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Auteur Fil de discussion: un moteur HB Diesel moins lourd qu' un modèle essence ?  (Lu 20850 fois)
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ski wake
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Michel
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« le: 18 Septembre 2015 20:45:51 »

Certains se souviennent des moteurs HB Diesel YANMAR de 27 cv ( distribués par FENWICK MARINE )



il avait été aussi décliné en 36 cv  ....




on voit aussi sur YT une video d' un HB diesel de 3 L de cylindrée  ....






Mais là ,   de nouveau Fenwick Marine semble vouloir relancer un HB diesel - cliquer ICI  

Disponibilité 1er trimestre 2016 .. et prix , ... non annoncé  ???

Est-ce que cette fois , cela ira plus loin qu 'un phénomène d' annonce ?
Comme pour le Diesel de 65 cv - pour 240 kgs   Fâché  présenté au NAUTIC 2008 de Paris il y a quelques années sur le stand FENWICK MARINE ?  
Ce moteur était conçu sur base élaborée par les ateliers MECACHROME ( qui un temps ont continué à développer le V10 RENAULT de formule 1 quand officiellement Renault avait abandonné la F1 ... )
La marine Nationale s' était dite intéressée par ce HB ou d' autres annoncés pour 115 ou 160 cv  ....

mais depuis .... silence assourdissant ...
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« Répondre #1 le: 18 Septembre 2015 23:51:07 »

c' est sur qu' un moteur diesel peut fonctionner en sécurité dans un environnement "hostile" ( flammes, risque de présence de gaz explosifs ) .

cela dit j' espère que les techniciens qui bossent sur ces moteurs destinés à un usage éventuel en conditions difficiles ( usage militaire ) ont prévu des systèmes d' injection plus tolérants que ceux qui équipent nos moteurs diesels de voitures modernes plutôt "chatouilleux" quant à la qualité du carburant .... 

Ou alors, ... l' autre solution est de prévoir des pipe line de MECATECH  Tire la langue  je pourrais leur donner un fournisseur   Tire la langue   
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stéphane
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« Répondre #2 le: 19 Septembre 2015 07:23:12 »

je pense que le facteur primordial sera la maîtrise du volume sonore du moteur.
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Stéphane
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« Répondre #3 le: 19 Septembre 2015 19:10:18 »

Y parait même que Massey-Fergusson va s'y mettre!!!
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« Répondre #4 le: 19 Septembre 2015 21:13:32 »

Maintenant, il faut voir la consommation, parce que si c'est la même que pour un moteur essence, c'est pas mieux.
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« Répondre #5 le: 19 Décembre 2015 13:55:20 »

avez-vous vu le moteur hors bord diesel exposé au salon ,  c’était  TOHATSU  ?
il va peu être y avoir une évolution de ce coté là ...
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« Répondre #6 le: 19 Décembre 2015 14:05:33 »



désolé pour la mauvaise qualité de la photo  Pleurs
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« Répondre #7 le: 19 Décembre 2015 14:29:33 »

je sais pas trop à quoi il ressemble ,
celui qui était présenté était nu , sans capot ni habillage plastique
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« Répondre #8 le: 19 Décembre 2015 16:28:02 »

J'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt d'un hors-bord diesel pour un particulier.
On nous explique actuellement que le diesel est une erreur.
J'aimerais connaître les arguments d'un constructeur ou d'un distributeur concernant ce produit pour le particulier.
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« Répondre #9 le: 19 Décembre 2015 17:16:35 »

le diesel est peu être un erreur ,
en attendant avec ma petite C4 1.6 HDI je fais 1100 kms avec 55 litres de gasoil à €1 le litre

bien sure le diesel est à ce prix là car moins taxé par l'état ... mais ça on y est pour rien nous français  nageur

après les motoristes ne s'occupent surement pas trop de ce qui se passe chez nous , le marché Français ne doit pas être assez large comparé au marché Américain par exemple


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« Répondre #10 le: 19 Décembre 2015 17:46:21 »

J'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt d'un hors-bord diesel pour un particulier.
On nous explique actuellement que le diesel est une erreur.
J'aimerais connaître les arguments d'un constructeur ou d'un distributeur concernant ce produit pour le particulier.

Il semblerait que le principal avantage de ce moteur pour un particulier serait ( conditionnel ) que son poids serait proche d'un modèle essence .
Après, .. sans trop vouloir jouer les mauvais esprits, faudrait AUSSI savoir sur quel poids ils se basent ( certains moteurs 4 temps sont plutôt lourds .... ) car pour une meme puissance , d' une marque à l' autre il peut y avoir des écarts significatifs .. Triste ...

L' avantage du diesel qui intéressera ( à mon avis ) peu les particuliers , c' est le fait qu' il puisse fonctionner en environnement "hostile" .

Pour un particulier, ce qui pourrait ( encore du conditionnel , car à vérifier précisément ) etre intéressant comparé à un modèle essence
- c' est effectivement l' écart du coût du carburant  ( mais la tendance est à la diminution de cet écart ) 
- c' est la sobriété de consommation par rapport à un modèle essence
- c' est à priori un couple plus important ( sur des coques légères cela pourrait permettre de disposer d' hélice avec un pas et/ou un diamètre plus important

- le caractère moins explosif des vapeurs de carburant est toujours bon à prendre

Où je suis plus circonspect  Pleurs   , c' est sur la technologie d' injection moderne qui apprécie TRES peu des qualités inégales de Gazole
( voir les nombreux soucis sur des voitures diesel immobilisées  Triste du fait de gazole de mauvaise qualité  Lèvres scellées  )

Quand on tombe en panne en voiture, on peut continuer à pied ou tenter de faire de l' "Auto stop" ... mais en bateau     

Bref, si c' est pour etre aussi embeté en bateau que certains possesseurs de véhicules Diesels peuvent l' etre pour leur voiture  Pleurs

Et où j' ai un doute c' est sur le respect de nouvelles normes environnementales toujours plus contraignantes ....
Quand on pense que sur certains lacs, les moteurs thermiques essences sont interdits , je crains que les moteurs diesels aient du mal à pouvoir naviguer dans ces conditions ....

Enfin, ... reste les couts
1°) d' Achat
2°) d' Entretien

Pour les couts d' achats , ça risque d' etre élevé , car la production, forcément limitée par rapport aux HB essences ( vu l' étroitesse du marché )
ne permettra que peu d' économies d' échelle.... 

Pour les couts d' entretien, on sait que les diesels modernes coutent plus cher à entretenir que les moteurs essence identiques ....

Bref, intellectuellement  et technologiquement, si ça peut etre intéressant
en terme de débouchés, .... il est possible que les marines de guerre soient intéressées ....

Quant à l' intérêt pour un particulier  ,  .. je rejoins Benoit sur son questionnement ....
 
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« Répondre #11 le: 19 Décembre 2015 17:55:41 »

Tout à fait d'accord avec toi Michel...

Cela va totalement à l'encontre du progrès...
Aujourd'hui les progrès à faire sont sur les blocs essence et non diesel.
D'ailleurs la consommation des nouveaux blocs est bluffante (les petits 1,2 Tce, 1,0 ecoboost ou 1,2 TSI sont très sobres).
De plus, la fiscalité du gazole va rejoindre celle du SP, les moteurs diesel sont plus chers à l'achat, leur agrément est bien moindre, leur entretien est plus onéreux...
D'autant plus que les seuls à rouler autant au mazout sont les français (fiscalité ancienne oblige...).

Je ne vois pas qui cela pourrait intéresser, franchement...


Enfin c'est ma façon de voir, je suis devenu allergique au diesel avec le temps... A tel point que je viens d'acheter une 100% électrique pour enfin remplacer le diesel de ma femme...



le diesel est peu être un erreur ,
en attendant avec ma petite C4 1.6 HDI je fais 1100 kms avec 55 litres de gasoil à €1 le litre

Moi j'en fais 4 fois moins  Grimaçant
Mais j'ai pas un 1.6 HDI  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #12 le: 20 Décembre 2015 10:57:15 »

Et il y une chose, c'est quid des vibrations ???
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« Répondre #13 le: 20 Décembre 2015 11:11:44 »

le diesel est peu être un erreur ,
en attendant avec ma petite C4 1.6 HDI je fais 1100 kms avec 55 litres de gasoil à €1 le litre

bien sure le diesel est à ce prix là car moins taxé par l'état ... mais ça on y est pour rien nous français  nageur

après les motoristes ne s'occupent surement pas trop de ce qui se passe chez nous , le marché Français ne doit pas être assez large comparé au marché Américain par exemple




Je fais 670 km avec 40 L d'essence avec mon Auris hybride, dans un confort acoustique incomparable, sans vibrations, etc....maintenant je n'ai rien contre la Diesel en lui même mais on est en train de nous expliquer que l'état Francais a favorisé le diesel parce que les constructeurs Nationaux maîtrisaient la technologie. Certains " spécialistes ou journalistes parlent carrément de manipulations et de mensonges d'état à propos du diesel. D'où mon interrogation.
« Dernière édition: 20 Décembre 2015 12:30:24 par Benoît 56 » Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
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« Répondre #14 le: 20 Décembre 2015 11:26:42 »

Je fais 670 km avec 40 L d'essence avec mon Auris hybride, dans un confort acoustique incomparable, sans vibrations, etc....maintenant je n'ai rien contre la Diesel en lui même mais on est en train de nous expliquer que l'état Francais a favorisé le diesel parce que les constructeurs Nationaux maîtrisaient la technologie. Certains " spécialistes ou journalistes parlent carrément de manipulations et de mensonges d'état à propos du diesel. D'où mon interrogations.

oui peu etre ,
mais ma C4 a une valeur sur le marché de €3000 ....  ça fait toute la différence, cette voiture ne me coûte pour ainsi dire .... rien ...
je fais le choix de ne pas mettre d'argent dans ma voiture, j'ai bien dit choix ... chacun fait bien ce qu'il veut , je roulerais bien en BMW puissante .... c'est sympa c'est sure ....

on peut toujours comparer un ''ancien'' moteur diesel avec un moteur essence nouvelle génération , mais il faut prendre en compte le coût du véhicule dans le calcul ... 
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« Répondre #15 le: 20 Décembre 2015 11:54:46 »

on est en train de nous expliquer que l'état Francais a favorisé le diesel parce que les constructeurs Nationaux maîtrisaient la technologie. Certains " spécialistes ou journalistes parlent carrément de manipulations et de mensonges d'état à propos du diesel.

et oui ....
il ne faut pas rentrer dans dans débats politiques sur un forum , mais ce qui est sure c'est qu'il faut éviter de compter sur eux dans notre petite vie de tous les jours ....  Grima&ccedil;ant
on ne peut pas dire que l'on est aidés de ce coté là  Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #16 le: 20 Décembre 2015 12:25:54 »

oui peu etre ,
mais ma C4 a une valeur sur le marché de €3000 ....  ça fait toute la différence, cette voiture ne me coûte pour ainsi dire .... rien ...
je fais le choix de ne pas mettre d'argent dans ma voiture, j'ai bien dit choix ... chacun fait bien ce qu'il veut , je roulerais bien en BMW puissante .... c'est sympa c'est sure ....

on peut toujours comparer un ''ancien'' moteur diesel avec un moteur essence nouvelle génération , mais il faut prendre en compte le coût du véhicule dans le calcul ... 

Le coût du véhicule est une chose " mon confort en est une autre" j'y attache beaucoup d'importance.  Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #17 le: 20 Décembre 2015 12:32:40 »

Le coût du véhicule est une chose " mon confort en est une autre" j'y attache beaucoup d'importance.  Tire la langue Tire la langue

oui , tu as tout a fait raison , tou est histoire de choix  Clin d'oeil
il n'y a pas de bon ou mauvais choix , chacun fait bien comme il l'entend  Sourire
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« Répondre #18 le: 20 Décembre 2015 12:43:03 »

Ben quand même, si ça a moins de 6 cylindres et que ça ne carbure pas au SP98 : c'est un mauvais choix  Grima&ccedil;ant

Hein les veradistes fous ?  Afro Grima&ccedil;ant
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« Répondre #19 le: 20 Décembre 2015 13:14:41 »

oui , tu as tout a fait raison , tou est histoire de choix  Clin d'oeil
il n'y a pas de bon ou mauvais choix , chacun fait bien comme il l'entend  Sourire

et aussi .... comme il .. peut   Tire la langue ...  notamment selon ses moyens financiers  Tire la langue Pr&eacute;tentieux
« Dernière édition: 20 Décembre 2015 13:18:52 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #20 le: 20 Décembre 2015 13:31:04 »

Ben quand même, si ça a moins de 6 cylindres et que ça ne carbure pas au SP98 : c'est un mauvais choix  Grima&ccedil;ant

Hein les veradistes fous ?  Afro Grima&ccedil;ant

ha ha  Tr&egrave;s souriant
on parlais de voiture .... j'ai aussi un V6 essence au cul de mon bateau  Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #21 le: 20 Décembre 2015 13:40:06 »

et aussi .... comme il .. peut   Tire la langue ...  notamment selon ses moyens financiers  Tire la langue Pr&eacute;tentieux

et oui  Clin d'oeil

je m'estime déja etre un privilégié d'avoir un bateau ... même s'il n'a pas grand chose à voir avec certaines unités ....
si demain je vais à la banque, je peux très bien acheter le nouveau TARGA (je l'aime bien ce bateau  Grima&ccedil;ant) , par contre je ferais moins de choses à coté .....  on en revient toujours au choix de chacun ....
ceci dit , j'adore lire les compte rendus des gens qui ont fais l'invesstissement ...  j'en profite un peu en lisant le forum  Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #22 le: 20 Décembre 2015 13:47:08 »

Ben quand même, si ça a moins de 6 cylindres et que ça ne carbure pas au SP98 : c'est un mauvais choix  Grima&ccedil;ant

Hein les veradistes fous ?  Afro Grima&ccedil;ant

Bon, ce n'est pas trop le sujet mais je donne mon avis.

Perso, j'ai deux voitures qui font (toutes les deux, oui oui) 30 000 km/an.
Pour l'instant, il est hors de question de rouler en essence.
Je m'explique rapidement :
- Coût du diesel toujours inférieur que l'essence (certes pour l'instant)
- Consommation moindre (toujours 2 litres de moins au 100 km)
- Diesel aux normes Euro6

Maintenant, je ne suis pas fermé à l'essence, loin de là et je verrai dans 5 ans ..........

Pour le silence et les vibrations, franchement il faut savoir que l'on est dans un diesel (sauf peut être à froid).
En plus, elle s'arrête toute seule dans les bouchons.........  Sourire Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #23 le: 20 Décembre 2015 14:13:33 »






    Dans les bouchons ???   Embarrass&eacute; ici, y en a pas  Grima&ccedil;ant à Niort non plus  Tr&egrave;s souriant

    Et puis ... j'espère que tu t'arrêtes avant de cogner  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant










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Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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« Répondre #24 le: 14 Juillet 2016 10:13:07 »


Vu ce matin .

Le moteur diesel devrait sortir :



OXE 200 CV Le moteur hors bord diesel bientôt sur le marché

Tags:CIMCO Marine ABOPELOXE Diesel
oxe
PUBLIÉ PAR: LA RÉDACTION 14 JUILLET 2016
L’entreprise suédoise CIMCO Marine AB est en phase finale de développement avec OPEL du nouveau moteur diesel Hors-Bord 2.0 ltr 200 CV.

Le bloc moteur est celui des OPEL Cascada, Insignia et Zafira.
Marinisé, il délivre 147 kW/200 ch à 4100 tr / min et offre un couple maximal de 400 Nm à 2500 Tours, pour une consommation donnée à 43 ltr par heure.
A puissance égale, les moteurs hors-bord essence actuels affichent une consommation plus proche des 75 ltr/heure. L’économie à l’utilisation se trouve aussi dans la cadence de révision donnée à 200 heures pour un entretien à minima et d’une grosse révision toutes les 2000 heures.

De conception modulaire, le fabricant à voulu que chaque parties du hors bord soit conçue et fabriquée de telle manière qu’il soit possible de remplacer chaque pièce sans avoir à démonter l’ensemble.

L’OXE diesel sera produit en Allemagne.
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« Répondre #25 le: 14 Juillet 2016 11:13:56 »

Vu ce matin .

Le moteur diesel devrait sortir :



OXE 200 CV Le moteur hors bord diesel bientôt sur le marché

Tags:CIMCO Marine ABOPELOXE Diesel
oxe
PUBLIÉ PAR: LA RÉDACTION 14 JUILLET 2016
L’entreprise suédoise CIMCO Marine AB est en phase finale de développement avec OPEL du nouveau moteur diesel Hors-Bord 2.0 ltr 200 CV.

Le bloc moteur est celui des OPEL Cascada, Insignia et Zafira.
Marinisé, il délivre 147 kW/200 ch à 4100 tr / min et offre un couple maximal de 400 Nm à 2500 Tours, pour une consommation donnée à 43 ltr par heure.
A puissance égale, les moteurs hors-bord essence actuels affichent une consommation plus proche des 75 ltr/heure. L’économie à l’utilisation se trouve aussi dans la cadence de révision donnée à 200 heures pour un entretien à minima et d’une grosse révision toutes les 2000 heures.

De conception modulaire, le fabricant à voulu que chaque parties du hors bord soit conçue et fabriquée de telle manière qu’il soit possible de remplacer chaque pièce sans avoir à démonter l’ensemble.

L’OXE diesel sera produit en Allemagne.


Ça vous semble normal 43 L a l'heure les amis ?
Ça me semble très important comme consommation ????? 
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Michel
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« Répondre #26 le: 14 Juillet 2016 11:18:40 »

Ça vous semble normal 43 L a l'heure les amis ?
Ça me semble très important comme consommation ????? 

ça me parait également ... beaucoup ...
quand je pense à mon 140 cv ( certes sur une coque légère   Tire la langue )
et bien sur avec un régime "modéré" ( 32oo / 37oo tours ) qui consomme entre 7 et 8 litres à l' heure  Tire la langue ....

Après, on parle peut etre d'une conso à régime maxi  ... ??  Pleurs
 
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« Répondre #27 le: 14 Juillet 2016 11:25:47 »

Ça vous semble normal 43 L a l'heure les amis ?
Ça me semble très important comme consommation ????? 


Je pense que c'est la conso en vitesse de pointe...
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« Répondre #28 le: 14 Juillet 2016 12:46:37 »

Quand j etais etudiant, je me souviens d un ds de chimie dont le titre etait simple : montrez que le gazoil a un rendement meilleur que l essence ...
et apres quelques pages de formules, il n y avait pas photo !
on peut discuter de la pollution, mais la conso, c est logique .
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« Répondre #29 le: 14 Juillet 2016 13:36:44 »

Quand j etais etudiant, je me souviens d un ds de chimie dont le titre etait simple : montrez que le gazoil a un rendement meilleur que l essence ...
et apres quelques pages de formules, il n y avait pas photo !
on peut discuter de la pollution, mais la conso, c est logique .

Au vu de la politique énergétique actuelle, c'est un DS qui ne risque pas de ressortir. Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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