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Auteur Fil de discussion: Retour d'expérience sur le produit nettoyant Dinghy  (Lu 4494 fois)
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Renaud
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Renaud
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« le: 03 Juin 2019 15:06:51 »

Bonjour à tous,

J'ai testé pour vous un produit nettoyant spécial toiles de plaisance de chez kivousavé.
je ne reviens pas sur la qualité de l'emballage pour l'expédition : du grand art comme d'habitude avec le bouchon sécurisé au scotch, des bulles et du carton pour caler le produit dans son carton, nickel.

Mon besoin n'est par pour le  bateau cette fois mais pour redonner une seconde jeunesse à la capote beige de la Fiat de ma femme.
Et l'ayant délaissée (la voiture  Grimaçant) deux hivers de suite, on part de très loin ....



Alors j'ai commencé par faire un test sur l'arrière droit de la capote. Suivant le mode d'emploi, j'ai humidifié la zone, appliqué quelques sprays de produit, frotté avec une éponge et rincé. Voilà ce que ça a donné :





Comme après 48H00, il n'y avait toujours pas de trous dans la capote, je me suis décidé à faire le reste. 
Je suis donc allé dans une station de lavage : un coup de lance/rinçage pour humidifier la capote, j'ai pulvérisé le produit sur toute la surface puis j'ai brossé avec la lance/brosse.  Enfin j'ai rincé à grandes eaux.
Le résultat est plus que correct : Après séchage, les traces de moisi bien incrustées ont disparu et la capote a retrouvé un aspect plus beige que marron verdâtre



On voit quand même que la zone test est plus propre que le reste. Je pense que c'est l'action mécanique de mon éponge (côté grattoir vert) qui a été plus efficace que les poils souples de la lance/brosse.



Je ferai un deuxième essai d'ici quelques semaines en changeant 2 paramètres :

- Je laisserai agir le produit au moins 10 minutes (le mode d'emploi ne précisant rien, j'ai frotté et rincé immédiatement)
- Je frotterai toute la surface avec une brosse dure.

Et je ferai un retour ici.

Bonne lecture,
Renaud.
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Laurent83490
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« Répondre #1 le: 04 Juin 2019 07:59:53 »

Ton test est très interessant et peut être très constructif, je m’explique j’utilise depuis des années un produit dégraissant puissant qu’un représentant d’usine m’avait fait découvrir lorsque j’avais mon garage automobile, je l’utilise pour nettoyer entièrement mon SR et c’est vraiment une tuerie: boudins, gelcoat, Inox( dont les coulures de caramel  Très souriant), plastique, aluminium anodisé, etc...
C’est un produit alimentaire qui se dilue: uniquement 5 à 10% dans un pulvérisateur d’un litre d’eau et même l’odeur est agréable...
Depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’en parle à Claude car il pourrait le commercialiser, c’est sûrement l’occasion de faire un test concret et objectif, une capote étant un support idéal pour une salissure tenace. Sur mon boudin le résultat est tout simplement exceptionnel ( frottement, traces noires de ruissellement...).
Je dois voir pour me réapprovisionner cette semaine car mon reste de bidon (5l) est resté dans le Var et je suis de retour à Paris mais si tu es d’accord, je pourrais t’en envoyer un peu pour faire ta capote et selon ton retour Claude pourra décider de s’interresser ( ou pas), au produit.
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Laurent
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« Répondre #2 le: 04 Juin 2019 08:51:44 »

Attention Laurent,

Pour le nettoyage des boudins j'ai vraiment un kit de 3 produits agréés par Pennel et Flipo le fabricant du tissu ORCA qui me donne entière satisfaction au niveau de ses performances. J'ai de très nombreux retours positifs ou de clients incrédules des performances des produits.

Là il s'agit d'un produit formulé pour les TISSUS (toile) et surtout de ne pas les décolorer mais de les nettoyer en profondeur quand même.

Gaffe à ne pas faire d'amalgame entre les produits, ce qui ne veut pas dire que ton produit n'est pas bon.
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Laurent83490
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« Répondre #3 le: 04 Juin 2019 11:25:04 »

Bien sûrement d’autres produits font le job, nettoyer de la salissure est à la portée de différents produits et c’est ce qu’attend l’utilisateur tout en préservant bien sûr le support et que le produit soit d’un coût intéressant aussi.
Pour ma part, c’est du pH 12 donc pas trop agressif ( le pH de l’eau étant à 7). Il excelle aussi sur la sellerie, c’est pour moi un produit d’une efficacité et d’une polyvalence incroyable qui mérite le détour. De part sa très faible dilution il est pratique de se faire un petit flacon que l’on garde à portée de main dans le bateau.
Je t’en donnerais pour que tu l’essayes aussi même pour la voiture.
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Laurent
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« Répondre #4 le: 04 Juin 2019 12:42:07 »


Pour ma part, c’est du pH 12 donc pas trop agressif ( le pH de l’eau étant à 7).


Es-sûr qu'avec un pH de 12 le produit n'est pas agressif ????

Avec ce pH (cela peut être une dilution de soude...) , je suis persuadé que sa MSDS a les pictogrammes corrosifs et irritants ...
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Jean-Philippe

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Laurent83490
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« Répondre #5 le: 04 Juin 2019 13:44:43 »

Le pH varie de 0 à 14, jusqu’à 7, le produit est acide; à 7, il est neutre; au dessus, il est basique ( ou alcalin).
Non,  produit alimentaire, ni soude, ni acide et même si je reçois des embruns sur le visage, ce qui m’est arrivé à plusieurs reprises ( logique avec un pulvé et en cas de vent), aucun souci je ne suis toujours pas défiguré  Grimaçant.
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« Répondre #6 le: 04 Juin 2019 13:58:16 »

Dans l'ordre, j'ai prévu :

1) Refaire une passe au "Dinghy" en laissant agir plus longtemps et en frottant plus fort,
2) Si pas concluant, faire une passe au "Smuffer", produit vendu par Claude et qui a fait des miracles sur le skaï de mes dossiers de bateau.

Effectivement, entre 1 et 2 je veux bien essayer le produit dont tu parles.

Renaud.
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« Répondre #7 le: 05 Juin 2019 08:51:15 »

Le pH varie de 0 à 14, jusqu’à 7, le produit est acide; à 7, il est neutre; au dessus, il est basique ( ou alcalin).
Non,  produit alimentaire, ni soude, ni acide et même si je reçois des embruns sur le visage, ce qui m’est arrivé à plusieurs reprises ( logique avec un pulvé et en cas de vent), aucun souci je ne suis toujours pas défiguré  Grimaçant.

Il n'y a pas de limite à l'echelle de pH, contrairement à ce qu'on apprend à l'école, et d'après ce qu'un calcul logarithme permet de faire.. il y a la théorie, et la vie vraie
L'acide chlorhydrique commercial (environ 37%) a un pH de -1 environ, la soude à concentration max a un pH de 15

Avec un pH de 12, tu a un produit alcalin.

Quant à l'alimentarité..... le vinaigre est, si je ne me trompe pas, un produit alimentaire. son pH est de 2 environ (c'est une solution d'acide acétique). Essaie d'en boire, ou de t'en mettre dans les yeux, tu comprendras.
La soude est un additif alimentaire (E524), comme l'acide phosphorique (E338, j'en vendais des camions vrac complets à Coca Cola), l'acide chlorhydrique (E507), ...... Donc tu peux en boire ou t'en asperger ne le fais surtout pas


Pour en revenir directement au sujet, j'ai travaillé plus 20 ans dans la formulation de détergents (je suis maintenant dans la formulation phytosanitaire... aie pas sur la tête, mais je suis prêt à ouvrir le débat, et demonter preuves à l'appui tout ce qu'il se dit dans les medias...), le pH de 12 est apporté soit par de la soude, soit de la potasse, soit de l'alcali (ammoniaque).

Pourquoi ?
Parce que dans une phase de nettoyage, il y a

-mouillabilité
-emulsification des matières grasses
-mise en dispersion des saletés
ces trois fonctions sont assurées par des tensioactifs (surfactants)
-saponification des matières grasses et c'est là qu'intervient notre agent alcalin (comme pour le savon de marseille: huile + soude= savon solide, huile+ potasse= savon liquide).


bon, je vais arrêter là )))


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Jean-Philippe

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« Répondre #8 le: 05 Juin 2019 09:15:49 »

"bon, je vais arrêter là"

dommage c'était très instructif, merci.
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« Répondre #9 le: 05 Juin 2019 09:52:13 »

"bon, je vais arrêter là"

dommage c'était très instructif, merci.

Merci, mais je ne souhaiterais pas paraitre rébarbatif.

Juste, afin d'en avoir le coeur net, un fournisseur de formulations chimiques a l'obligation de fournir la MSDS (Material Safety Data Sheet, ou Fiches de Données de Sécurité en Français) spontanément à un pro, sur demande à un particulier.........

Et, au minimum, je mise sur ce picto


Et une phrase H317 ou H318
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Jean-Philippe

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« Répondre #10 le: 05 Juin 2019 10:29:12 »

La solution était de ne pas commander avec la capote beige. Y a 4 ans quand on a commander celle à ma femme, elle prit capote Bordeau et pour l'instant pas de trace noir en 5 ans.

Sinon blague à part, ton produit nettoie ne blanchi pas légèrement le tissu ?
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« Répondre #11 le: 05 Juin 2019 11:04:16 »

La carrosserie est "Purple" et non noire et je ne sais pas si elle existait en capote noire ou bordeaux (on l'a achetée il y a quelques années en occaz récente).

Oui, au premier rinçage l'eau était un peu jaunâtre, signe d'une décoloration du tissus.

Mais c'est vraiment léger et vu l'état dans lequel elle était, c'est toujours beaucoup mieux.

Et au pire, quand elle sera vraiment propre, s'il le faut je tenterai un produit de teinture, ça doit bien exister. De toute façon je pense qu'il faudra que je passe par l'application d'un imperméabilisant si je ne veux pas qu'elle fuit l'hiver prochain.


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« Répondre #12 le: 05 Juin 2019 12:03:17 »

Oui certainement elle a prise noir.

Attention avec le brossage de la capote, tu risques de déchirer les fibres du tissu.

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Jéjé
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