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Auteur Fil de discussion: Comment passer simplement de 1 à 2 batteries sans se perdre ...  (Lu 16236 fois)
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bataclo
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« le: 21 Décembre 2018 15:59:25 »

Bonjour à tous,

Il y a maintenant 6 ans que je vous parle du "fameux kit de charge pour 2 batteries"

https://www.veradoclubfrance.fr/Le%20fameux%20kit%20de%20charge%20automatique%20pour%202%20batteries%20-msg-2845-43193.html#msg43193

et ce sujet qui a été lu plus de 290000 fois comporte maintenant 15 pages ... Il est devenu un peu long pour les personnes préssées.

Alors comme j'ai souvent la même demande qui me revient, à savoir :

Je voudrais m'assurer de la meilleure sécurité possible et poser une seconde batterie proprement et INTELLIGEMMENT je me suis dit qu'une vison plus synthétique de ce schéma serait appréciée, du coup voici le schéma de principe tel qu'il se présente en mode AVANT / APRES





Edit Sharky : cliquez sur l'image pour l'agrandir !  Clin d'oeil Cool
« Dernière édition: 21 Décembre 2018 16:37:57 par Sharky » Journalisée

Claude

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MARILO83
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« Répondre #1 le: 21 Décembre 2018 19:17:36 »

Claude

Dans ton schéma, ça veut dire que le chargeur de batterie est intelligent, et qu'il fait office de répartiteur de charge ? Me trompe-je ?  Clin d'oeil
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« Répondre #2 le: 21 Décembre 2018 19:25:11 »




      Je crois que la recharge des deux batteries par le chargeur est due au fait que ce chargeur possède deux sorties de charge ...

      La régulation sur le moteur a lieu avec le relais ACR ... sur les deux batteries dont il mesure les tensions  Clin d'oeil Cool

      Je suppose qu'on met la batterie moteur en priorité, quand elle est chargée il charge aussi la deuxième ... (en combiné)

      Ok  Claude ???










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Alain-Marc

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« Répondre #3 le: 21 Décembre 2018 19:26:13 »

Merci Claude c est très clair j ai envie de progresser en électricité (ca va être long !) sur tout que j ai 2 batteries moteurs et 1 accessoire ... Choqué Choqué Choqué Choqué Embarrassé Embarrassé Embarrassé Pleurs Pleurs Pleurs
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« Répondre #4 le: 21 Décembre 2018 19:38:14 »



          Sur Fanny, il y a, comme sur ton tien 2 batteries moteurs et une servitude ... mais les batteries moteurs sont chargées par

          chaque moteur séparément et ensemble par le chargeur qui possède aussi une sortie servitude pour la troisième ...

          Selon le chargeur il faudra adapter le relais pour la servitude sur l'un ou l'autre des moteurs (sans chargeur)  Sourire

          Ok Claude ???











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« Répondre #5 le: 21 Décembre 2018 20:50:26 »

je vous répondrai plus tard, mais là dans mon exemple j'ai mis un chargeur à 2 sorties car regardez le câblage du relais ACR sur le coupe batterie 6011 ou 5511 => lorsque sur OFF pas de recharge des batteries possible si câblé autrement.

A suivre
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Claude

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« Répondre #6 le: 22 Décembre 2018 07:19:37 »

N y a t il pas une application de schémas électriques sur tablette qui permette de faire des schémas électriques ?

J ai fait quelques recherches mais décevantes ou alors trop compliquées et qui s adressent à des professionnels

j avais commencé a faire cela... mais découragé


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« Répondre #7 le: 02 Janvier 2019 08:44:35 »

Claude

Dans ton schéma, ça veut dire que le chargeur de batterie est intelligent, et qu'il fait office de répartiteur de charge ? Me trompe-je ?  Clin d'oeil

Je réponds avec un peu de retard,

Là pour cet exemple j'ai pris un chargeur de type "chargeur de quai" avec deux sorties. C'est un chargeur de ce type http://www.equipnautic.com/achat-chargeur-de-quai-2-sorties-quick-sbc-nrg140-396119.html  qui est capable de charger indépendamment 2 batteries. Mais attention, il faut que les batteries soient du même type, soit "ordinaires classiques" soit AGM car il y a des réglages à opérer et chaque genre possède ses caractéristiques propres.

Aussi, ces chargeurs sont pas mal controversés dans "la vraie vie" car ils sont conçus pour rester connectés au quai (220V) 24h/24 et de ce fait il peut exister un risque au niveau des installations internes aux bateaux et certains ports interdisent désormais.

Par exemple, je ne branche ce chargeur que durant mon séjour au bateau, le reste du temps c'est déconnecté.

Suite plus tard (inventaire en cours)
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Claude

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« Répondre #8 le: 03 Janvier 2019 08:58:18 »

T'inquiète pas Claude, je vais étudier ça avant d'appuyer sur la gâchette, on a encore le temps, enfin, pas trop, dans 2 mois 1/2 , on va rouvrir le festival  Clin d'oeil Sourire
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« Répondre #9 le: 03 Janvier 2019 09:22:24 »

Bon on a fini l'inventaire, je peux reprendre  Clin d'oeil

Alors en fait c'est un chargeur Cristec que j'ai sur BIII (d'origine Jeanneau) je parlais en général pour les chargeurs de quai.

Ce qu'il faut retenir :

Les chargeurs de quai sont souvent conçus pour charger les batteries d'une part, leur fonction première, mais également ils peuvent "étaler" la consommation électrique des appareils utilisés tant que le bateau est à quai (pour la partie alimentée et 12V).

Il faut donc bien se poser les questions de ce que l'on désire pour son bateau, et ce en se plaçant du côté "bon père de famille qui ne claque pas tout sans le bateau"  nageur

Et là, il existe donc une alternative assez cool, qui permettra plus de polyvalence dans la "vraie vie", au lieu de prendre un chargeur de quai (spécialisé donc) on peut se "replier" sur un chargeur performant de ce style

http://www.equipnautic.com/achat-chargeur-de-batterie-permanent-optimate-7-12v-24-400619.html

Car malgré qu'il ne possède qu'une seule sortie (donc pour 1 seule batterie) => il va donc parfaitement regonfler à bloc la batterie sur laquelle vous l'aurez connecté, mais si votre schéma est celui que j'ai mis en bas de page, le seul fait de placer le coupe batterie sur ON fera que le relais de charge va AUTOMATIQUEMENT permettre la recharge de la batterie N°2 !!!

Trop top  Grimaçant Grimaçant


Avantage : vous déclipez le connecteur du chargeur (un connecteur peut d'ailleurs rester connecté 24h/24 sur la batterie 1 ) et vous en disposerez donc dans l'année pour la voiture moto, etc... en sachant que le programme de ce chargeur peut parfois faire des petits miracles (j'ai sauvé une batterie de Master non chargée depuis 4 ans - véhicule à l'arrêt - et qui était morte de chez morte, elle va désormais impecc et tient la charge !!!!)
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Claude

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« Répondre #10 le: 03 Janvier 2019 12:47:49 »


(j'ai sauvé une batterie de Master non chargée depuis 4 ans - véhicule à l'arrêt - et qui était morte de chez morte, elle va désormais impecc et tient la charge !!!!)


Je le savais que tu étais notre Dieu Claude. Lui seul peut faire de tels miracles  Très souriant Très souriant Très souriant
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #11 le: 04 Janvier 2019 23:38:49 »

Bon, moi, je suis d'accord avec moi même, mais encore faut-il que tout le monde soit d'accord  Grimaçant

Qu'est-ce qu'il en pense mon fournisseur de matos élec  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Clin d'oeil



Bon il va en penser que j'ai la tête dure à me prendre le chou avec un isolateur galvanique...........oui mais......aujourd'hui est aujourd'hui, demain sera demain  Très souriant Clin d'oeil
« Dernière édition: 04 Janvier 2019 23:44:26 par MARILO83 » Journalisée
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Eric
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« Répondre #12 le: 05 Janvier 2019 00:00:13 »

C'est quoi concrètement la masse de tes batteries ?
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Eric
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« Répondre #13 le: 05 Janvier 2019 10:39:33 »

Sur la partie protection galvanique je ne ferai pas sur un bateau non "habitable 24/24" , mais sinon je valide ce que je vois.

Par contre je considèrerai la recharge des batteries (va le secteur 220V) comme étant "occasionnelle" et donc ce faisant, je préfère t'orienter vers cette méthode de connexion du relais sur les sorties du coupe batterie et non sur les entrées



Tu seras obligé de le mettre sur ON pour que la charge passe du chargeur vers les batteries.

Attention j'ai incrusté une légende dans le texte = lorsque je dis "le seul fait de FERMER le coupe batterie veut dire là : LE METTRE SUR OFF (fermer un circuit étant le mettre sur ON) méprise possible alors méfi  Grimaçant
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Claude

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« Répondre #14 le: 05 Janvier 2019 10:58:00 »

@ Kalango: la question est simpliste, mais la réponse est complexe, car il y a plusieurs écoles. Y en a t-il une de juste ?

Sur un bateau comme le mien, le circuit 12 V est isolé du circuit 230 V (circuit 230 V inexistant pour l'instant)

La - de ma batterie (une seule pour l'instant) est donc relié au - de chaque appareil qu'elle alimente, et le + passant par des contacteurs aussi. Mais ce moins est aussi relié à ma carcasse moteur qui lui trempe dans l'eau. Il est équipé d'anodes bien entendu.

Actuellement, les pièces métalliques principales, à commencer par la nable de remplissage de carburant sont reliées ensemble par un fil de terre (vert & jaune) à la chaise moteur. Donc ces pièces métalliques sont reliées au même potentiel que le - de la batterie...........ce qu'on appelle vulgairement la masse.

Et à partir de ce moment là, il y a 2 écoles, d'ailleurs, il n'y en a pas que 2, mais une multitude
(Jusqu'à celui qui ne se prends pas la tête et qui estime que le disjoncteur 30 mA de quai suffit pour se protéger de tout.... Triste.......faut avoir la foi ! )

Pour faire court, certains préconisent de relier la terre (dans mon schéma) à la borne - des 2 batteries pour créer une vraie équipotentialité sur tout le réseau électrique et pièces métalliques du bateau, et d'autres qui préfèrent isoler le 12 V du 230 V

Je serais plutôt de ce dernier avis, mais plus par intuition que pas démonstration technique, car en fait, si le - batterie est reliée au bloc moteur qui lui trempe dans l'eau de mer (très conductrice) et qu'on met la terre du circuit 230 V à une anode non reliée à la carcasse moteur, elles sont reliées quand même par l'eau de mer.

L'idée est alors de prendre une anode qu'on fixera sous la ligne de flottaison (bien sûr) au plus loin possible de la chaise moteur, anode qu'on isolera par une plaque de téflon (par exemple) de la coque, et on relie le fil de terre du bateau sur cette anode uniquement. Ainsi on désolidarise la ''masse'' 12 Volts de la ''masse'' 230 V appelée aussi terre mer. Dans ce cas l'anode doit avoir la plus grande surface en contact avec l'eau.

@ Claude: sur cette photo, on voit bien l'anode dont je te parlais sur le 7,15 WA, sur laquelle j'avais toutes mes tresses de ''masse'' fil jaune & vert des pièces métalliques reliées entre elles, mais contrairement à ce que je t'ai dis, je ne me souvenais plus que cette anode était aussi reliée à la chaise moteur....Donc hormis rajouter de la matière à bouffer (anode sacrificielle) quel intérêt ?

Bon quand tu dis que je serais obligé de mettre sur off le coupe batterie pour les recharger via le chargeur, bah, ça c'est que j'aimerais éviter justement, dans une installation électrique, je préfère ne pas compter sur l'état mental de l'opérateur pour réaliser une opération manuelle. Je pars du principe que l'opérateur est idiot.

Bon clairement, comme je n'ai pas ce relais ACR sous les yeux, ni le coupe batterie, je vais te commander ça rapidos que je sonde tout ça à l'ohmètre pour y voir plus clair, car les schémas à la dubout qu'ils fournissent ne me plaisent pas.


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« Dernière édition: 05 Janvier 2019 11:11:34 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #15 le: 05 Janvier 2019 22:36:02 »

@ Kalango: la question est simpliste, mais la réponse est complexe, car il y a plusieurs écoles. Y en a t-il une de juste ?


Non; la question n'est pas simpliste, car c'est bien là qu'est l'os...

Actuellement, les pièces métalliques principales, à commencer par la nable de remplissage de carburant sont reliées ensemble par un fil de terre (vert & jaune) à la chaise moteur. Donc ces pièces métalliques sont reliées au même potentiel que le - de la batterie...........ce qu'on appelle vulgairement la masse.

Le pôle négatif de la batterie n'est pas la masse. La masse c'est un très gros réservoir d'électrons, une grosse carcasse métallique par exemple. Si tu relies le pôle négatif à une masse, c'est essentiellement pour limiter les interférences électromagnétiques (pseudo-effet cage de Faraday). On considère généralement que la masse est au potentiel 0, mais ce n'est pas toujours vrai. Exposé à un champ électrostatique, son potentiel va varier, mais tu auras toujours 12V entre tes bornes de batterie.

Si les pièces métalliques sont reliées par un fil jaune-vert, il ne s'agit pas d'un fil de terre. Il s'agit juste d'une liaison équipotentielle. Le conducteur de terre (lui aussi jaune-vert, d'où la confusion habituelle) c'est pour fournir au courant alternatif une alternative au chemin via ton coeur, et t'éviter ainsi une fibrillation potentiellement mortelle.

Relier ces différents fils jaune-vert est une erreur. En cas de fuite de courant alternatif via la terre (de moins de 30mA, au-delà le différentiel déclenche), tu vas avoir un courant alternatif qui va modifier le potentiel de ta liaison équipotentielle 50 fois par seconde, et pas qu'un peu puisque c'est du 220V. Cela veut dire que ton anode, 50 fois par seconde, ça va être les équipements métalliques reliés à la terre.

L'idée est alors de prendre une anode qu'on fixera sous la ligne de flottaison (bien sûr) au plus loin possible de la chaise moteur,

L'idée étant de ne pas s'emm... avec la terre, et d'avoir à bord uniquement des équipements de classe 2 de protection qui n'ont pas besoin d'être reliés à la terre.

La terre mer que tu proposes par contre prend tout son sens dans la protection contre la foudre, dont nos bateaux sont dépourvus et qui, contrairement à une voiture, ne constituent pas une cage de Faraday protectrice.

(Jusqu'à celui qui ne se prends pas la tête et qui estime que le disjoncteur 30 mA de quai suffit pour se protéger de tout.... Triste.......faut avoir la foi ! )

Tu as raison, il y a des trompe-la-mort partout...

L'installation d'un DJ différentiel de 30mA est obligatoire à bord au plus près de la prise de quai (2 m max de mémoire à vérifier)
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Eric
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« Répondre #16 le: 07 Janvier 2019 00:12:42 »

Bon bah............

Pour reprendre le titre du sujet, personne ne va se perdre, car il est clos et définitivement clos. Aucune suite ne sera donnée. Désolé.  Clin d'oeil
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