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Auteur Fil de discussion: POINTS A CONSIDERER AU MOMENT DE LA REVISION DE SON BATEAU  (Lu 45346 fois)
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bataclo
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« le: 24 Janvier 2016 10:56:31 »

Vous allez le lire, il arrive parfois de drôles de "surprises" lorsque l'on confie son bateau ....

Ce sujet se veut informatif, on ne va pas démolir pour le plaisir de démolir, mais lorsque les bornes sont franchies et que ça va trop loin, on le signale !

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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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PIERRE
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« Répondre #1 le: 24 Janvier 2016 11:58:16 »

Cette expérience avec ce cc est édifiante , il faut malheureusement quand on confie un bateau pour une révision ou autre être très vigilant je viens d en faire l amer expérience et je pourrais même qualifier ça de vol sur l autre post j ai explique le soucis (Voir ici) et une autre personne de vcf a eu anodes facturée et non changé chez le même concessiaire je pense que chez certain cc pas tous car les 2 autres ont été au top pro donnant des conseils mais je trouve abusif qu'on puisse tromper le client et ne pas assumer le fait q on est pu faire une erreur c'est ça qui ne va pas on m invente une histoire à dormir debout pour nier et ce débarrasser du problème je pense qu'il faut tout vérifier chez les cc faire des photos des accessoires batterie électronique matériel de bord tout ça coûte cher et le cc en tout cas celui la assume rien même pas questionner le personnel de l atelier j irais mardi voir ça moi même et rechercher ma batterie neuve qui doit sois être à l atelier sois sur le bateau d un autre qui n'a rien dit bien sûr quelle aubaine une batterie neuve pour lui ma confiance a été trompé donc dorénavant la vigilance sera de mise lors de révision Pierre



Edit Regis : Hyperlien
« Dernière édition: 24 Janvier 2016 13:28:13 par capt.reg » Journalisée

bataclo
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« Répondre #2 le: 24 Janvier 2016 12:22:48 »

Peut-être en effet ta batterie s'est elle retrouvée posée sur un autre bateau par erreur, mais à minima le concessionnaire aurait dû t'entendre et aller vérifier tes propos.

Se tromper est humain, mais encore faut il savoir le reconnaître lorsque ça arrive.
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Claude

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PIERRE
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« Répondre #3 le: 24 Janvier 2016 21:04:20 »

Peut-être en effet ta batterie s'est elle retrouvée posée sur un autre bateau par erreur, mais à minima le concessionnaire aurait dû t'entendre et aller vérifier tes propos.

Se tromper est humain, mais encore faut il savoir le reconnaître lorsque ça arrive.
.  Le problème viens de là je peux reconnaître une erreur vais faut l assumer et pas dire c'est pas nous !!!!
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Ghauscao
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« Répondre #4 le: 25 Janvier 2016 07:49:21 »

Je conçois un vol de batterie au mouillage... Mais pourquoi s'embêter à en re-brancher une nouvelle... En plus avec le nom d'un bateau noté dessus !!!!

Avec le nom cela ne devrait pas être trop difficile de trouver le bateau... Si le chantier prend juste le temps de vérifier... Mais pourquoi ont-ils eu besoin d'enlever ta batterie pour juste faire un entretien... Tu enlèves la batterie pour la stocker à l'intérieur lors d'une longue période d'hivernage...
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Olivier
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« Répondre #5 le: 25 Janvier 2016 12:35:03 »

Et encore...
Même pour les hivbernages, je ne sors pas les batteries à cause du + permanent nécessaire sur un Verado.
Je touche du bois, jamais eu ce genre de mésaventure; coffre fermé à clef et concessionnaire réglo, jamais de "remplacement" inopiné ou de matériel manquant (et il y en a !)
Sinon, avec factures à l'appui faire jouer l'assurance (selon le prix de la batterie et la franchise bien sûr)... et changer de concessionnaire
Courage, la perfection n'est pas de ce monde mais reconnaitre ses erreurs nous permet de s'en approcher (proverbe de chez moi)
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Michel
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« Répondre #6 le: 25 Janvier 2016 14:40:17 »

... ma batterie neuve qui doit ....   etre sur le bateau d un autre qui n'a rien dit bien sûr quelle aubaine une batterie neuve pour lui ...

le comble serait qu' elle ait été facturée à ce plaisancier   nageur

Mais .... pure supposition de mauvais esprit de ma part ,  ...  Tire la langue
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #7 le: 25 Janvier 2016 18:26:52 »

J y vais demain chez le cc ,pour éclaircir ça le bateau est rester 2 mois chez eux donc il on mis  la batterie en charge je suis sur de l avoir vu dans l atelier
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ski wake
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« Répondre #8 le: 25 Janvier 2016 18:28:49 »

...  le bateau est rester 2 mois chez eux donc ils ont mis  la batterie en charge ...

loqique et normal  ...
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stéphane
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« Répondre #9 le: 25 Janvier 2016 20:23:50 »

J y vais demain chez le cc ,pour éclaircir ça le bateau est rester 2 mois chez eux donc il on mis  la batterie en charge je suis sur de l avoir vu dans l atelier

Sur ta facture Pierre, il n'y aurait pas par hasard hivernage ou mise en charge batterie.
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Stéphane
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« Répondre #10 le: 26 Juillet 2017 11:59:21 »

Vous allez le lire, il arrive parfois de drôles de "surprises" lorsque l'on confie son bateau ....


Je suis toujours très circonspect lorsque je récupère un engin mécanique auto ou bateau après une révision , mais l'aventure la plus folle reste celle de de la
révision de mon bateau Jeanneau Leader 650 / Mercury 150 EFI 2 TEMPS en 2009 .
Révision pratiquée comme tous les ans par le concessionnaire Mercury qui m'avait vendu le moteur neuf en 2002 (donc déja 6 révisions sans problème majeur
mis a part un vérin de trim perforé par la corrosion du fait de l'oubli d'une tresse de masse )

Donc au moment la remise a l'eau aprés révision d'un moteur qui fonctionnait parfaitement avant , panique dans l'atelier : le moteur ne démarre pas !!!

Aprés de nombreuses tentatives le moteur est toujours silencieux et le diagnostic "savant" tombe : c'est la centrale électronique qui est brutalement HS !
Devis probable supérieur a 1500 euros et disponibilité de la pièce incertaine .

Passablement en colère , je fais mettre mon bateau a l'eau et le fait remorquer jusqu'a ma place.
Une somme de 400 euros m'est réclamée en plus de la révision pour recherche de panne !!

Je sollicite quelque temps plus tard un autre concessionnaire Mercury local auquel je n'avais donné aucun renseignement sur les circonstances de la panne.
Aprés quelques investigations ce mécano me déclare : ce moteur marche très bien quand on lui met les bonnes bougies Sourire    Cout 30 euros de pièces.

En fait le CC responsable de la révision d'un moteur qu'il m'avait vendu et qu'il suivait depuis 6 ans avait monté des bougies de 150 EFI 4 temps a la place
des bougies de 150 EFI 2 temps . Donc 400 euros de recherche d'une panne qu'il avait créée et pas découverte et 1500 euros de devis de pièces  .

Edifiant ! non ! j'ai bien sur changé de CC pour celui qui avait trouvé l'erreur !
Et je m'en porte encore bien depuis.

Pourvu que ça dure!!
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« Répondre #11 le: 26 Juillet 2017 12:12:20 »

Très fort celui-là !!  Fâché

c'est dingue quand même , vu les sommes engagées, les mecs pourraient quand même faire gaf bordel... Diabolique
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
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« Répondre #12 le: 26 Juillet 2017 13:34:54 »

c'est ce genre de comportement qui va finir par me faire abandonner le nautisme.
marre d'avoir affaire à des escrocs !  Diabolique
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« Répondre #13 le: 26 Juillet 2017 16:33:50 »

Escroc ou incapable ?

D'après le dictionnaire



Je penche pour incapable....
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« Répondre #14 le: 26 Juillet 2017 16:55:33 »

Escroc ou incapable ?

D'après le dictionnaire



Je penche pour incapable....

Si cette personne est honnête je pencherai pour INCOMPÉTENT !  Fâché
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« Répondre #15 le: 26 Juillet 2017 17:51:25 »

c'est ce genre de comportement qui va finir par me faire abandonner le nautisme.
marre d'avoir affaire à des escrocs !  Diabolique ...

tu voudrais dire que tu serais certain que ce genre de personnes ne se trouverait que dans le domaine du nautisme ???



Une petite anecdote me vient à l' esprit   Tire la langue  c'est dans le domaine automobile  ....

Le système de lave glace de ma vénérable voiture de 2ooo ne fonctionne plus. Jusque là que du banal , non  ??  Clin d'oeil...

Je dépose donc la voiture dans une grande succursale de la marque...
Après vérif, on me diagnostique une pompe de lave vitre HS ( normal d'après mon diagnostic ) .
Pour faire court  Grimaçant je passe sur les délais non tenu et le manque d'information sur l' état de réparation de mon véhicule ....
et, après passage par la case "carte bancaire" , je repars avec un véhicule et sa pompe de lave glace toute neuve.

Arrivé chez moi ( oui, .. j' aurais pu y penser avant  Prétentieux )  je teste le système qui fonctionne bien  Sourire...
à part le léger détail qui fait que les gicleurs arrosent à une dizaine de cm en bas du pare brise  Triste ...

C'est un véhicule que je n'utilise que très peu et je n' ai pas pris le temps ( qqes minutes ) de régler les gicleurs ...
Quelques mois plus tard, le contrôle technique mentionne une patte de fixation moteur à refixer ( rien de grave ).

Je rapporte le véhicule à la meme succursale en demandant à ce que les gicleurs soient réglés et cela , gratuitement ...
du fait que cela aurait du etre fait lors du changement puis du test de la pompe lave glace ...

Sur l' ordre de réparation, c' est bien marqué avec la mention "geste commercial" afin que cela ne soit pas facturé ...  
Pour ne pas rallonger le récit  Grimaçant je passe sur les délais non tenus et le manque d'information sur l' état de réparation de mon véhicule .... ( délai prévu 28 h , délai réel SEPT jours  Fâché ... ) .

En me donnant la facture on m' explique qu' il a fallu changer le gicleur  ( moins de 15 € la pièce et de mémoire le double pour la main d' œuvre ) , je trouve cela surprenant car d'après moi , il fonctionnait, mais bon, ... je ne vais pas jouer les emmerdeurs  Tire la langue

et je rentre chez moi .... et ...
je teste le lave glace qui fonctionne très bien avec un gicleur qui arrose .. à 10 cm du bas du pare brise  Fâché nageur  

Là , je me dis qu' en fait de "geste commercial" d'un réglage GRATUIT ( enfin, déjà payé  .. )  de quelques secondes du gicleur , le technicien s'est dit que ce serait plus simple de m'en compter un neuf + la main d' œuvre ...

Serait-ce une volonté de "punir" le client qui se serait permis une remontrance à l' egard d'une enseigne qui se veut NUMERO 1 du service client ???  Pleurs


Donc chez ce constructeur ( dont les pubs TV nous montre un client "Mr RICHARD" ... particulièrement bien choyé  Clin d'oeil ... )


Quand on change
- une pompe de lave glace, on ne prend pas UNE minute pour vérifier l' efficacité du gicleur  Indécis
- un gicleur, on ne le teste pas plus  Lèvres scellées  

J'ai été contacté par le service qualité du constructeur qui m' a demandé une note de satisfaction entre 0 et 10 .
j'ai annoncé 2 ...  Lèvres scellées
j'ai confirmé et détaillé cela sur une enquete internet ....
puis au responsable qui s'est déclaré désolé de mon vécu ...
Il m' a dit qu' il me ferait un mail avec un geste commercial ....
c'était Lundi matin au tel .... nous sommes Mercredi en fin d' apres midi ....

ça vous étonne si je vous dis que je n' ai encore rien reçu ... ?    Bisous

Mais bon, pour relativiser, il ne s'agit que de petite somme , et de réparation sans grande conséquence ....
« Dernière édition: 26 Juillet 2017 17:59:41 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #16 le: 26 Juillet 2017 18:15:11 »

Je suis toujours très circonspect lorsque je récupère un engin mécanique auto ou bateau après une révision , mais l'aventure la plus folle reste celle de de la
révision de mon bateau Jeanneau Leader 650 / Mercury 150 EFI 2 TEMPS en 2009 .
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Donc au moment la remise a l'eau aprés révision d'un moteur qui fonctionnait parfaitement avant , panique dans l'atelier : le moteur ne démarre pas !!!

Aprés de nombreuses tentatives le moteur est toujours silencieux et le diagnostic "savant" tombe : c'est la centrale électronique qui est brutalement HS !
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Passablement en colère , je fais mettre mon bateau a l'eau et le fait remorquer jusqu'a ma place.
Une somme de 400 euros m'est réclamée en plus de la révision pour recherche de panne !!

Je sollicite quelque temps plus tard un autre concessionnaire Mercury local auquel je n'avais donné aucun renseignement sur les circonstances de la panne.
Aprés quelques investigations ce mécano me déclare : ce moteur marche très bien quand on lui met les bonnes bougies Sourire    Cout 30 euros de pièces.

En fait le CC responsable de la révision d'un moteur qu'il m'avait vendu et qu'il suivait depuis 6 ans avait monté des bougies de 150 EFI 4 temps a la place
des bougies de 150 EFI 2 temps . Donc 400 euros de recherche d'une panne qu'il avait créée et pas découverte et 1500 euros de devis de pièces  .

Edifiant ! non ! j'ai bien sur changé de CC pour celui qui avait trouvé l'erreur !
Et je m'en porte encore bien depuis.

Pourvu que ça dure!!

Ce qui est édifiant c'est quand 2009 il n'y avait pas de 150 efi au catalogue mercury  Très souriant L'un étant aussi bon que l'autre...
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« Répondre #17 le: 26 Juillet 2017 18:56:42 »

Ce qui est édifiant c'est quand 2009 il n'y avait pas de 150 efi au catalogue mercury  Très souriant L'un étant aussi bon que l'autre...

Peut tu préciser ta pensée ?
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« Répondre #18 le: 26 Juillet 2017 19:14:15 »

Peut tu préciser ta pensée ?

Le second c'est aussi trompé car en 2009 il n'existait pas de 150 efi dans la gamme mercury...
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« Répondre #19 le: 26 Juillet 2017 19:30:20 »

C'est pas ce que je lis, il a juste signaler que c'était pas les bonnes bougies et qu'elles proviennent  d'un efi 4 temps.
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« Répondre #20 le: 26 Juillet 2017 19:31:41 »

tu voudrais dire que tu serais certain que ce genre de personnes ne se trouverait que dans le domaine du nautisme ???  ....

je n'ai pas écris ça !

je parle du nautisme, et ne suis certain de rien !

et en permanence il faut batailler , vérifier , modifier, etc...
et j'en ai vraiment marre des tous ces c..ns ! Diabolique
et je ne suis pas le seul à lire le forum.
ce n'est plus un plaisir , vraiment.
comme disait un copain : " si j'avais acheté une voiture de sport, tout serait parfait pour le prix"
pas de fuites d'eau , 4 roues , 2 phares etc.....!  Grimaçant

EDIT SKI WAKE : Balises de citation repositionnées
« Dernière édition: 26 Juillet 2017 19:46:45 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #21 le: 26 Juillet 2017 19:36:18 »

C'est pas ce que je lis, il a juste signaler que c'était pas les bonnes bougies et qu'elles proviennent  d'un efi 4 temps.

Il n'y avait pas d'efi 4 temps en 2009 ou avant mais un verado 4 temps chez mercury, un f150 chez yam et selva, un df150 chez suzuki et un bf150 chez Honda...
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« Répondre #22 le: 26 Juillet 2017 21:35:27 »

Il n'y avait pas d'efi 4 temps en 2009 ou avant mais un verado 4 temps chez mercury, un f150 chez yam et selva, un df150 chez suzuki et un bf150 chez Honda...

Sauf erreur avant le 150 efi  4cylindres  4 temps actuel apparu en 2011 , il existait un 150 efi 6 cylindres 4temps au moins depuis 2002.
Il coexistait dans la gamme Mercury avec l'Optimax , le  150 efi6 cylindres 2temps puis un court moment avec le Verado .
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« Répondre #23 le: 26 Juillet 2017 21:43:31 »

Sauf erreur avant le 150 efi  4cylindres  4 temps actuel apparu en 2011 , il existait un 150 efi 6 cylindres 4temps au moins depuis 2002.
Il coexistait dans la gamme Mercury avec l'Optimax , le  150 efi6 cylindres 2temps puis un court moment avec le Verado .

Il y avait un 150 efi sur base de 2,5 litres mais en 2 temps et non 4 temps...

Voici le descriptif du moteur qui est un 2 temps => http://www.boatsales.com.au/engine-reviews/2002/ed-itm-8250/mercury-150-efi/
« Dernière édition: 26 Juillet 2017 21:48:20 par ao mahoru » Journalisée

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« Répondre #24 le: 27 Juillet 2017 10:51:09 »

Il y avait un 150 efi sur base de 2,5 litres mais en 2 temps et non 4 temps...

Voici le descriptif du moteur qui est un 2 temps => http://www.boatsales.com.au/engine-reviews/2002/ed-itm-8250/mercury-150-efi/

Cédric, c'est bien par cela que commence Weber : "...mais l'aventure la plus folle reste celle de de la révision de mon bateau Jeanneau Leader 650 / Mercury 150 EFI 2 TEMPS en 2009 .
Révision pratiquée comme tous les ans par le concessionnaire Mercury qui m'avait vendu le moteur neuf en 2002"

C'est bien l'erreur du mécano à avoir installer des bougies pour moteur 150 efi 4 tps sur le 150 efi 2 temps de notre ami !
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« Répondre #25 le: 27 Juillet 2017 11:02:10 »

Cédric, c'est bien par cela que commence Weber : "...mais l'aventure la plus folle reste celle de de la révision de mon bateau Jeanneau Leader 650 / Mercury 150 EFI 2 TEMPS en 2009 .
Révision pratiquée comme tous les ans par le concessionnaire Mercury qui m'avait vendu le moteur neuf en 2002"

C'est bien l'erreur du mécano à avoir installer des bougies pour moteur 150 efi 4 tps sur le 150 efi 2 temps de notre ami !

Je suis d'accord... la ou il y a une erreur c'est quand 2009... il n'existait pas de moteur 150 efi 4 temps  nageur

Il existait :
Verado 150 gen2
Et chez les autres constructeurs
F150
Df150
Bf150
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