wp-content/uploads/2018/11/Livre-blanc-sur-SOTDMA-AIS-Classe-B.pdf

La nouvelle génération d'appareil AIS Classe B ! L'AIS SOTDMA ( gestion automatique TDMA) est une alternative sûre aux transpondeurs Classe-B conventionnels. Les appareils ont une puissance de transmission de 5 watts et transmettent les données AIS à des intervalles plus fréquents. Grâce à la technologie SOTDMA.

Donc attention à ce que vous allez choisir avant de d'acheter, il est évident que les 2 watts vont être beaucoup moins cher et pour cause, la nouvelle génération à 5W présente beaucoup d'avantage surtout pour ceux qui veulent un suivi sur marine traffic, en anti-collision 2 watts c'est largement suffisant pour observer autour de soit.
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« Répondre #1 le: 06 Décembre 2018 09:46:16 »

Merci pour l'information Denis  Clin d'oeil

Je partage l'avis ci-dessous :

... en anti-collision 2 watts c'est largement suffisant pour observer autour de soit.
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« Répondre #2 le: 06 Décembre 2018 09:46:57 »

Si tu as un lien je suis preneur avec les prix 😉
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« Répondre #3 le: 06 Décembre 2018 09:53:30 »

Si tu as un lien je suis preneur avec les prix 😉

+1
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KROZ AVEL
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« Répondre #4 le: 06 Décembre 2018 10:59:47 »

Merci pour l'information Denis  Clin d'oeil

Je partage l'avis ci-dessous :


Salut
tu partages oui et non, car si tu lis le lien sur SOTDMA, il est clairement établi que le Class B ordinaire est insuffisant pour des vitesses à partir de 23 nds, car le rafraîchissement mini est de 30 secondes, et même au dessous de 23 nds, tu peux traverser des cibles visualisées sur ton écran GPS alors qu'en fait tu es à coté de la dite cible, donc clairement pour les hors bord le class B ordinaire est limite. Perso j'aime bien utilisation avec marine traffic, et vu la hauteur de nos antennes comparé aux voiliers ont perd pas mal en portée, le 5 watts compense cela, sans parler de la réception du signal par les satellites AIS qui est impossible en 2 W.

Pour les modèles, tu as NAVICO qui fait un 5W voir  marine, Digitalyacht forcément, Watcheye en Hollande et Allemagne, vendu sous la marque NKE en France mais plus cher. Watcheye fait un modèle complet, le B pro, pas encore très présent sur le marché, y a tout, le wifi, usb nmea 0138 et 2000, et surtout avec  toutes les sorties sur une même face, pas dans les sens comme Camino, qui fait araignée de fils, splitter séparé + 200 euros.

https://watcheye

https://www.dekkerwaterspor

EM track, advance, NKE, watcheye tout ça c'est la même chose c'est du SRT inside , un OEM anglais

Afin que ce forum perdure, il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci pour l'administrateur du site.






Edit RIK-HA-RIK: lien sites marchands tronqués. Les envoyer par MP
« Dernière édition: 06 Décembre 2018 11:23:14 par RIK-HA-RIK » Journalisée
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« Répondre #5 le: 06 Décembre 2018 13:31:25 »

Pour completer le sujet :

https://digitalyacht.fr/blog/2018/11/classeb-sotdma/?fbclid=IwAR1esmDEwnRpMW9uEhop7_Ur0XsMboz2eEsfPjkBHtF2AhOe9X1t3oSaVP8

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« Répondre #6 le: 06 Décembre 2018 14:02:08 »

ce lien est dans mon premier post en version pdf, merci quand même
sinon a ma connaissance equipnautic ne vend pas d'electronique 
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« Répondre #7 le: 06 Décembre 2018 15:25:34 »

............
sinon a ma connaissance equipnautic ne vend pas d'electronique  

Je réponds pour Joël (qui demande que les liens commerciaux soient envoyés par MP... )

C'est dur le métier de modos tu sais !  Sourire
Il y a déjà beaucoup de lecture sur le site, s'il nous faut en plus vérifier les liens commerciaux pour voir s'ils font (ou pas) concurrence à Equipnautic....  
Pour moi c'est mission impossible  

Donc merci de comprendre qu'on applique simplement la règle qui est en page d’accueil du forum :

  

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« Répondre #8 le: 06 Décembre 2018 15:45:35 »

Un petit rappel de rabat-joie au passage : ne pas oublier que l'AIS ne doit jamais vous servir en anti-collision.

A voir dans le futur ce que cela donnera...

Car en zones très encombrées, l'AIS est déjà souvent "en galère".
Transmissions manquées, infos très incomplètes, etc...

Alors si les AIS-B passent en SOTDMA, cela risque d'être pire...
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« Répondre #9 le: 06 Décembre 2018 15:47:15 »

ce lien est dans mon premier post en version pdf, merci quand même

Ah oui autant pour moi  Embarrass&eacute;
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« Répondre #10 le: 06 Décembre 2018 15:59:10 »

Un petit rappel de rabat-joie au passage : ne pas oublier que l'AIS ne doit jamais vous servir en anti-collision.

Completement d'accord avec toi, tout comme on ne doit jamais etre sous pilote auto sans vigie (vu la collision entre les deux gros cargo au nourd de la corse  )

Mais c'est un complément surtout en cas de brouillard ou de nav de nuit ou l'on a plus de mal à evalué les vitesses et distances.
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« Répondre #11 le: 06 Décembre 2018 16:38:18 »

Un petit rappel de rabat-joie au passage : ne pas oublier que l'AIS ne doit jamais vous servir en anti-collision.

Désolé mais c'est la vocation première de l'AIS, pour des bateaux qui ne se voient pas mais qui ont des routes qui se croisent à terme,
c'est l'AIS qui fait le calcul,
à ne pas transposer avec des plaisanciers qui font des ronds dans l'eau, assis sur la delphinière les pieds dans le vide.
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« Répondre #12 le: 06 Décembre 2018 17:08:55 »

Désolé Denis, mais ce n'est pas du tout la vocation première de l'AIS...

Le seul instrument qui permette de faire de l'anti-collision réel est le radar ARPA.

Le calcul de l'AIS est très approximatif (de mon expérience : jamais juste) et ne doit en aucun cas servir à l'anti-col.
De plus, si des trames sont ratées, la dernière position connue peut remonter à plusieurs dizaines de secondes.
L'AIS n'est absolument pas fiable pour cette utilisation.

C'est juste un moyen d'information pour savoir "où chercher" un navire qu'on ne voit pas ou pour avoir des infos sur lui.
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« Répondre #13 le: 06 Décembre 2018 17:20:47 »

Désolé mais c'est la vocation première de l'AIS, pour des bateaux qui ne se voient pas mais qui ont des routes qui se croisent à terme,
c'est l'AIS qui fait le calcul,
à ne pas transposer avec des plaisanciers qui font des ronds dans l'eau, assis sur la delphinière les pieds dans le vide.

 Embarrass&eacute;

Non, c'est seulement une aide pour t'alerter d'un risque.

La fréquence de mise à jour des positions des plaisanciers ne permet absolument pas de se reposer sur un AIS pour éviter la collision. J'ai fait un bout de nav cet été derrière un bateau équipé. alors que j'étais à 500 m du bateau, l'AIS me le montrait à quelques mètres de moi puis à 500 m et ainsi de suite.  Si j'avais été à seulement 200 m, l'AIS m'aurait indiqué un bateau qui n'aurait pas cessé de me doubler et d'être doublé. Dans le brouillard, j'imagine l'aide apportée par cet instrument...

le TCAS des avions, c'est une interrogation toutes les secondes environ et l'alerte est donnée assez tôt pour qu'en tirant sur le manche on évite la catastrophe.

Le radar est sans doute une meilleure solution anticoll, mais là aussi, il vaut mieux se méfier et prendre des actions d'évitement en cas de doute. Mais là je n'ai pas d'expérience sur le sujet à partager.
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« Répondre #14 le: 06 Décembre 2018 17:24:10 »

Mince Thomas est plus rapide... En même temps, il a l'habitude d'être devant les fils sur son bateau. Tire la langue
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« Répondre #15 le: 06 Décembre 2018 17:49:06 »

Comme tu le dis, en cas de doute, il faut prendre des mesures dans tous les cas.
Connaissant un (petit) rayon sur l'aéro et puisque tu en parles, je me demande depuis des années pourquoi un système équivalent au TCAS n'a pas été développé pour les navires.
Peut-être serait-ce trop compliqué dans les zones à trafic extrêmement dense (Pas de Calais, Malacca, Messine, pour citer des endroits bien encombrés que je fréquente parfois)...

La différence est immense entre un radar ARPA et un AIS.

L'AIS vous fournit des infos sur la position / route / vitesse d'un autre bateau, oui.
Mais
- à des intervalles de temps très variables
- fournis par le GPS de ce bateau (et donc la fiabilité de l'info est liée à la précision de ce GPS).

Le radar, lui, calcule ses CPA / TCPA (autrement dit distance minimale à laquelle on passera / temps qu'il reste avant d'être à ce point le plus proche) en fonction de la position de la cible. Qui est, elle, une position relative et rafraîchie à des intervalles rapprochés et réguliers.

Les seuls moments où le radar perd sa précision, c'est en virage (de son propre navire ou du navire surveillé) ou lors de changements de vitesse. Dans ce cas, il peut être intéressant d'avoir un oeil sur la route et la vitesse transmise par l'AIS du bateau, pour se faire une idée de la route qu'il fait pendant que le radar met à jour ses calculs.

Ils sont donc complémentaires, quelque part, mais dans tous les cas l'AIS n'est qu'une aide et une source d'infos  Clin d'oeil


Tiens Eric, une photo depuis le bureau   Grima&ccedil;ant

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« Répondre #16 le: 06 Décembre 2018 18:01:25 »



Tiens Eric, une photo depuis le bureau   Grima&ccedil;ant



Mon dieu!!! il n'y a plus d'pilote dans l'bateau  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #17 le: 06 Décembre 2018 18:36:40 »

Embarrass&eacute;

Non, c'est seulement une aide pour t'alerter d'un risque.

La fréquence de mise à jour des positions des plaisanciers ne permet absolument pas de se reposer sur un AIS pour éviter la collision. J'ai fait un bout de nav cet été derrière un bateau équipé. alors que j'étais à 500 m du bateau, l'AIS me le montrait à quelques mètres de moi puis à 500 m et ainsi de suite.  Si j'avais été à seulement 200 m, l'AIS m'aurait indiqué un bateau qui n'aurait pas cessé de me doubler et d'être doublé. Dans le brouillard, j'imagine l'aide apportée par cet instrument...

Bonsoir C'est ce que je dis il me semble, d'ou l’intérêt du Class B 5 W qui émet toutes les 5 secondes au lieu de 30 secondes.
Sinon remettez vous dans le contexte d'un appareil simple qui vaut 500 euros, et ne le comparer pas à un radar à 2500 boules.
D'ailleurs quand je vois des petits bateaux avec un radar sur le toit à 50 cm de la tête des passagers, je pense que cela ne leur viendrait pas à l'idée de mettre leur tête dans un four micro onde.
L'AIS est une aide précieuse et bon marché, il a le mérite d'exister on est bien d'accord.
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« Répondre #18 le: 06 Décembre 2018 19:43:03 »

Comme tu le dis, en cas de doute, il faut prendre des mesures dans tous les cas.
Connaissant un (petit) rayon sur l'aéro et puisque tu en parles, je me demande depuis des années pourquoi un système équivalent au TCAS n'a pas été développé pour les navires.
Peut-être serait-ce trop compliqué dans les zones à trafic extrêmement dense (Pas de Calais, Malacca, Messine, pour citer des endroits bien encombrés que je fréquente parfois)...

La différence est immense entre un radar ARPA et un AIS.

L'AIS vous fournit des infos sur la position / route / vitesse d'un autre bateau, oui.
Mais
- à des intervalles de temps très variables
- fournis par le GPS de ce bateau (et donc la fiabilité de l'info est liée à la précision de ce GPS).

Le radar, lui, calcule ses CPA / TCPA (autrement dit distance minimale à laquelle on passera / temps qu'il reste avant d'être à ce point le plus proche) en fonction de la position de la cible. Qui est, elle, une position relative et rafraîchie à des intervalles rapprochés et réguliers.

Les seuls moments où le radar perd sa précision, c'est en virage (de son propre navire ou du navire surveillé) ou lors de changements de vitesse. Dans ce cas, il peut être intéressant d'avoir un oeil sur la route et la vitesse transmise par l'AIS du bateau, pour se faire une idée de la route qu'il fait pendant que le radar met à jour ses calculs.

Ils sont donc complémentaires, quelque part, mais dans tous les cas l'AIS n'est qu'une aide et une source d'infos  Clin d'oeil



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Merci pour la photo, ça me rappelle des sorties avec la Comex. J'ai l'impression que tu navigues en North up sur tes écrans. C'est marrant en avion on est toujours en heading up. C'est plus facile de s'orienter. Mais bon ça va moins vite en bateau.

Pourquoi le TCAS n'est pas applicable aux navires ?
Je tenterais bien une première explication... le système te dit Climb ou Descend. Difficile en bateau....

Quand tu pousses ou tire sur le manche, tu monte ou descend vite et immédiatement. En 15 secondes, tu as une séparation suffisante pour éviter la collision.

Les navires ont une inertie de route plus importante et variable. Ce n'est pas autant le cas pour les avions. L'algorithme qui permet aux deux avions de coordonner les actions serait à mon avis beaucoup plus complexe en bateau.

Ensuite les manœuvres sur un chenal restent quand même compliquées. Pour monter de 1500 pieds tu es rarement limité par le ciel (ça pourrait arriver à haute altitude)
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« Répondre #19 le: 06 Décembre 2018 21:57:29 »

, sans parler de la réception du signal par les satellites AIS qui est impossible en 2 W.

C'est quoi qui te fait dire ça ?

5w c'est mieux que 2 certes, mais en radio, à fortiori en vhf, on dit souvent qu il faut multiplier pas 4 la puissance pour doubler la portée.
Alors sur le plan de la puissance pure, faut pas s attendre à des miracles.
Après, sur l aspect technique, je ne connais pas les spécificités de ce nouveau mode, mais émission toutes les 5 secondes, faut pas qu il y ait trop de monde autour je pense.
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« Répondre #20 le: 06 Décembre 2018 22:43:59 »

C'est quoi qui te fait dire ça ?

5w c'est mieux que 2 certes, mais en radio, à fortiori en vhf, on dit souvent qu il faut multiplier pas 4 la puissance pour doubler la portée.
Alors sur le plan de la puissance pure, faut pas s attendre à des miracles.
Après, sur l aspect technique, je ne connais pas les spécificités de ce nouveau mode, mais émission toutes les 5 secondes, faut pas qu il y ait trop de monde autour je pense.

A) Satellite, C'est pas moi mais digitalyacht voir le lien
B) 5 secondes, alors que les class A c'est 2 ou 3 secondes, il est ou le problème, j'imagine que des concepteurs très intelligents ont pensé au problème pour éviter aux utilisateurs de se poser la question.
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« Répondre #21 le: 06 Décembre 2018 23:22:30 »

Je suis désolé d'être un utilisateur qui se pose des questions, la radio, ça m'intéresse.
Je viens de lire le sujet.
Ils ne sont pas très explicatifs sur la réception par les sat, et on comprend que C est juste l augmentation de puissance qui permettra cela.
D'où ma remarque.
De plus, si l antenne de l émetteur aïs est une antenne verticale classique,  elle a donc un gain quasi nul vers le haut, puis que par principe, une verticale à un lobe de rayonnement à l horizontale.

Après une trame prend 26,6 ms. Déjà, ça me paraît théorique, mais admettons, ça me semble assez loin de permettre la fonction pour 4500 bateaux !

Je ne critique pas. Le système, loin de là, je cherche juste à comprendre, l article cité aide à cela.
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« Répondre #22 le: 07 Décembre 2018 08:01:59 »

Bonjour
Ne soit pas désolé, visiblement je n'ai rien à t'apprendre, bien au contraire.
Moi je peux te parler de ma première expérience avec l'AIS, tu parles de 4500 bateaux, il en faut beaucoup moins pour que cela devienne inexploitable.
Quand tu arrives en zone portuaire, ton écran de GPS peut souvent criblé de cibles, sur mon Lowrance je trouve que les cibles sont trop grosses.
J'ai fait une traversée de 55 miles de St Malo a Guernesey, dont un tiers dans la purée de pois aux passage des Minquiers, je peux te dire que c'est sympa de savoir ce que tu peux croiser, notamment un Ferry. Et puis la fonction gratuite de géolocalisation avec Marine Traffic et consorts c'est sympa aussi pour les plaisanciers que nous sommes.
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« Répondre #23 le: 07 Décembre 2018 13:15:53 »

On est d accord, ma remarque était juste sur le texte du lien qui se veut optimiste sur la théorie, et tu confirmes dans les faits.
J ai acheté un modèle de base, c'est loin d etre nécessaire pour mon utilisation, mais ça m'intèresse ! Sourire
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