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Auteur Fil de discussion: Mercury : forfaits d'entretien des moteurs dès juin 2015  (Lu 69071 fois)
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Sharky
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« le: 02 Juin 2015 14:36:51 »

A lire

http://www.actunautique.com/2015/06/mercury-marine-lance-des-forfaits-d-entretien-pour-ses-moteurs-hors-bord.html
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #1 le: 02 Juin 2015 14:56:57 »

Tiens, ils font comme YAMAHA !
Affaire à suivre ..............  Sourire Sourire Sourire Sourire
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bataclo
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« Répondre #2 le: 02 Juin 2015 15:05:19 »

Je suis très très content de voir que cette demande (dont nous pourrions être à l'origine) ait abouti !!!

BRAVO aux équipes de Mercury pour ce TRES GROS EFFORT de simplification  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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PIERRE
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« Répondre #3 le: 02 Juin 2015 15:19:09 »

voila une bonne nouvelles on y verras plus clair ,maintenant attendons les tarifs  !!!!!
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Nicolas
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« Répondre #4 le: 02 Juin 2015 15:28:33 »

Excellentes nouvelles; enfin plus de transparence! maintenant espérons que ces forfaits
ne soit pas démagogues en changeant tout pour ne pas prendre de risques. Enfin
j'espère aussi des tarifs justes mais suivant les taux horaires pratiqués par les concessions
ces forfaits seront surement variables d'une région à l'autre; c'est déjà le cas dans l'automobile.

Nicolas.
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« Répondre #5 le: 02 Juin 2015 16:50:50 »

Tiens, tiens !
L'exemple donné m'intéresse particulièrement :

"Par exemple l'anode. Son changement est laissé à l'appréciation du mécanicien. Quand le bateau est stocké à terre, dans un port à sec, l'anode ne s'use pas. Ce n'est pas le cas si le bateau est à quai, sachant que le type d'utilisation du moteur et son lieu d'utilisation influencent aussi le vieillissement ou non ce cette pièce".

Je suis en port à sec et actuellement j'ai un changement systématique des anodes à chaque révision (anodes que je récupère, tellement elles sont en bon état).
On verra donc !
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stéphane
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« Répondre #6 le: 02 Juin 2015 19:21:12 »

C'est une très nouvelle qui je le pense va profiter à Mercury au niveau image que pour nos relations clients/concessionnaires qui vont s'en trouver simplifier.
cette pratique a fait ses preuves dans l'automobile et le fera également dans le nautisme.

Vivement le mois de juin pour ma première visite des 20 heures.
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Stéphane
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« Répondre #7 le: 02 Juin 2015 20:37:36 »

Bonne nouvelle effectivement.

L'ANPM avait formulé  cette demande  (nous n'etions surement pas les seuls) en Decembre dernier et publiquement via Facebook.

Mercury avait repondu qu'ils travaillaient sur le sujet, Parole tenu !



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« Répondre #8 le: 02 Juin 2015 22:46:06 »

Déjà, merci Jean-Luc pour cette information. C'est une bonne chose.
Applicable dès le mois de juin Clin d'oeil ,nous sommes le 2 juin Grimaçant donc applicable ...
Mais on est le tarif...
Je vais aller faire un tour sur le site de Mercury pour voir.
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« Répondre #9 le: 03 Juin 2015 09:01:40 »

Bonjour
Mercury , en lisant le manuel propriétaire des moteurs de nouvelle génération , l'entretien est très simple.
Pour ces moteurs 80/100/115 2L1 , il est dit que l'on peut mettre de l'essence à 10% de methanol donc du 95-E10 .
Il me semble que pour le moment il est le seul constructeur à l'écrire .
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Philippe
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« Répondre #10 le: 03 Juin 2015 09:11:47 »

Philippe,

AUTANT QUE POSSIBLE il ne faut pas mettre cette saleté d'essence conçue pour des voitures (cycles de stockage courts en réservoir - de faible contenance -  et environnement bien différent du milieu marin).

C'est peut-être écrit, mais ..... le % d'éthanol réellement présent dans l'essence achetée est une composante FORT VARIABLE et les ennuis sont onéreux et ils arriveront tôt ou tard.....
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Claude

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« Répondre #11 le: 03 Juin 2015 09:27:51 »

Mercury , en lisant le manuel propriétaire des moteurs de nouvelle génération , l'entretien est très simple.
Pour ces moteurs 80/100/115 2L1 , il est dit que l'on peut mettre de l'essence à 10% de methanol donc du 95-E10 .
Il me semble que pour le moment il est le seul constructeur à l'écrire .

tu es sur que tu ne confonds pas avec de l' ETHANOL ...  Pleurs

je ne crois pas que ce soit la même chose ....


Quant au fait que l' on puise utiliser du carburant avec de l' Ethanol dans nos moteur, pour moi ,
c' est un peu comme l' assureur qui nous dit que pour notre bateau de plus de 15 ans il n' est pas obligatoire de le faire expertiser ...  

Non, ce n' est effectivement pas obligatoire pour certaines compagnies, et ça les arrangera bien pour sous coter   Triste
le boat en cas de sinistre et ainsi plus facilement le déclarer économiquement non réparable  Fâché

S' il serait théoriquement possible de faire tourner nos moteurs avec de l' ethanol ,
ce n 'est VRAIMENT PAS RECOMMANDé du fait du caractère hydrophobe de l' ethanol dont l' humidité se fera un plaisir de gripper tes injecteurs ....

Autant avec un moteur à carbu c' est jouable avec quasi pas  de risques  ...
Autant pour un moteur à injection, je vous laisse tenter l' experience

Il faut savoir qu' il existe déjà pas mal de problème avec des moteurs de voiture dont les injecteurs ont grippé .... voir ici par exemple .

Mais après, .... chacun fait fait fait , c'ki lui plait plait plait  ... ( air connu  )
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« Répondre #12 le: 03 Juin 2015 09:54:20 »

oui tu as raison , j'aurai dû écrire ETHANOL .
Il est écrit
'Les composants du circuit de carburant du moteur Mercury Marine peuvent supporter un maximun de 10% d'alcool dans l'essence'
Cette notification est intéressante car elle marque une grande évolution des composants de ces nouveaux moteurs.
Dans les ports on ne trouve que du super 85 ou du 95 . A ce jour je n'ai mis que du super 85 dans le réservoir .Qui peut le plus peut le moins .
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« Répondre #13 le: 03 Juin 2015 10:12:36 »

....................
Dans les ports on ne trouve que du super 85 ou du 95 . A ce jour je n'ai mis que du super 85 dans le réservoir .Qui peut le plus peut le moins .

Philippe, je pense que tu veux dire Super 98 ?
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« Répondre #14 le: 03 Juin 2015 10:36:17 »

Oui mon capitaine.
ces essences me tournent la tête.
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« Répondre #15 le: 03 Juin 2015 12:02:20 »

Bonjour,
Dans les ports on trouve du 98 ou du 95 (que du 95 à St Denis d'Oléron).
Bien, tout le monde sait que le 95 contient un peu d’éthanol (néfaste sur une longue période en raison de sa particularité à retenir l'humidité).
Néanmoins, si l'essence est consommée régulièrement (période estivale) je ne crois pas qu'il n'y aura pas de problèmes.
Attention, je ne parle pas du 95 E 10 (pompes spéciales dans certaines surfaces).

En revanche, dès l'automne et jusqu'au printemps, je mets exclusivement du 98 et je remplis le réservoir.
En outre, j'ai un filtre décanteur.
En le purgeant, je n'ai jamais vu d'eau, à l'intérieur............... Sourire Sourire Sourire

Enfin, je croise les doigts.

Un de mes amis (avec qui je fais mes navigations) possède un MERCURY 115 EFI de 2010 sur une MERRY FISHER 645.
Le moteur doit avoir 300 ou 350 heures.
Il fait exclusivement le plein avec du 95 à Saint Denis d'Oléron, car l'essence est au prix Leclerc (rare dans un port).
Il n'a pas de filtre décanteur et il n'a jamais connu de problème (tant mieux)
En outre, le moteur peut rester 2 ou 3 mois sans tourner ........ Alors, je crois que la qualité des essences dépend aussi des distributeurs.  Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 03 Juin 2015 13:22:47 »

Perso, je suis "dubitatif" sur la qualité du sp 95 ( pouvant contenir jusqu' à 5 % d' ethanol ) ...
J' ai tendance à supposer qu' en réalité on nous met du SP 95 E10 ,qui , s' il peut contenir jusqu' à 10 % d' ethanol, n' est pas "forcé" d' atteindre ce seuil ...

Et qui va faire la différence entre un SP95 qui aurait 5% d' ethanol et un SP 95 E 10 qui n' aurait QUE 6 à 8 % d' ethanol  ????  

Au moins avec le SP 98 on est sur qu'il y a entre 0 et 5 % maxi d' ethanol ...

Quant à la présence d' eau dans le carburant, ça vient essentiellement de condensation ( et de l' humidité ambiante ) .

Certaines cuves de stations services peuvent condenser et d' autres pas, et certains réservoirs de bateaux ( notamment les métalliques ) peuvent plus condenser que d' autres ( surtout s'ils sont peu remplis ).

Quant au fait de ne pas mettre de filtre décanteur ( surtout avec les moteurs à injection !!! )  , c' est un risque que je prendrais pas ...

En tant que piéton, tu peux traverser la rue même quand le feu est vert pour les voitures , .. c' est un risque à prendre ... pareil pour le décanteur ....

Quand on compare le prix d' un filtre décanteur avec seulement celui d' UN injecteur ... ( et en général on les change tous quand ça merdouille  Triste ) ...

A chacun d' assumer ses choix   Tire la langue    
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« Répondre #17 le: 03 Juin 2015 13:40:30 »

Perso, je suis "dubitatif" sur la qualité du sp 95 ( pouvant contenir jusqu' à 5 % d' ethanol ) ...
J' ai tendance à supposer qu' en réalité on nous met du SP 95 E10 ,qui , s' il peut contenir jusqu' à 10 % d' ethanol, n' est pas "forcé" d' atteindre ce seuil ...

Et qui va faire la différence entre un SP95 qui aurait 5% d' ethanol et un SP 95 E 10 qui n' aurait QUE 6 à 8 % d' ethanol  ????  

Au moins avec le SP 98 on est sur qu'il y a entre 0 et 5 % maxi d' ethanol ...

Quant à la présence d' eau dans le carburant, ça vient essentiellement de condensation ( et de l' humidité ambiante ) .

Certaines cuves de stations services peuvent condenser et d' autres pas, et certains réservoirs de bateaux ( notamment les métalliques ) peuvent plus condenser que d' autres ( surtout s'ils sont peu remplis ).

Quant au fait de ne pas mettre de filtre décanteur ( surtout avec les moteurs à injection !!! )  , c' est un risque que je prendrais pas ...

En tant que piéton, tu peux traverser la rue même quand le feu est vert pour les voitures , .. c' est un risque à prendre ... pareil pour le décanteur ....

Quand on compare le prix d' un filtre décanteur avec seulement celui d' UN injecteur ... ( et en général on les change tous quand ça merdouille  Triste ) ...

A chacun d' assumer ses choix   Tire la langue    

Oui je suis d'accord !  Sourire Sourire Sourire
J'ai eu un souci avec le premier modèle des MERCURY 115 EFI en 2006.
De l'humidité provoquait des alarmes moteurs. Le bloc de la pompe à essence a été changée.
Maintenant c'était les premières versions, peut être non prévues avec 10% d'èthanol (nouvelles cylindrée des EFI, sorties en été 2006).
Depuis, je suis partisan du filtre décanteur.  Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 03 Juin 2015 13:47:42 par ANTARES 680 » Journalisée

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« Répondre #18 le: 03 Juin 2015 13:47:24 »

.... Depuis, je suis partisan du filtre décanteur.  Sourire Sourire Sourire 


vachement plus prudent   Tire la langue ....
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« Répondre #19 le: 03 Juin 2015 14:18:58 »

Bonjour,
Dans les ports on trouve du 98 ou du 95 (que du 95 à St Denis d'Oléron).
Bien, tout le monde sait que le 95 contient un peu d’éthanol (néfaste sur une longue période en raison de sa particularité à retenir l'humidité).
Néanmoins, si l'essence est consommée régulièrement (période estivale) je ne crois pas qu'il n'y aura pas de problèmes.
Attention, je ne parle pas du 95 E 10 (pompes spéciales dans certaines surfaces).

En revanche, dès l'automne et jusqu'au printemps, je mets exclusivement du 98 et je remplis le réservoir.
En outre, j'ai un filtre décanteur.
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En outre, le moteur peut rester 2 ou 3 mois sans tourner ........ Alors, je crois que la qualité des essences dépend aussi des distributeurs.  Clin d'oeil Clin d'oeil

Suis assez d'accord avec toi Philippe.

Mon bateau reste aussi toute l'année au ponton.
Parfois il ne tourne pas pendant 2 mois.
Et il n'a pas toujours le plein complet (rarement même).

Jamais eu d'eau dans mon décanteur. Je prends mon essence en station "normale", avec des bidons, SP95.
De temps en temps, elle est traitée au TC2 (avant absence généralement).

Je pense qu'en prenant son essence en station "classique", et en laissant au moins 2/3 de carburant dans le réservoir, on a quand même assez peu de chances de se retrouver avec beaucoup de flotte.

Cela dit, un décanteur ne coûte pas cher, et c'est quand même plus safe.


Enfin, on notera quand même que nos chères voitures sont soumises au même traitement (condensation dans les cuves des stations, puis dans le réservoir), et on a pas de décanteur à venir purger tous les 5000 kms...  Clin d'oeil
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

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« Répondre #20 le: 03 Juin 2015 14:30:45 »

Hola ...

On s'éloigne du sujet d'origine et j'y recolle en vous informant que les tarifs pratiqués seront compétitifs face aux autres marques.

Un accent vraiment particulier sera mis à ne remplacer que les pièces devant l'être, en tenant compte des situations de chaque bateau selon son mode d'utilisation et stockage (à flot ou à terre).

On arrivera sur 5 ans à une économie pour un V300 face à une autre firme de presque 650€  Tire la langue
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« Répondre #21 le: 03 Juin 2015 14:44:56 »

On arrivera sur 5 ans à une économie pour un V300 face à une autre firme de presque 650€  Tire la langue

C'est où que je commande le remplaçant de mon Yam alors ? Tire la langue
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« Répondre #22 le: 03 Juin 2015 14:51:47 »

J'aurai bientôt des éléments factuels à vous présenter, mais la volonté de Mercury est de pratiquer une totale transparence pour que chacun puisse acheter son moteur sans crainte de se voir ensuite "assassiner" ce qui n'est pas forcément le cas partout à ce jour, mais qui est assez souvent entendu / répété / amplifié ....

Là au moins plus de palabres  Sourire

Bref, on est très contents de cette décision
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« Répondre #23 le: 09 Juin 2015 16:30:37 »

Hello les amis,

Je pense qu'on peut dire  SCOOP VCF !!!!

Du fait de ma présence derrière le PC au moment où j'ai reçu le message et que j'ai demandé l'accord de publication, vous allez lire en primeur les tarifs de la firme pour l'entretien de nos moteurs !!!

Pour moi, je pèse les mots, ça va être très "drôle" de voir maintenant COMMENT les verado et autres moteurs MERCURY pourront être dénigrés et cassés par d'autres firmes concurrentes !

Car pour le coup (coût !) l'entretien et la période de garantie de ces moteurs est VRAIMENT encadrée et à un niveau de tarif et d'espacement des entretiens adaptés aux types de moteur !

Vous verrez ainsi que les filtres à essence, les turbines, les bougies, courroies c'est que tous les 3 ans, les anodes seront contrôlées et changées seulement en cas de besoin !!!

On aura attendu longtemps cette évolution majeure, mais je ne suis pas déçu du résultat.

A vous lire  Tire la langue

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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« Répondre #24 le: 09 Juin 2015 16:35:03 »

Bravo !
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« Répondre #25 le: 09 Juin 2015 17:02:23 »

Merci Claude
J'ai comme l'impression que ça va grincer chez les cc !
A titre d'exemple sur mon 150 EFI (en rev des 100h) je paye 200€ de plus !!!!!!!!!!!!!!!!!! que ce qui est indiqué sur ce tarif (317€) !
J'ai loupé quelque chose ?
Qu'on ne me parle pas des tarifs de l'immobilier du coin, ça ne justifie pas 66% de différence...
« Dernière édition: 09 Juin 2015 17:36:08 par capt.reg » Journalisée

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« Répondre #26 le: 09 Juin 2015 17:04:39 »

Si j'applaudis des deux mains cette initiative, je ne peux que reste sur le c*l du tarif pour mon moteur (Optimax 135). En effet, si l'on s'en tient à ce qui est inclus dans le forfait, soit vidange embase, changement pompe à eau, changement filtre à essence, changement bougie), il doit y avoir 2h de main d'oeuvre grand maximum et entre 150 et 200 € de pièces, ce qui place l'heure de main d'oeuvre à 200 € TTC. Plus du double de l'heure de main d'oeuvre dite 'haute technicité' d'un concessionnaire auto, et à peu près trois fois le prix de mon garagiste de quartier. On a vite amorti ses outils....

De plus, on constate avec ironie que l'entretien d'un optimax, donc 2 temps réputé plus économe en maintenance, fait quand même 160 € de plus qu'un 4t de même puissance....
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« Répondre #27 le: 09 Juin 2015 17:11:00 »

Je pense que Mercury en a eu plus qu'assez de lire nos (et pas que les nôtres) remarques des propriétaires qui parfois se plaignaient de tarifs trop lourds.

Ils ont clarifié le flou ayant pu exister depuis la sortie de la garantie 5 ans et qui prévoyait des remplacements systématiques de pièces, alors mêmes qu'elles n'étaient pas mortes.

D'ailleurs certains (très bons ) concessionnaires avaient d'eux mêmes initié une démarche de non remplacement systématique de ces pièces pour un équilibre global et cela a permis la fidélisation de leurs clients.

Je parle sans trop savoir ce qui s'est tramé en coulisse, mais une chose est CERTAINE, les concessionnaires ne seront plus pris entre le marteau et l'enclume et plutôt que de ne pas vendre ou de ne pas faire les entretiens des moteurs car trop cher pour certains, hé bien ils auront du boulot et des ventes ! Car les gens n'auront PLUS LA TROUILLE DE SE FAIRE FUMER lors des révisions !

J'applaudis des deux mains et même des pieds !

bah oui chuis comme ça ...  Tr&egrave;s souriant
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Philippe
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« Répondre #28 le: 09 Juin 2015 17:44:41 »

Effectivement, voilà une très Bonne Nouvelle !
Les garanties restent les mêmes ?
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bataclo
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« Répondre #29 le: 09 Juin 2015 18:01:02 »

oui c'est la garantie 5 ans qui s'applique  Tire la langue
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Claude

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