Veradoclub France
28 Mars 2024 13:53:26 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Juste fantastique !!!! a découvrir d'urgence pour votre sécurité au mouillage !  (Lu 15216 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #30 le: 31 Janvier 2019 17:33:56 »

Ben là c'est un coup bas Cédric  Clin d'oeil

Et en plus tu en remets une couche  Très souriant Très souriant

J'avais remarqué mais pas osé relever....pour une fois  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16197


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #31 le: 31 Janvier 2019 18:02:37 »

Ben là c'est un coup bas Cédric  Clin d'oeil

Et en plus tu en remets une couche  Très souriant Très souriant

Du tous...  Grimaçant

C’est 2 cas différents... mais rien n’empêche un plaisancier d’être aussi dans les 2 cas 
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4519


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 102.0
Win 64

« Répondre #32 le: 31 Janvier 2019 19:44:32 »

mais rien n’empêche un plaisancier d’être aussi dans les 2 cas 

Et naturellement toute ressemblance avec un cas connu sur VCF ne serait que pure coïncidence   Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16197


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #33 le: 31 Janvier 2019 19:54:35 »

Et naturellement toute ressemblance avec un cas connu sur VCF ne serait que pure coïncidence   Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

On a eu quelques cas ici...

Je le rappelle le bateau d’un membre de Mayotte... qui avait eu quelques problèmes de ce côté là...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Trophy2777
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1392


Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #34 le: 31 Janvier 2019 19:57:49 »

J y vois divers soucis à le rendre efficace.
Déjà faut avoir accès à la soute pour le mettre Et ensuite le fixer en navigation, sinon il a va sauter dans tout les sens.

A voir si les piles peuvent tenir 3/4 mois pour la saison.
Journalisée

Jéjé
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5324


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #35 le: 31 Janvier 2019 20:08:11 »

Je pense que nous serons tous d'accord pour dire que c'est un dispositif utile pour être averti tôt d'une voie d'eau quand on reste à bord du bateau. S'il n'y a personne à bord, le truc est éteint.
Vu le prix, c'est pas idiot pour celui qui dort sur son bateau de temps en temps. C'est moins cher que le reconditionnement du radeau.
Journalisée

Eric
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #36 le: 31 Janvier 2019 20:40:16 »

Tite question Claude :

Ce dispositif est-il "Pampers compatible" ?
J'envisage une appli originale.

Ben oui, quoi....on vieillit tous... Embarrassé

Suis parti...
Journalisée

MF 755. DF200.
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #37 le: 31 Janvier 2019 20:53:59 »

Hep ! ne pars pas trop loin, tu as oublié des re...changes pour la route  Très souriant
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 31 Janvier 2019 22:17:21 »

Bonsoir Pascal et merci de ton mot

Michel,

« Éviter » le genre de situation que tu décris au mouillage n’est pas à la portée de ce gadget car il ne s’agit que d’une alarme, pas d’un dispositif évacuant l’eau. A moins d’etre à proximité du bateau, ton alarme aura beau sonner, ton bateau se remplira jusqu’a sombrer….

Précisément, dans mon cas, le bateau était stationné à proximité d'une péniche habitée par ses propriétaires.
Manque de chance mon bateau se trouvait à l' arrière de la péniche dans un … "angle mort de vision" .
Bref , à moins de sortir volontairement et faire une quinzaine de mètres entre l'entrée de la péniche ( au gabarit Freycinet 38m5o )  et l'endroit d'où il était possible de voir mon bateau, … celui-ci ne disposait pas d'une surveillance visuelle complète et permanente …  

Bref, lorsque les proprios m'ont contacté, le bateau était déjà bien sous l' eau  nageur Diabolique...

Si j'avais disposé d'une alarme d'envahissement d' eau, il est quasi certain qu'un tel dispositif aurait permis une alerte "moins … tardive" …  Indécis
et on peut penser que le moteur n' aurait pas été immergé  Clin d'oeil

Cela dit, je veux bien concevoir que MON cas ne s'applique pas forcément à tous les plaisanciers laissant leur bateau à flot  …  Clin d'oeil  


…  De plus, quand tu es proche du bateau, un simple coup d’œil de propriétaire avisé te permettra de voir que le bateau n’est pas dans ses lignes et de diagnostiquer la présence d’eau. …

A cette époque j'utilisais le bateau uniquement le W-E …
Et on ne peut pas dire qu'il était sous surveillance … " constante et / ou régulière  …"

Une autre fois ( en fait j' ai eu 2 "naufrages"  Diabolique  au même endroit Fâché  avec 2 bateaux différents à une dizaine d'années d'intervalle Triste )
je ne suis pas allé au bateau pendant 3 semaines, …
mais pendant 2 W-E un pilote ( globalement "bon en pilotage de traction", mais insuffisamment expérimenté    Embarrassé ) a piloté le bateau …
Sans s'apercevoir qu'il devait y avoir pas mal d' eau à l'intérieur ( manque de chance, les cockpits de nos dinghies ne sont pas auto videurs …).

Si
- mon œil "expérimenté" se serait très rapidement rendu compte à l' arret de l' enfoncement plus marqué …
- j'avais piloté le bateau, j'aurai très vite ressenti la différence de comportement du bateau ( en gros , Moteur + Coque = 1T ) ;
avec 1oo ou 2oo litres d'eau qui se baladent dans la double coque , … quelqu'un d'un peu expérimenté , le sentirait rapidement ...

Donc, dans le cas d'un cockpit non auto videur, il faut un proprio assez "observateur" et sensible à certaines sensations …
Pour un plaisancier relativement néophyte, il risque d'y avoir un délai de perception de l' anomalie un peu trop long …

Ajoutons à cela, qu'en ce qui nous concerne, il s'agit d'un usage "club" du bateau à bord duquel il peut y avoir de 2 à 6 pratiquants, et…
 du fait de la relative légèreté de l'ensemble, le poids de l' équipage peut passer de moins de 2oo kgs à près de 6oo kgs  …

Bref, …  cela nécessite une certaine "expertise/compétence" qui n' est pas forcément à la portée d' un plaisancier débutant ...
 

Encore une fois, la veille visuelle, l’inspection régulière ou la pompe de cale automatique …

On pourrait ouvrir ( ou rouvrir ) un fil de discussion sur les pompes de cale automatiques.

Comme tu le sais sans doute, au sein du club, nous disposons de 2 Dinghies identiques



Sur mes précédents bateaux, j' avais des pompes de cales raccordées à un contacteur sur flotteur …

Ces 2 bateaux n'étaient pas équipés de pompe de cale, ou bien la pompe était HS …
J'ai donc jugé "rationnel" de les équiper chacun d'une pompe de cale avec flotteur intégré…
Au bout de quelques mois, je me suis aperçu …
- pour l' une, …  qu'elle ne fonctionnait pas en automatique et que je devais donc la mettre en marche "manuelle / forcée" pour qu'elle évacue l'eau embarquée  
- pour l' autre, que de temps à autre, la pompe se déclenchait ( du fait d'un peu de présence d'eau dans les fonds, ce qui est normal ) …
en revanche ce qui est MOINS normal, c'est qu'une fois l' eau évacuée, … la pompe continuait seule à tourner à vide
ce qui n'est pas bon pour la batterie et .. encore moins pour la turbine non conçue pour tourner à sec …

Ce phénomène s'est reproduit plusieurs fois … Lèvres scellées Triste Fâché 
la seule solution pour éviter la dégradation de la pompe ( et d'autres risques liés …   Indécis ) , étant
--- soit de retirer le fusible ( ce qui avait pour effet d'arreter le fonctionnement intempestif, mais AUSSI de neutraliser la pompe qui est QUAND MEME un élément de SECURITE  Lèvres scellées … )  
--- soit de retirer la cosse d'alimentation au niveau de la batterie ( evidemment à ne pas faire pendant que le moteur tourne , car il y a un risque de déconnecter le + de la Batterie  Diabolique , situation que le circuit de charge du moteur pourrait ne pas apprécier   nageur …  )  

Après quelques heures de nav. je pensais à rebrancher la pompe ( en remettant la cosse sur la batterie ou en remettant le fusible  .. ) , et là, … dans la majorité des cas, le fonctionnement continu avait disparu …
Et de façon plus ou moins aléatoire, le phénomène réapparaissait  Lèvres scellées  

Inutile de te dire, que lors des hivernages récents, je suis reparti sur un modele de pompe avec flotteur séparé …
On va bien voir  ...


...
Encore une fois, la veille visuelle, l’inspection régulière ou la pompe de cale automatique seules permettent de contrer les effets d’un bateau conçu sans insubmersibilité ou cockpit auto videur.  …

OUI, en théorie …

il serait intéressant de vérifier sur les bateaux neufs la proportion de ceux équipés d'une ( ou plusieurs ) pompe(s) de cale
- raccordée(s) en permanence à une batterie , même si coupe batterie sur OFF
- raccordée(s) à la batterie UNIQUEMENT lorsque le coupe batterie est sur ON  ...



Autre point, ce genre de dispositif laissé dans un bateau au port ou au mouillage sans veille de son propriétaire à toutes les chances de n’etre qu’une nuisance sonore de plus pour les voisins de ponton, sans aucune chance de dissuader l’eau de poursuivre l’invasion de ton bateau contrairement à l’alarme d’une voiture qui peut parfois dissuader un voleur de poursuivre son méfait !  

Là encore, c'est à creuser ... selon les circonstances...
Un bateau peut se trouver SANS la surveillance de son proprio, cela dit, s'il se trouve dans un port
a) où une personne peut donner l' alerte , ( avant qu'il ne soit trop tard ... ) , alors çà pourra etre utile
b) sans PERSONNE pour donner l' alerte , alors effectivement, l' utilité sera nulle  
« Dernière édition: 31 Janvier 2019 22:27:34 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5324


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #39 le: 31 Janvier 2019 22:56:41 »

on dit à peu près la même chose : s'il y a qq1 pour réagir, ok, sinon ca ne sert à rien.
(bon, moi 3 lignes, et toi 4 pages circonstanciées, documentées et illustrées  Très souriant j'ai encore des progrès à faire Clin d'oeil
Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 01 Février 2019 00:30:06 »

on dit à peu près la même chose : s'il y a qq1 pour réagir, ok, sinon ca ne sert à rien….

éventuellement çà fera suer les poissons  Grimaçant Fâché

et même pas sur que cela puisse jouer le role d'antifouling  Grimaçant Grimaçant Tire la langue Tire la langue


on dit à peu près la même chose : s'il y a qq1 pour réagir, ok, sinon ca ne sert à rien.
(bon, moi 3 lignes, et toi 4 pages circonstanciées, documentées et illustrées  Très souriant j'ai encore des progrès à faire Clin d'oeil 

n'est pas Ski Wake qui veut  !!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant nageur nageur nageur

et sans doute  ,  …  Prétentieux Prétentieux Prétentieux heureusement pour les lecteurs du forum  Très souriant Très souriant Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
loule13
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


Posteur à 23%


Chrome 67.0.3396.87
Linux

« Répondre #41 le: 01 Février 2019 06:02:59 »

Ça détecte aussi une fuite du cubi de rosé en fond de cale ? 😁😁😁
C'est bon, je sort ....
Journalisée

Le mieux est l'ennemi du bien, quoi que........

Laurent
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #42 le: 01 Février 2019 09:05:41 »

Ça détecte aussi une fuite du cubi de rosé en fond de cale ? 😁😁😁
C'est bon, je sort ....

Oh p'tain...Non, crime de lèse majesté...........non pas ça.......Claude........vite une paille extra longue pour le rosé dans le fond de cale  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #43 le: 01 Février 2019 09:24:24 »

Moi je ne dors pas dans le bateau mais si c'était le cas, je crois qu'en mettre un m'aiderait à m'endormir sereinement (bien que je n'ai jamais trouvé d'eau en fond de cale, il suffirait d'un problème sur l'une des ouvertures suivantes : aspiration WC, évacuation WC, sonde traversante).

Il ne serait en fonction qu'au moment de faire dodo et s'il te réveille au premier litre d'eau (ou même 100 litres en fonction de l'endroit ou on le met), ben les dégâts seront bien moindres que si c'est l'eau elle-même qui te réveille.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Cap625
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #44 le: 04 Février 2019 20:08:24 »

Je trouve ce  produit super question sécurité ,
Comment le commander ?
Journalisée

François - cap  camarat 625 - optimax 150
             - blackfin élégance 23 - verado 200
              Bonne nav 😉
Lio76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 611


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #45 le: 05 Février 2019 09:21:39 »

François,
Claude à mis ce lien au début des échanges ... donc commandable sur cette page  Bisous


Ciao
Journalisée

Lionel

Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015

Membre "Grand Largue"
Cap625
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #46 le: 05 Février 2019 17:03:46 »

Super ,
Merci pour votre retour ,je commande de suite .
Journalisée

François - cap  camarat 625 - optimax 150
             - blackfin élégance 23 - verado 200
              Bonne nav 😉
ARNO
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35


Posteur à 22%


Firefox 73.0
Win 64

« Répondre #47 le: 05 Février 2019 17:38:11 »

L'idéal serait le même type de produit avec une puce GSM qui transmettrait des SMS lors de l'apparition d'une alerte pré définie (niveau d'eau, position GPS, batterie, etc.).
 
Journalisée
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #48 le: 05 Février 2019 19:18:45 »

L'idéal serait le même type de produit avec une puce GSM qui transmettrait des SMS lors de l'apparition d'une alerte pré définie (niveau d'eau, position GPS, batterie, etc.).
 


J'ai  vu une version wifi qui envoi un message sur un téléphone mobile via une petite appli (encore faut il avoir du wifi dans le port)
Sinon il y en a avec une sonde au bout d'un fil de 90cm qui permet de poser la sirène dans un endroit et la sonde dans un fond cela me conviendrait davantage pour une utilisation en nav vu le bruit.

Mais bon je croise les doigts le Quick est sec de chez sec malgré les pluies diluviennes de septembre octobre
Quant aux hublots je les aient réglés, nettoyés les joints et ça a l'air étanche.






Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.146 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Septembre 2023 07:56:05
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit