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Auteur Fil de discussion: pourquoi on se traine la nouille sur la mer???  (Lu 36221 fois)
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olaf
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« le: 05 Mars 2015 14:13:23 »

Une question me trotte, en voiture avec 400ch on arrive à rouler à 300km/h sauf que on est limité à 130km/h.
j'ai eu plusieurs jetski puissant entre 255 et 300ch en 5 ans et je naviguai entre 110 et 115km/h facilement en me disant que ça pourrait encore aller plus vite pour me donner des sensations.
maintenant en bateau quand tu fais une vitesse de croisiere d'un scooter 50 bridé à 45km/h tu es content.
le rapport  vitesse/essence est tres mauvais.
alors à quand une vitesse de croisiere à 90km/h? avec une puissance modeste ?

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« Répondre #1 le: 05 Mars 2015 14:25:36 »

c'est une question de résistance a l'avancement
Les résistances augmentent( dans l'eau) avec le carré de la vitesse...
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Denis
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olaf
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« Répondre #2 le: 05 Mars 2015 14:34:31 »

Oui la résistance est une chose mais ne pas avancer est une autre. Un bateau de 2t avec 300ch ne va pas naviguer à plus de 50km/h en croisière ce qui est aberrant.
Y a peu d'avancer dans ce domaine je trouve on est toujours au niveau d'une hélice qui à des limites de propulsion et des bateaux qui consomme énormément avec un rendement catastrophique comparer à une voiture.
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nicolargo27
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« Répondre #3 le: 05 Mars 2015 14:48:00 »

Seule SOLUTION les FOILS !

C'est le seul moyen de limiter le "Frictions" et par conséquent de pouvoir Tirer toute la quintessence des moteurs...

Regarde à la Voile ! C'est juste Hallucinant !
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Stéphane J
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« Répondre #4 le: 05 Mars 2015 15:09:22 »

Cela existe déjà sur certains bateaux à moteur ( les navettes des Cyclades ou certains ferries) . Rien en plaisance encore. Les motoristes doivent être contre. Et puis cela doit être un peu complique à " beacher".
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Thomas
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« Répondre #5 le: 05 Mars 2015 16:03:00 »

C'est surtout extrêmement '"casse-gueule" et demande une mise au point et un pilotage extrêmement fin.
Le tout dans des conditions de vent et de mer très restrictives.
J'ai fait quelques études mathématiques assez poussées là-dessus "quand j'étais jeune", y'a 10-12 ans...  Grimaçant

Pour ce qui est de la vitesse et de la puissance
Olaf, quand tu roules à 50 km/h sur le plat en voiture : mets-toi au point mort et regarde combien de temps ta voiture met pour s'arrêter.
Fais la même chose en bateau...

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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #6 le: 05 Mars 2015 16:55:43 »

C'est surtout extrêmement '"casse-gueule" et demande une mise au point et un pilotage extrêmement fin.
Le tout dans des conditions de vent et de mer très restrictives.
J'ai fait quelques études mathématiques assez poussées là-dessus "quand j'étais jeune", y'a 10-12 ans...  Grima&ccedil;ant

Pour ce qui est de la vitesse et de la puissance
Olaf, quand tu roules à 50 km/h sur le plat en voiture : mets-toi au point mort et regarde combien de temps ta voiture met pour s'arrêter.
Fais la même chose en bateau...

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Si quand la mer est gelée, je mets beaucoup de temps à m'arrêter ......  nageur nageur nageur nageur nageur nageur
Bon OK, je sors !
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« Répondre #7 le: 05 Mars 2015 16:59:45 »

je vois bien ton Antares glissant à 50 kts sur un lac gelé  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #8 le: 05 Mars 2015 17:01:08 »

Non mais sérieusement  je trouve qu'il y a un foutage de gueule de par les concepteurs. Y a des bateau tri moteur de 350 ch qui sont heureux d'aller  a 100km/h alors que dans l'absolue c'est la moitié  moins vite qu une clio sport avec 200ch comparer à une voiture.

Quest ce qui bride le plus pour pouvoir vraiment plus avancer? L'elice?
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« Répondre #9 le: 05 Mars 2015 17:04:02 »

.... Sans compter qu'on a 0 radar automatique et c'est open bar pour envoyer  

Profite mon Fils  .....  nageur

des fois que ça ne dure pas ....   Triste

Quand on voit la "créativité" de nos Elus pour nous pondre des taxations et réglementations .... L&egrave;vres scell&eacute;es  

Effectivement , pour l' instant, pas encore de radars automatiques, mais dans certaines zones , il me semble bien que nos forces de l' ordre "nautiques" soient munies de "radar"  ...

Cela dit , quand on voit l' attitude et la vitesse de certains dans la zone des 3oo m ou dans les chenaux    .. 
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« Répondre #10 le: 05 Mars 2015 17:04:08 »

je vois bien ton Antares glissant à 50 kts sur un lac gelé  Grima&ccedil;ant

Il n'aura jamais été aussi vite l'Antares de Philippe  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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« Répondre #11 le: 05 Mars 2015 17:10:00 »

Non mais sérieusement  je trouve qu'il y a un foutage de gueule de par les concepteurs. Y a des bateau tri moteur de 350 ch qui sont heureux d'aller  a 100km/h alors que dans l'absolue c'est la moitié  moins vite qu une clio sport avec 200ch comparer à une voiture.

Quest ce qui bride le plus pour pouvoir vraiment plus avancer? L'elice?

Effectivement .. en voiture , on rencontre principalement des problèmes d' aérodynamique ( assez "simples" ... )

dans le cas du bateau s' ajoutent le déplacement dans des "fluides", et là , ça commence sérieusement à compliquer le problème ...
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« Répondre #12 le: 05 Mars 2015 17:11:20 »

Non mais sérieusement  je trouve qu'il y a un foutage de gueule de par les concepteurs. Y a des bateau tri moteur de 350 ch qui sont heureux d'aller  a 100km/h alors que dans l'absolue c'est la moitié  moins vite qu une clio sport avec 200ch comparer à une voiture.

Quest ce qui bride le plus pour pouvoir vraiment plus avancer? L'elice?

Ben oui, mécanique des fluides, transmission de puissance...

Un avion de 800 kgs et 120 ch vole à 250 km/h
Un bateau de 800 kgs et 120 ch navigue à 70 km/h.

C'est normal... 
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« Répondre #13 le: 05 Mars 2015 17:13:38 »

Non mais sérieusement  je trouve qu'il y a un foutage de gueule de par les concepteurs. Y a des bateau tri moteur de 350 ch qui sont heureux d'aller  a 100km/h alors que dans l'absolue c'est la moitié  moins vite qu une clio sport avec 200ch comparer à une voiture.

Quest ce qui bride le plus pour pouvoir vraiment plus avancer? L'elice?

je te propose avec ta Clio sport  de 2oo cv, de ne rouler qu' en Première vitesse ....

Quelle vitesse atteindras tu  ?

Quel sera l' écart de vitesse obtenue si tu roules en 5ème ( ou 6ème vitesse si elle existe  ... ) ??  Clin d'oeil

Là aussi, il y a des contraintes pas évidentes ...

Sur les bateaux Offshore de Fabio BUZZI , il y  avait une "boite de vitesses" avec seulement DEUX rapports ( de marque ZF si ma mémoire est bonne ) , mais c' était vachement complexe à concevoir  ...
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« Répondre #14 le: 05 Mars 2015 17:21:02 »

il y a d' intéressants phénomènes de "cavitation" qui se produisent sur les hélices à partir d' un certain nombre de tours minute ....

Des hélices à pas variable peuvent dans un premier temps palier à une meilleure adaptation pour un meilleur rendement , mais passé une certaine vitesse, ce n 'est plus seulement l' "angle" ( le "pas" de l' helice ) qu'il faut modifier mais son profil ...

Contre les phénomènes de cavitation, pour les hautes vitesses, ( et selon la forme de la coque du bateau ) , il peut etre intéressant d'utiliser des hélices dites "de surface" conçues pour donner toute leur puissance dans un milieu d' eau et d' air mélangés ....

Mais là , on entre dans la "haute technologie" ...
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« Répondre #15 le: 05 Mars 2015 17:44:10 »

A vérifier mais il me semble que sur les Seven marine il y a une transmission avec plusieurs rapports ....

Il me semble 3 (marche ar,  ralenti et déjaugeage, et vitesse de croisière )
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Nicolas

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olaf
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« Répondre #16 le: 05 Mars 2015 18:27:36 »

je te propose avec ta Clio sport  de 2oo cv, de ne rouler qu' en Première vitesse ....

Quelle vitesse atteindras tu  ?

Quel sera l' écart de vitesse obtenue si tu roules en 5ème ( ou 6ème vitesse si elle existe  ... ) ??  Clin d'oeil

Là aussi, il y a des contraintes pas évidentes ...

Sur les bateaux Offshore de Fabio BUZZI , il y  avait une "boite de vitesses" avec seulement DEUX rapports ( de marque ZF si ma mémoire est bonne ) , mais c' était vachement complexe à concevoir  ...

Oui il y a des vitesses, mais depuis autant d'année rester que sur une petite hélice, tu crois pas qu'ils se sont tourné les pouces dans le milieu du nautique à nous sortir des moteur ultra puissant de cylindré énorme qui consomme à un rendement dégueulasse  et une vitesse de croisière de scooter de gamin?
Non pour moi c'est du foutage de gueule.

Un bateau accélère fort y'a pas de soucis, mais la différence de vitesse entre un moteur de 150ch et 200ch sur la meme coque ne va s'améliorer de 5 noeuds en vmax ce qui est ridicule dans l'absolue.
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« Répondre #17 le: 05 Mars 2015 18:40:45 »

Olaf ...

je te suggère de te plaindre auprès du créateur .... parce que nous autres ici bas, (même les motoristes) on subit ....

mais on ne peut pas faire abstraction du frottement de l'eau !

c'est physique.

C'est pour cela que moins tu as de carène dans l'eau et plus tu vas vite, un peu comme un avion en somme ....


J'avais avancé une suggestion pour aller plus vite sur l'eau mais les potes m'ont dit d'arrêter la consommation de ...... caco calo

je t'explique les bases, mais vite fait hein

dispo chez castomerlinrama

10M² de tapis caoutchouc de balnéo pour les fonds de baignoire
12000 pompes d'aquarium qui font des bulles
des tuyaux
de la colle et tu tapisses la carène avec les trous vers le bas


tu mets les pompes à air en route et t'envoies les watts !

le bateau va flotter sur l'air et hop 50 knots avec 30CV de puissance moteur....  nageur nageur nageur nageur


Bon en même temps j'ai pas voulu déposer le brevet ni faire d'enveloppe soleau
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« Répondre #18 le: 05 Mars 2015 18:44:48 »

En 2015 si avec 300ch sur 1t5 vous etes content d'aller à une vitesse de scooter de gamin de 14 ans et consommé 80l à 80km/h c'est chacun son point de vue  Grima&ccedil;ant

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« Répondre #19 le: 05 Mars 2015 18:55:28 »

C'est la resistance de l'eau qui est 1000 fois superieure  a celle de l'air.
C'est de la physique pure, personnes n'y peut rien.

Un exemple
Un A320 qui a une vitesse de croisiere de 950 km/h, ne peut l'attendre qu'a 8000+ metres d'altitude la ou l'air est beaucoup moins dense qu'au sol ou a basse altitude.

Si le meme avion mettait plein gaz a, disons, 300 metres d'altitude il se disloquerai !!!!! Car l'air est beaucoup plus dense.

Pour l'eau, vu qu'elle est beaucoup plus dense que l'air, une voiture ira bien plus vite, bien plus loin, avec la meme quantité de carburant. C'est un phenomene physique rien a voir avec les motoriste.

Et d'alleurs l'ensemble des moteurs consomme bien moi qu'il y a 25 ans  Sourire
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« Répondre #20 le: 05 Mars 2015 18:58:35 »

EDIT : grillé par Marc  Cool



C'est pas une histoire de point de vue ni de foutage de gueule...

C'est quand même pas compliqué de comprendre que la résistance à l'avancement est énorme dans l'eau.
La composante principale est fonction de la vitesse au carré (en simplifiant bcp...).
Alors à moins d'être doué de pouvoir divinatoires, aucun ingénieur ne fera mieux.


Moi je navigue sur des bateaux qui font jusqu'à 95,000 chevaux, consommant 350 tonnes par jour pour aller à 45 km/h avec une hélice 6 pales qui fait 9 mètres de diamètre, qui pèse 100 tonnes.
Si on pouvait marcher 40 nœuds en têtant 100 tonnes / jour, ça fait longtemps qu'on le saurait...


Comme dit Claude, plains-toi auprès du créateur...  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #21 le: 05 Mars 2015 19:01:02 »

Olaf, malheureusement il n'est pas question d’être content ou pas des vitesses qui sont atteignables ou pas.

Nous ne pouvons rien faire contre la physique! l'eau freine les bateaux un point c'est tout!

Moins il y a de surface mouillé et plus le bateau ira vite.

Je pense que personne ne se tourne les pouces bien au contraire, les chantiers à la recherche de la performance ultime sont nombreux sur cette planète et mettent tout leur cœur à braver cette satanée friction!  Huh?

Plus ton bateau sera marin, plus il aura besoin de puissance pour aller vite car le V profond de sa carène imposera une surface mouillé supérieur.

Les bass-boat sont les bons exemples avec un des meilleurs ratios vitesse/puissance qui existe, mais attention à la première vague que tu rencontreras.
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« Répondre #22 le: 05 Mars 2015 19:03:28 »

se plaindre au créateur je ne sais pas, aux lois de la physique surement plus.

Aller à 1000km/h sur un lac ça a déjà été fait, car a cette vitesse le bateau ne touche plus l'eau, mais la moindre vague et c'est la destruction de l'ensemble.

de plus la vitesse ressentie sur l'eau est bien supérieur à la terre
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« Répondre #23 le: 05 Mars 2015 19:07:06 »

po po po ....

moi je vous ai proposé une solution et vous l'avez même pas validée ... M'en fous je vais la vendre à Mercury


Hé toi là haut, oui celui qui siège au-dessus des nuages ..... tu réponds à Olaf stp  avant qu'il ne pète un câble ....
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« Répondre #24 le: 05 Mars 2015 19:09:04 »

Oui c'est certain, mais à 90km/h en vitesse de croisiere serait top et meme avec la physique au milieux  Afro Afro Afro Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #25 le: 05 Mars 2015 19:14:14 »

faut trouver une planète avec une gravité moindre pour olaf et si possible de ocean
Tu peux aussi envisager de naviguer sur une mer d’acétone (viscosité 3x plus faible que l'eau et donc bien moins de frottement) mais je te laisse ta pèche ! et évite de fumer
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« Répondre #26 le: 05 Mars 2015 19:28:43 »

Non mais ils ont réussi à donner une vitesse de croisière de 25 noeuds en moyenne pour un bateau et 40 à 45 noeuds pour la vitesse max, faut un moment évoluer !!!

Y'a 50 ans une voiture qui allait à 200km/H c'était un porsche, aujourd'hui 300km/h devient monnaie courante et à moindre cout malgré la physique et la sécurité que la voiture doit avoir.

Le nautisme on allait aussi vite y'a 20 ans
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« Répondre #27 le: 05 Mars 2015 19:32:31 »

Olaf, j'ai le SR qu'il te faut!  nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur



Le Goldfish 38 SuperSport

50 noeuds de vitesse de croissière (90 km/h à la louche) et + de 100 noeuds en pointe!  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #28 le: 05 Mars 2015 19:43:52 »

jolie ça, faut trouver un compromis avec un bateau familliale  Afro
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Timothée
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« Répondre #29 le: 05 Mars 2015 19:59:59 »

le monde du motonautisme à connu la même évolution! avec toujours les mêmes contrainte de friction.

En 1969, les cigarettes de course (de la marque cigarette) avait deux moteurs de 475 ch est allaient a 70 noeuds en pointe.

Aujourd'hui tu peux si ton portefeuille te le permet acheter un outerlimit avec 2 x 1650 ch (oui toi plaisancier) qui va a 160 noeuds!  Pleurs

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