Veradoclub France
28 Mars 2024 22:43:50 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Installation chaise moteur de secours  (Lu 5704 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 14 Mars 2019 07:50:35 »

Bonjour à tous,

Comme la saison va bientôt commencer, je vais aller m’occuper un peu de Donibane, un Ocqueteau Espace 625 Cordouan de 1994.
Il faut que je change le collier de fixation du presse étoupe mais surtout que j’installe une chaise pour un moteur de secours.
Le moteur est Yamaha 8cv arbre long de 2012 avec démarrage électrique.
Première question, de quel coté avez-vous installé vos chaises ? Je suis gaucher et je pensais l’installer à Tribord pour le jour ou je revends. De l’autre bord, je vais mettre une échelle.
Le moteur pèse environ 40kg. Je vais le poser sur cette chaise.





Elle est prévue pour ce genre de moteur. Ce qui m’inquiète, c’est plus la plaque de renfort derrière. Quand j’ai acheté la chaise, le vendeur m’a donné ce morceau de renfort. J’ai l’impression que c’est un peu petit. Le morceau fait légèrement plus que deux fois la surface d’appui de la chaise.





Comme j’ai pas envie de démonter un Yamaha 8cv immergé  Tire la langue, qu’en pensez-vous ?
Évidemment, je ferai un dossier photo de l’installation ainsi que du changement du collier de presse étoupe à flot... Embarrassé
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4078


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Android

WWW
« Répondre #1 le: 14 Mars 2019 08:01:42 »

si c'est pour mettre sur un bateau avec un tableau fait pour moteur HB, ne met pas les renforts fixe directement la chaise sur le tableau arrière avec 4 boulon inox M8 et des rondelle de 20-30 mm ce sera plus beau et largement approprié
si c'est un ib et que tu va juste traverser la coque fine, met une plaque de cp marine de 25*25 cm derière (coté cockpit) avec plein de sika (PU batiment, moins cher, ne te ruine pas pour cet usage) et ne met rien devant (TA)
dans tout les cas poubelise ce support hideux
« Dernière édition: 14 Mars 2019 08:06:21 par djmecra » Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 14 Mars 2019 08:15:17 »

Merci Nicolas.
Le morceau sur la photo est en CP marine stratifié mais effectivement il est pas très beau... il mesure largement plus que 25x25 cm.
C’est pour un bateau IB et je vais fixer la chaise sur le TA.
Merci des conseils.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11501

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #3 le: 14 Mars 2019 08:37:30 »

Xavier
La plaque de renfort se monte à l'intérieur du tableau arrière, tu la découpes dans une feuille de contreplaqué marine de forte épaisseur (20 mm) aux dimensions maximales. Tu utilises un morceau de carton que tu pourras découpé pour définir le contour. L'idéal est d'enduire cette plaque de résine pour améliore sa tenue dans le temps. Clin d'oeil


Elle sera maintenue à l'intérieur du tableau par les 8 boulons inox (tu as 12 tous sur ta chaise moteur) qui te serviront à fixer ta chaise sur le bateau. Attention à bien utiliser des rondelles extra larges en diamètres pour bien répartir la charge.


J'ai l'impression que ta chaise moteur est la même que celle que j'avais sur mon dernier voilier équipé d'un moteur honda d'un poids voisin de 40 kg, la descente se faisait facilement mais le remontage était un peu plus difficile. Il ne faut pas hésiter à surdimensionner les chaises car les capacités de supportage annoncées par les fabricants sont optimistes.

Attention en virage , la chaise est un peu souple comme lorsqu'il y a du clapot assez important.

Je recherche une photo
Journalisée

Stéphane
Clubman
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 444


Francis . Essonne / Calvados
Posteur à 25%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #4 le: 14 Mars 2019 09:16:36 »

P1010556.JPG


IMG_20170515_120402475.jpg
                                                                                                                                           J'ai acheté le bateau avec une chaise en très mauvais état et mal fixé à mon gout . J'ai racheté une chaise en inox pour moteur 9 cv maxi .J'avais un 6 cv mercury 25/26 kg "volé dans mon jardin, ça c'est une autre histoire" . Remplacé rapidement la planche en bois par du plastique enfin de la plaque teflon . ça c'est indestructible . Il y a deux plaques d'alu de 10 mm d'épaisseur int/ext . La chaise permet avec le ressor de remontée le moteur donc de 25/26 kg mais avec du muscle . Un moteur de 40 kg avec la même je serais incapable de le remonter .                                                                                                                                               
Journalisée

Esteou 530 F60 YAMAHA vendu . Antares 620 fishing F100 YAMAHA Tohtsu 6cv
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 907


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 14 Mars 2019 09:32:41 »

Bonjour Xavier
Je suis complètement d’accord avec Francis, je mettrai aussi de la plaque en plastique, c’ hyper solide et indestructible. Ne pas sous estimé les renforts et le dimensionnement de la chaise. J’avais rien qu’un 2,5cv en secour sur un cap camarat 6,25wa et j’etais obligé d’arrimer le moteur tellement c’était violant ce que prenait la chaise dans la tronche lors des sauts de vagues.

Pour les plaques plastique, je peux te donner un lien en mp
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4519


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 123.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #6 le: 14 Mars 2019 09:39:28 »

Bonjour Xavier
Je suis complètement d’accord avec Francis, je mettrai aussi de la plaque en plastique, c’ hyper solide et indestructible. Ne pas sous estimé les renforts et le dimensionnement de la chaise. J’avais rien qu’un 2,5cv en secour sur un cap camarat 6,25wa et j’etais obligé d’arrimer le moteur tellement c’était violant ce que prenait la chaise dans la tronche lors des sauts de vagues.

Pour les plaques plastique, je peux te donner un lien en mp

J'avais utilisé ce type de plaque pour poser mon guindeau c'est vrai que c'est top et très facile à couper au gabarit.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 14 Mars 2019 10:27:45 »

Bonjour à tous,merci pour les infos.
@laurent je t’envoie un MP.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2688

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 14 Mars 2019 10:50:50 »

Je crois qu’un site d’equipement Nautique bien connu ici vend des plaques Téflon, non ??
Journalisée

Pascal
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 14 Mars 2019 10:52:15 »

Je vais regarder de ce pas!!
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 14 Mars 2019 11:00:32 »

Effectivement, il y a des plaques martyres mais je sais pas si c’est bon pour mettre derrière et compenser ?
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 907


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 14 Mars 2019 22:24:55 »

En effet je viens d’aller voir sur le site de Claude, en 15mm ça me parait parfait, à vérifier si les dimensions te conviennent car le prix est plutôt intéressant.
Il faut que tu sois bien plat à l’interieur car 15mm, c’est très très rigide.
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 14 Mars 2019 22:27:01 »

Merci Laurent.
Je vais vérifier sur le bateau que c’est bon et après je passerai commande. C’est clair que le prix est imbattable !!
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #13 le: 15 Mars 2019 09:49:14 »





Ça ce serait plutôt une plaque.... martyrisée. Pleurs

Journalisée

MF 755. DF200.
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 15 Mars 2019 11:01:04 »

😂
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 15 Mars 2019 16:56:31 »

Aujourd’hui grosse révision sur le moteur de secours (vidange moteur, embase, anode, pompe à eau, bougies, thermostat)
J’ai même fait la courroie de distribution car le mécano chez qui je vais m’avais dis que c’était hyper simple et rapide...
Et bien il a fallu tomber le volant magnétique. Bon après avoir sorti un volant de Verado 175, sur un Yamaha 8cv c’est de la rigolade !! 😂
Demain, je vais tout prépositionner sur Donibane. Je ferai des photos et un post.
J’ai regardé les trous sur la plaque que j’ai. En fait, elle servait de plaque martyre pour un hors-bord.
L’autre côté est parfaitement lisse.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 16 Mars 2019 13:02:46 »

Bonjour à tous,

Chaise installée mais comme j’ai fait d’autres travaux je vais faire un autre post.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10638


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 16 Mars 2019 15:45:40 »

Cool
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.294 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Mars 2024 02:23:17
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit