Veradoclub France
28 Mars 2024 21:35:34 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Catalogue de jouets d'adultes (NON c'est pas équivoque ...)  (Lu 22788 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« le: 27 Février 2019 22:40:00 »

Coucou tout le monde,

J'ai élargi (en fait je suis en train de le faire) mon offre produits et je suis "tombé" sur ce qui pour moi est une mine d'or, une caverne d'ali baba du bricoleur.

Il y a TOUT ce que les bricoleurs qui sommeillent en nous devraient avoir dans leur caisse à outils à la maison, dans la voiture ou dans le bateau ...

Perso j'ai craqué, j'ai fait une première commande parce que même si on n'est pas dans du Facom au niveau qualité, ils annoncent une garantie à vie et des prix de folie ....

Mais au-delà des prix c'est la richesse de la gamme qui me sidère le plus, et le second effet kiss cool c'est le prix de leurs articles !

Alors pour commencer, une petite mise en bouche ...

Je viens de me "taper" le changement du solénoïde du démarreur de mon A6 et les accès à certains boulons et autres vis ... heu .... il fallait des mains d'enfant ou se bousiller ses jolies mimines, ce que j'ai fait !

Mais si j'avais eu ça ....



qui donne cela (par exemple)



Vous aurez remarqué à gauche de la photo du bas des "cliquets bout de doigts" juste GEANTISSIMES !!!!

On peut serrer ou avancer les écrous sans forcer et même s'il n'y a pas de place ou de dégagement ...


Bref chuis redevenu un enfant au mois de Novembre avec le catalogue de ouf ...


J'ai fait une commande de jouets avec même de quoi jouer au docteur .... si si si j'ai même rentré des stéthoscopes de mécano  Grimaçant (véridique) l'arme fatale pour savoir si le moulin tourne rond ou si un roulement "gratte"

Une autre partie de la panoplie du "parfait petit mécano"  Tire la langue





edit bataclo du 01/03/2019  voici le lien de ce catalogue

Bonjour à tous,

Je vous place https://www.toolstream.com/brochure/toolbook_fr/index.html ICI LE LIEN du catalogue général de ce fournisseur. Il est tarifé en € HT (c'est le prix maximum)

Il vous faut prévoir pas mal de temps pour le consulter, il ne fait pas moins de 484 pages ...

Le principe est simple, ils ne livrent pas les particuliers en direct mais fonctionnent comme les grossistes en nautisme (Osculati / Plastimo) il faut s'adresser à un revendeur.

Là je vous en ai informé en avant première mais Equipnautic vient de devenir revendeur. Évidemment je ne stockerai pas tout c'est impossible, je ferai (ce que j'ai déjà entrepris) une sélection des articles qui nous sont importants en nautisme et prendrai les autres sur commande.

A ce propos, il est très fréquent que les sites web indiquent "en stock" pour leurs articles sur leurs sites web, mais il faut comprendre "en stock chez le fournisseur" et par exemple ma première commande à mis 8 jours à me parvenir .... Donc méfi pour les délais"miraculeux" annoncés, surtout pour les moutons à 5 pattes  Grimaçant  nageur

« Dernière édition: 01 Mars 2019 09:36:10 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5328


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 27 Février 2019 22:58:16 »

des clés à pipe, et c'est pas équivoque ?
mais t'as raison, un peu de sexe c'est bon pour le marketing  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 27 Février 2019 23:41:52 »

"TOY Story"  version … Claude  Tire la langue

Effectivement, … sympa les douilles à cliquet extra plates Sourire


Et la 1ere fois que j' ai vu un "sthétoscospe" de mécano, c'était au début des Années 70 chez RENAULT dans l'usine de BILLANCOURT…
Au bout de la chaine de montage du moteur ( c'était un moteur pour R4 ), on voyait un gars dans une salle théoriquement insonorisée
qui faisait démarrer le moteur et collait à son oreille une sorte de sthetoscope dont l' extrémité était une sorte de longue tige de tournevis…

Et dans un vacarme infernal , le gars déplaçait son "tournevis" à différents endroits ….
Et vu le boucan ambiant, je me demandais bien comment il pouvait faire pour détecter un bruit suspect …

Mais bon, .. s'il le faisait , … c'est que cela devait marcher  Tire la langue 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
capl6
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 449

avatar

Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 28 Février 2019 00:22:09 »

Catalogue complet je ne connaissais pas cette marque
Journalisée

Alain
loule13
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


Posteur à 23%


Chrome 67.0.3396.87
Linux

« Répondre #4 le: 28 Février 2019 07:03:37 »

ce système est génial pour les endroits exigus, je m'en sert depuis des années (depuis que wurth l'a au catalogue)
Journalisée

Le mieux est l'ennemi du bien, quoi que........

Laurent
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Mac OS

« Répondre #5 le: 28 Février 2019 07:47:49 »

Très intéressant pour doubler mon outillage Facom ou pour constituer un lot de départ pour Guillaume... Clin d'oeil
Ce sont bien des jouets pour adultes, mais surtout pour nous les zommes... Très souriant
Journalisée

Philippe
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11501

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 28 Février 2019 08:18:56 »

Tu as encore 10 ans de contrat Philippe  Très souriant
Journalisée

Stéphane
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10638


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 28 Février 2019 08:25:56 »

Superbe produit sa brille comme un sous neuf
Que du bonheur


Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
wene 38 66
Site de Wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1266


René
Posteur à 29%


Chrome 117.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #8 le: 28 Février 2019 08:27:38 »

il y a des douille série longue sur ce catalogue??
Journalisée

avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 28 Février 2019 09:08:41 »

........................
J'ai fait une commande de jouets avec même de quoi jouer au docteur .... si si si j'ai même rentré des stéthoscopes de mécano..............

il y a des douille série longue sur ce catalogue??

Un stéthoscope et une bonne paire de douilles pour jouer au docteur mécano c'est le pied, non ?  Indécis  Tire la langue
Journalisée

Clubman
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 444


Francis . Essonne / Calvados
Posteur à 25%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #10 le: 28 Février 2019 09:17:08 »

J'ai aussi cette marque en mesure Rosbeef 
Journalisée

Esteou 530 F60 YAMAHA vendu . Antares 620 fishing F100 YAMAHA Tohtsu 6cv
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 28 Février 2019 09:32:36 »

L'avantage des douilles facom c'est qu'elles ont une faible épaisseur , facilitant les interventions sur certaines culasses .
Journalisée

Philippe
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #12 le: 28 Février 2019 10:39:39 »

Ils ont en fait énormément de choses, mais pas de méprise ! Ce n'est pas du Facom ou du Sam, ça m'a l'air pas mal du tout pour le prix.

C'est à priori du bon matériel, je vais tester faites moi confiance (dommage qu'ils aient mis longtemps à me livrer ma première commande j'aurai déjà des idées à ce sujet)

Mais de ce que je peux vous dire :

Les cliquets ont un angle de reprise digne de Facom, je dirai 5°, c'est super doux, les mécanismes "sonnent" bien à l'oreille et le feeling est bon au doigt...

Leur gamme est incroyablement astucieuse, vous savez que je suis curieux, et un de mes gros défauts c'est que même si le catalogue fait 2000 pages je me les "tape" toutes, insatiable que je suis ....

Mais parmi les trucs de folie qui nous rendront des services de dingue, la pince à collier de durit de refroidissement capable de retirer ces sal*** de purée de bord** à qu*** toujours placés dans des endroits où la pince ne passe pas à 1m de distance, hé bé là il y a une gaine avec un câble de frein de vélo et hop en douceur ...

Puis des ôte tuyaux, vous connaissez tous le côté épouvantable de devoir retirer un tuyau de son raccord annelé alors qu'il est là depuis des années serré par son serflex .... bin ils ont ...

Quand je vous dis qu'ils ont une gamme, waouu ils ont une gamme les gars ...

J'ai aussi trouvé des coffrets de clés à douilles avec dans la même composition des pas métriques et impériaux, je pense faire des "packs" avec plusieurs niveaux pour que chacun puisse se dire "j'aurai ce qu'il faut à bord" avec le moins de poids et de doublons possibles (éternel problème de nos caisses à outils nomades)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ARNO
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35


Posteur à 22%


Firefox 73.0
Win 64

« Répondre #13 le: 28 Février 2019 10:48:10 »

Bonjour,

J'ai déjà acheté ces produits. Effectivement, ce n'est pas du Facom mais c'est très un très bon qualité prix. Personnellement, je garde les FACOM pour les grosses interventions en atelier et j'utilise ces jeu de douilles pour des interventions en "extérieur". Un autre avantage, c'est moins tape à l’œil que du FACOM ou du SAM et bizarrement, ça disparaît moins vite Clin d'oeil Clin d'oeil ...
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16197


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 28 Février 2019 11:02:50 »

Où est-ce fabriqué ?
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #15 le: 28 Février 2019 11:06:31 »

En Chine très certainement Cédric, ou pays exotique.

Mais ce n'est pas une tare car les grandes marques recourent elles aussi à ces délocalisations de prod...  en omettant de le préciser
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 562


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 28 Février 2019 13:50:06 »

Je possède également cette marque pour les clefs rares c'est à dire celles qui ne servent qu'une fois, c'est très très correct effectivement et rapport qualité prix inégalé sur le marché.
Journalisée
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Mac OS

« Répondre #17 le: 28 Février 2019 22:35:57 »

Tu as encore 10 ans de contrat Philippe  Très souriant

C'est sur d'autant plus que nous venons de faire un investissement dans deux motos neuves  nageur m'enfin, c'est pas un Tanguy...... du moins j'espère....
Journalisée

Philippe
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #18 le: 01 Mars 2019 09:33:43 »

Bonjour à tous,

Je vous place https://www.toolstream.com/brochure/toolbook_fr/index.html ICI LE LIEN du catalogue général de ce fournisseur. Il est tarifé en € HT (c'est le prix maximum)

Il vous faut prévoir pas mal de temps pour le consulter, il ne fait pas moins de 484 pages ...

Le principe est simple, ils ne livrent pas les particuliers en direct mais fonctionnent comme les grossistes en nautisme (Osculati / Plastimo) il faut s'adresser à un revendeur.

Là je vous en ai informé en avant première mais Equipnautic vient de devenir revendeur. Évidemment je ne stockerai pas tout c'est impossible, je ferai (ce que j'ai déjà entrepris) une sélection des articles qui nous sont importants en nautisme et prendrai les autres sur commande.

A ce propos, il est très fréquent que les sites web indiquent "en stock" pour leurs articles sur leurs sites web, mais il faut comprendre "en stock chez le fournisseur" et par exemple ma première commande à mis 8 jours à me parvenir .... Donc méfi pour les délais"miraculeux" annoncés, surtout pour les moutons à 5 pattes  Grimaçant  nageur

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1003


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 01 Mars 2019 11:18:21 »

ouf....sacré catalogue, je viens de survoler, c'est vraiment complet.
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 01 Mars 2019 11:52:14 »

Super catalogue !! Merci Claude.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #21 le: 01 Mars 2019 13:34:47 »

On peut te demander tout ce qu'il y a sur la catalogue ?
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4702


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #22 le: 01 Mars 2019 13:50:02 »

Purée c’est castoche à domicile... ça c’est top je mets le lien du catalogue en favoris... Clin d'oeil
Je saurais en tout cas si j’ai besoin...
Journalisée

Sans bateau pour le moment…

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #23 le: 01 Mars 2019 14:22:09 »

Oui je peux tout vous avoir de ces articles.

S'ils sont trop gros et/ou lourds je les ferai livrer directement chez vous de chez le grossiste  Cool

Mais oui ce catalogue est juste démoniaque, et je m'aperçois (je découvre cette société au fur et à mesure) qu'ils ont encore plein d'autres produits en complément (ils font des ajouts sur leurs pages web).

Alors oui comme on l'a déjà dit ce n'est pas du Facom ou du Sam, mais pour un usage ponctuel ça le fait bien (ou surtout en trousse "économique" spéciale bateau)

Je vais regarder si je vais mettre en stock les articles les plus usuels ou si je regroupe quelques commandes pour vous donner les meilleurs tarifs (ils facturent en conséquence de la commande et cela peut influer sur les tarifs)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #24 le: 01 Mars 2019 14:30:24 »

Oui bien achalandé  Clin d'oeil Cool ... mais pas vu de couteau à huîtres  C'est pourtant un outil indispensable à bord !!!!  Tire la langue nageur
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #25 le: 01 Mars 2019 14:48:16 »

"TOY Story"  version … Claude  Tire la langue

Effectivement, … sympa les douilles à cliquet extra plates Sourire


Et la 1ere fois que j' ai vu un "sthétoscospe" de mécano, c'était au début des Années 70 chez RENAULT dans l'usine de BILLANCOURT…
Au bout de la chaine de montage du moteur ( c'était un moteur pour R4 ), on voyait un gars dans une salle théoriquement insonorisée
qui faisait démarrer le moteur et collait à son oreille une sorte de sthetoscope dont l' extrémité était une sorte de longue tige de tournevis…

Et dans un vacarme infernal , le gars déplaçait son "tournevis" à différents endroits ….
Et vu le boucan ambiant, je me demandais bien comment il pouvait faire pour détecter un bruit suspect …

Mais bon, .. s'il le faisait , … c'est que cela devait marcher  Tire la langue 

Un peu que cela fonctionne !
Cette technique était utilisée par mon père : elle permet d'évaluer soupapes, culbuteurs, arbre à cames...
Pas besoin de stéthoscope : tu prends le manche du tournevis à pleine main en serrant ton pouce sur l'extrémité. Tu poses le tournevis à différents endroits en collant ton oreille sur l'articulation de ton pouce. Tu verras, même en plein bruit, tu entendant les pièces moteurs en mouvement. C'est extra !
Bonne audition ! Clin d'oeil
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 01 Mars 2019 14:51:43 »

Les ponceuse-polisseuses en page 31 à 57 ou 70 euros, ça me laisse sans voix !
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #27 le: 01 Mars 2019 15:22:11 »

Après hein j'ai pas dit que tout était d'une qualité hyper pro, perso j'ai acheté il y a 4 ou 5 ans une polisseuse "pro" bin ... j'aurai pas dû  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bon les leurs sont peut-être bien mais je ne le sais pas encore  nageur

Souvenez vous que les prix sont en HT il faut ajouter la TVA
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #28 le: 05 Mars 2019 17:14:22 »

Hello les amis,

Juste pour vous dire que je progresse peu à peu, voici quelques idées des tarifs et mes débuts de mise en ligne

http://www.equipnautic.com/boutique-tag-outillage.html
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.246 secondes avec 45 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Décembre 2023 13:29:34
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit