Veradoclub France
25 Avril 2024 15:44:47 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fabriquer un Deplace Remorque à essence  (Lu 45786 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4546


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 123.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #60 le: 23 Décembre 2018 14:17:09 »

Par contre ne jamais oublier dans ce cas de repartir en avant pour réarmer le freinage.

En l’occurrence réarmer signifie que les mâchoires des tambours reprennent leur place. Mais qu'est-ce qui garantie qu'en forte pente vers l'arrière ces mêmes mâchoires ne vont pas à nouveau se libérer ?

Et pour simplifier le débat : ça marche comment avec des freins à disques  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
stickshaker
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 357


Posteur à 23%


Firefox 115.0
Linux

« Répondre #61 le: 23 Décembre 2018 15:14:17 »

C'est bien là tout le pb !
En clair, le frein à main ne sert à rien lors des mises à l'eau, vu que tu ne pourras pas ré avancer pour le ré armer  Diabolique,
Pas sûr non plus qu'il marche lors d' un stockage temporaire en pente vers l'arrière, si j'ai bien compris (?),
si la remorque commence à bouger , il va se libérer  Choqué (Dans ce cas pourquoi les constructeurs parlent d'un recul possible sur 25 à 50 cms ?)
Bref à part  pour dételer, il sert à quoi ???
Journalisée

gilles

Joker Clubman 22 Yamaha 150 2016
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6632


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #62 le: 23 Décembre 2018 15:27:38 »

A faire avancer le chimibilibi.
Journalisée

Philippe
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #63 le: 23 Décembre 2018 15:33:49 »

Le frein à main te permet dans une légère pente d'immobiliser la remorque. Un jeu de cales en bois ça ne coûte pas cher et c'est la sécurité  Très souriant   
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
yakayalé
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 628


Did
Posteur à 24%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #64 le: 23 Décembre 2018 15:50:21 »


Est-qu'un treuil électrique sur un support fixe en haut de la pente ne résoudrait pas le problème ?


Journalisée

Beneteau Flyer 850 sundeck - Mercury Verado 300.
Bateaux d'avant:
- Zodiac Mark II compact - Evinrude 20cv
- Rio 450 Cross - Johnson 60 cv
- Jeanneau Cap Camarat 625 wa - Honda 135 cv
Carcajou
Invité

avatar

« Répondre #65 le: 23 Décembre 2018 15:50:29 »

à vrai dire j'y ai pensé aussi , et j'avais plutôt pensé à ça :



mais je n'avais pas pensé au mini dumper

le problème n'est pas la puissance , mais l’adhérence , il faut quelque chose d'assez lourd , et un peu de poids sur la boule


Bonjour,

Juste pour info ce montage est valable que pour une petite remorque tout du moins très faible charge, car ce type d'attelage pris directement sur une boule fixée sur le motoculteur vous oblige à conserver la roue jockey (donc faible motricité) et dans le cas ou vous retirez cette dernière là il faut de très gros bras type Popey

Il est préférable d'inverser le sens du motoculteur et de maintenir l'attelage d'origine articulé droite//gauche et de le fixer directement sur le triangle avant de la remorque la boule sert juste pour un blocage type automatique.

je l'ai fait avec un Staub PPX ça fonctionne parfaitement.

Normalement vous avez un post à ce sujet.

Evidement lorsque vs avez la place et le budget un 4x4 châssis court si peu de place pour manoeuvrer c'est le top et moins fatigant...

« Dernière édition: 23 Décembre 2018 15:59:30 par Carcajou » Journalisée
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4546


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 123.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #66 le: 23 Décembre 2018 16:12:31 »

Est-qu'un treuil électrique sur un support fixe en haut de la pente ne résoudrait pas le problème ?


Certes un bon treuil c'est la sécurité mais il réduit considérablement la marge de manœuvre  Lèvres scellées
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4546


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 123.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #67 le: 23 Décembre 2018 16:15:36 »

C'est bien là tout le pb !
En clair, le frein à main ne sert à rien lors des mises à l'eau, vu que tu ne pourras pas ré avancer pour le ré armer  Diabolique,
Pas sûr non plus qu'il marche lors d' un stockage temporaire en pente vers l'arrière, si j'ai bien compris (?),
si la remorque commence à bouger , il va se libérer  Choqué (Dans ce cas pourquoi les constructeurs parlent d'un recul possible sur 25 à 50 cms ?)
Bref à part  pour dételer, il sert à quoi ???

Il sert essentiellement à permettre de manœuvrer attelé. Soyons clair, derrière une voiture les freins de la remorque ne servent que lorsqu'on roule "vite" - alure normale sur route, au pas ils ne sont pas utiles et en marche arrière ils deviendraient vite un frein (c'est le but non  Embarrassé) à la manœuvre si ils ne se débrayaient pas. 
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
stickshaker
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 357


Posteur à 23%


Firefox 115.0
Linux

« Répondre #68 le: 23 Décembre 2018 16:16:01 »

Oui, donc:
Soit je me mets rapidos à la muscu intensive ... mais c'est fatigant !
Soit le mini dumper, si j'arrive à contrôler l'inertie de la remorque en marche arrière lors du demi tour ...
Soit je continue à em...der à manœuvrer avec ma voiture, ce qui est sûrement la solution la plus SAGE   Grimaçant
Journalisée

gilles

Joker Clubman 22 Yamaha 150 2016
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4546


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 123.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #69 le: 23 Décembre 2018 16:23:16 »

La solution la plus sage oui sans aucun doute. Tant que la remorque est attelée à son véhicule tracteur lui-même dimensionné pour la remorque (ouf c'est compliqué) tu reste dans une utilisation sécurisée quoi qu'il arrive.
 
Dans tous les cas, tout reste une question de rapport de poids entre remorque et déplace remorque. C'est ce rapport qui détermine principalement l'adhérence. Presque 2T d'un coté à peine quelques centaines de Kg de l'autre c'est forcément risqué.

Autre solution : le quad et au lieu de la muscu tu fais une cure pour grossir d'au moins 100 Kg  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #70 le: 23 Décembre 2018 20:07:22 »

Un dumper avec 5 sacs de sable dans la benne, et ça ira très bien. Et tu verras qu',en marche arrière,  surtout, mais aussi en AV, ce sera hyper manoeuvrant et sûr.  Clin d'oeil Clin d'oeil
Un quad n'a pa la mécanique, ni le poids pour bouger une remorque de 1800kgs.

Faut imaginer, ou voir sur un chantier , comment sont utilisés ces dumper. Je peux te dire que c'est hyper robuste.
Journalisée
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 909


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #71 le: 23 Décembre 2018 21:04:25 »

Même sans les 5 sacs, ça peut qu’aller quand on voit déjà les prouesses d’un roues jockey motorisée.
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6632


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #72 le: 24 Décembre 2018 09:02:49 »

Bonjour
https://mag.starterre.fr/guide-astuce-automobiliste/fonctionnement-remorque-freinee.html
Journalisée

Philippe
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4546


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 123.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #73 le: 24 Décembre 2018 09:45:24 »

Je l'avais vu ce doc Philippe mais il est trop succinct et surtout il ne dit pas si un frein de parking serré est fiable en marche arrière  Embarrassé
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6632


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #74 le: 24 Décembre 2018 10:02:51 »

Je l'avais vu ce doc Philippe mais il est trop succinct et surtout il ne dit pas si un frein de parking serré est fiable en marche arrière  Embarrassé

A mon avis cela n'est pas trés fiable , il faut être au juste équilibre sur la tringlerie . D'ailleurs perso lors de mises à l'eau je mets de belles calles .
Journalisée

Philippe
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #75 le: 24 Décembre 2018 10:10:09 »

Perso j'ai testé pas mal de choses du temps où je tractais mes bateaux.

Je ne ferai jamais confiance au frein à main même tiré à fond (pourtant aidé par un vérin à gaz) dans une descente remorque en marche arrière. Je pense que ça finirait par ralentir la remorque, mais au bout de combien de temps, donc de mètres parcourus et de quels dégâts ?

Je possède un quad 4x4 500 et j'ai essayé en gamme courte, autant en marche avant ça le fait bien,  autant dès que l'on recule le quad n'a pas la puissance de "décomprimer" les mâchoires pour le recul automatique (ma remorque pesait 2500Kg quand même).

Mais dans le même ordre d'idée mon TOY HDJ 80 de l'époque m'obligeait à passer en courte  (et d'envoyer un peu de watts) pour reculer et franchir le trottoir devant mon entrée de portail.

La solution la moins onéreuse et la plus fiable serait à mon avis, d'employer un treuil électrique avec un système d'accrochage de type patte d'oie au niveau de l'essieu et avec le point de tirage derrière la remorque.

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
stickshaker
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 357


Posteur à 23%


Firefox 115.0
Linux

« Répondre #76 le: 24 Décembre 2018 11:34:14 »

Vu que je peux pas rentrer en marche arrière, je dois faire un 180°et je ne peux le faire qu'à un seul endroit ( 13 m de long voiture + remorque).
C'est là le point critique car c'est le coin le plus pentu, que je manque d'espace et que ça passe à 10 cms de partout.
J'y parvient avec ma voiture, mais c'est chiant  Triste

D'où l’idée d'un quad 4x4 mais pour faire 3-4 manœuvres dans l'année cela fait cher (4000€), puis d'un mini Dumper 4x4 car je gagne 4 m de longueur et ce truc tourne surplace.
Mais c'est léger (300kgs maxi comme pour le quad) donc il me faut compter sur les freins de la remorque si cela part en vrac, ce qui est assez probable !

Je pensais pouvoir compter sur le frein à main de la remorque pour stopper le tout si besoin, sauf que les 2 seuls explications de constructeurs que j'ai trouvé sur le net ,
sont loin d’être explicites ils parlent: " d'un recul possible de 25 à 50 cms" ???
Ok, et après ? Les freins bloquent ou relâchent tout ???
 
Journalisée

gilles

Joker Clubman 22 Yamaha 150 2016
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #77 le: 24 Décembre 2018 11:43:44 »

De ce que je me souviens lorsque tu tires le frein à main de la remorque et que tu recules avec la voiture, le système commence à comprimer la tête = les roues de la remorque freinent.

Ensuite il y a poursuite du mouvement de recul, alors les mâchoires vont se décaler pour autoriser le recul mais ... c'est à vérifier impérativement, si le réglage est bien effectué (celui des câbles) la force du vérin devrait permettre au frein à main de cliquer de plus en plus jusqu'à ce que la remorque freine vraiment.

Je ne m'y fierai certainement pas même si c'est écrit que ça freine ...

Il te faut essayer sur du plat avec ta voiture et ta remorque, essaies sur un sol du style terre battue pour visualiser le ripage de chaque roue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6632


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #78 le: 24 Décembre 2018 11:46:55 »

Cela ira si tu as confiance en la solidité du mur de ton voisin et si il n'est pas procèdurier.
Journalisée

Philippe
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #79 le: 24 Décembre 2018 12:01:19 »

Cela ira si tu as confiance en la solidité du mur de ton voisin et si il n'est pas procèdurier.
Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
C'est un peu cela  Clin d'oeil  Il y a toujours une part d'incertitude dans les manœuvres en marche arrière avec la remorque    Très souriant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
stickshaker
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 357


Posteur à 23%


Firefox 115.0
Linux

« Répondre #80 le: 24 Décembre 2018 12:12:03 »

En l’occurrence , cela sera soit son camping car, soit le mur de mon salon   Grimaçant
C'est quand assez hallucinant que sur un point aussi important, il n'y ait pas plus d'infos que cela! (idem pour les vans, caravanes, etc ...)
Même quand tu achètes un micro-onde, on te précise qu'il faut pas y faire sécher ton chien ...
Mais là, Nada, à part çà sur une notice de chez Knott :

"3.5.Il est important de noter que le ressort accumulateur du modèle HF tout comme les accumulateurs d'énergie des modèles KH ou GF ont pour seule mission d'empêcher un desserrage des freins de roues à recul automatique lorsque le levier de frein à main est serré. Ceci pourrait se produire si le véhicule tracté se déplaçait en marche arrière et que les mâchoires de freins aient été desserrées par l'intermédiaire du système de recul automatique. Les forces de ressort précontraintes empêchent ce desserrage des
mâchoires de freins en les rebloquant par l'intermédiaire du palonnier et des câbles de freins."
Journalisée

gilles

Joker Clubman 22 Yamaha 150 2016
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #81 le: 24 Décembre 2018 12:37:00 »

c'est exactement ce que j'écrivais précédemment, "c'est conçu pour" mais .... méfi méfi méfi ....
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4546


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 123.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #82 le: 24 Décembre 2018 15:22:23 »

Je suis assez étonné de lire qu'il faut "envoyer les watts" pour débloquer les mâchoires en marche arrière. Sur ma remorque de bateau, posée sur cales, il suffisait à la main de tourner les roues en arrière pour en déverrouiller les freins. Et ce frein à main tiré ou pas. Le jour où je me suis rendu compte de ça je peux vous assurer que j'ai eu les pétoches rétroactives en pensant qu'il aurait pu m'arriver de faire confiance (pas trop tout de même) au frein à man. Mais bon, comme pour moi c'est toujours ceinture, bretelles et assurance il y avait toujours des cales aux roues.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #83 le: 24 Décembre 2018 15:30:32 »

Et du côté des micros tracteur ta regardé ( https://www.leboncoin.fr/vi/1384164147.htm) ça a un couple de dingue et de la puissance ,tu dois en trouver des casi aussi  grand qu'un quad.
J'ai un peu la même galère que toi mais moi c est pour le rentré,et croit moi ça rentré avec un chausse pied.
Suis obligé de bloquer la route pendant je ne sais combien de temps, de dételer la remorque et d'utiliser la roue jockey,j'ai les voisins qui m'avait proposer d'utiliser un petit tracteur mais jamais eu le temps.
« Dernière édition: 24 Décembre 2018 15:40:27 par jeanfi95 » Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
yakayalé
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 628


Did
Posteur à 24%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #84 le: 24 Décembre 2018 15:52:00 »


Truc à ne PAS FAIRE sur un terrain en pente !!, mais qui peut débloquer certaines situations :

Sur un terrain PLAT, herbeux, gras et mouillé, il m'était impossible de reculer le bateau avec la remorque;
Le pick-up se mettait à patiner bien que le 4x4 était enclenché: le problème c'est que comme les roues de la remorque s'enfonçaient (un peu) dans le sol,
les freins de la remorque étaient actionnés par le système de compression de la tête.
J'ai du empêcher la compression de la tête en fixant une cale en bois, maintenue par une sangle; et ainsi j'ai pu reculer l'ensemble.
Mais méga-prudence, c'est une manip dangereuse: il n'y a plus de freins sur la remorque !



Journalisée

Beneteau Flyer 850 sundeck - Mercury Verado 300.
Bateaux d'avant:
- Zodiac Mark II compact - Evinrude 20cv
- Rio 450 Cross - Johnson 60 cv
- Jeanneau Cap Camarat 625 wa - Honda 135 cv
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #85 le: 24 Décembre 2018 17:02:48 »

Oui Didier je plussoie abondamment dans ton sens.

La marche de mon trottoir côté jardin fait 10cm ce qui expliquait l'effet de "super frein" car la tête de lapin était complètement comprimée par la force du land cruiser, il fallait vraiment user du couple moteur (pharamineux il est vrai et surtout avec une boîte courte toyota)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
stickshaker
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 357


Posteur à 23%


Firefox 115.0
Linux

« Répondre #86 le: 24 Décembre 2018 19:10:13 »

Oui on a tous eu le même idée, une cale en bois permet d'éviter certain pb ...
Je l’utilise quand pour faire une bricole sur le bateau, je dois bouger sur quelques mètres ma remorque avec mon autoportée
car j'ai la flemme de démarrer la voiture.

Le micro tracteur,  j'avais regardé et cela pourrait marcher pour tracter, mais pour retenir la remorque dans la pente ???
Reste qu' à 4000€, comme pour un quad, cela fait chero $$$ le demi tour dans le jardin.
Puis 99 % du temps, il ne va pas me servir à grand chose ...
Journalisée

gilles

Joker Clubman 22 Yamaha 150 2016
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5388


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #87 le: 24 Décembre 2018 19:12:14 »

Truc à ne PAS FAIRE sur un terrain en pente !!, mais qui peut débloquer certaines situations :

Sur un terrain PLAT, herbeux, gras et mouillé, il m'était impossible de reculer le bateau avec la remorque;
Le pick-up se mettait à patiner bien que le 4x4 était enclenché: le problème c'est que comme les roues de la remorque s'enfonçaient (un peu) dans le sol,
les freins de la remorque étaient actionnés par le système de compression de la tête.
J'ai du empêcher la compression de la tête en fixant une cale en bois, maintenue par une sangle; et ainsi j'ai pu reculer l'ensemble.
Mais méga-prudence, c'est une manip dangereuse: il n'y a plus de freins sur la remorque !


Sur la caravane de mes parents, à l'époque, il y avait un petit bras qu'on descendait pivoter avant de faire marche arrière. Ca empêchait, comme ta cale, d'enfoncer le piston du frein en reculant. Le ressort le retirait automatiquement quand on reprenait la marche en avant.
Journalisée

Eric
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11538

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #88 le: 24 Décembre 2018 19:58:49 »



Sur une remorque nautilus, j'avais un linguet articulé autour d'un axe que l'on basculait manuellement et qui servait d'entretoise pour empêcher le timon de reculer et d'actionner les freins lorsque l'on faisait une marche arrière.

Il ne fallait pas oublier de l'escamoter sous peine de ne pas avoir de freinage en marche avant.

C'était à la fois très pratique mais aussi hyper dangereux en cas d'oubli de rebasculement.
Journalisée

Stéphane
stickshaker
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 357


Posteur à 23%


Firefox 115.0
Linux

« Répondre #89 le: 25 Décembre 2018 01:58:05 »

Oui, c'est pour cela que ce n'est pas homologué .
Donc maintenant on a réinventé la cale en bois   Grimaçant mais ce n'est plus le pb du fabricant ...
Journalisée

gilles

Joker Clubman 22 Yamaha 150 2016
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.243 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Avril 2024 14:03:44
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit