Veradoclub France
14 Mai 2024 21:59:24 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: parce que ca arrive aussi !!!  (Lu 4013 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
TIK140
Invité

avatar

« le: 18 Juillet 2014 18:30:09 »

bonjour a tous
une mésaventure un peu dure pour un de mes voisins de ponton le wend dernier ...
je vous raconte dans les grandes lignes l histoire
dimanche dernier ce dernier sort son bateau et tout vas bien
il part en mer RAS
lorsqu en ouvrant un coffre arrière il se rend compte que tout est inondé !!! 
ni une ni deux il rentre plein gaz, le bateau rempli d eau à du mal à dejaugé mais finalement y arrive
le voici dans l avant port .... presque sauvé
je dis presque lors du croisement avec un autre bateau, le ressac de coté contre la coque déstabilise cette derniere
fini par se retourner
la suite est relativement facile vu le courant de la marée descendante la snsm est la avec le zod orange
l homme est a l eau 75ans, bon l eau est relativement chaude mais quand même bref avec un sauveteur ils finissent par ramener le bateau
sur une cale .... j vous dis pas l état bateau moteur ... c est un aquamar récent de 5.50m

vous allez me dire comment est ce possible ?????
simple
le bateau est au port
l été est là avec son lot de touriste qui font 5hrs de bateau par an
la suite vous l avez deja vu chez vous c est obligé
des manœuvres hasardeuse, des grand coups de gaz,
 et pour le malheureux un coup d helice sur 10cm juste au dessus de la ligne de flottaison
la suite vous la connaissez ...
quels sont ces recours ???
j espère qu il en a, car vu l état du bateau je me demande si en acheter un autre ne serai pas la solution !
voila une bien triste histoire pour un brave homme
grace à l un de ces nombreux incompétent qui grâce à leur porte monnaie se croient capable de ...

une petite photo pour illustrer et sans vouloir faire du voyeurisme mais savoir que ca peut arriver



Vincent



Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17784


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 18 Juillet 2014 18:38:50 »

euh .. j' ai pas bien compris comment une hélice d' un autre bateau peu entamer le franc bord d' une autre bateau au point d' y faire une entaille qui fera une voie d' eau ...   Embarrassé

...des manœuvres hasardeuse, des grand coups de gaz,  et pour le malheureux un coup d helice sur 10cm juste au dessus de la ligne de flottaison ....

cela dit , c' est bien triste  
et l' Aquamar n' était pas insubmersible ?
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7415


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #2 le: 18 Juillet 2014 18:56:24 »

Bonjour,
Une bien triste aventure !  Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées
Je suis aussi surpris qu'une hélice puisse percer le flanc d'une coque, surtout au port ....
Mais bon tout est possible ........... 
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17784


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 18 Juillet 2014 19:12:44 »

... Je suis aussi surpris qu'une hélice puisse percer le flanc d'une coque, surtout au port .... 

ou alors l' embase de l' autre bateau , qui était relevée aurait heurté la coque de l' Aquamar   Indécis ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
grda2l
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 18 Juillet 2014 19:13:47 »

oui très triste, surtout a 75ans.

mais pour 'le coup d'hélice' ça fait pas un peu haut ??

par contre j'ai remarqué a arcachon beaucoup de nouveaux catway avec de beaux encadrement en alu, angle a 90' bien pointu juste la ou on frotte en faisant son virage d'accostage, aucune protection et plus droit au pneus.

bon en meme temps moi j'ai q'un corps mort, mais je risque plus grace au gens qui prenne les raccourcis !!!        mais que fait la police !!!    
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17784


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 18 Juillet 2014 19:33:28 »

.... par contre j'ai remarqué a arcachon beaucoup de nouveaux catway avec de beaux encadrement en alu, angle a 90' bien pointu juste la ou on frotte en faisant son virage d'accostage, aucune protection et plus droit aux pneus. ....

et pourtant , les protections d' angles ça existe aussi  Pleurs  mais ça va etre au plaisancier de la financer en plus de la taxe d' amarrage ??

dur  Triste
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
TIK140
Invité

avatar

« Répondre #6 le: 19 Juillet 2014 09:46:40 »

bonjour à tous
nous avons la chance dans notre port de ne pas avoir d angles saillant ...
par contre nous avons les conducteurs precedement décrit
nous pensons a un coup d hélice, ou d embase, une plage saillante de bateau lors d une marche arrière
bref tout ceci ne sont que des suppositions mais en attendant ça c est passé .
vincent
Journalisée
grda2l
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 19 Juillet 2014 11:46:14 »

Pour infos, notament à la capitainerie





il y a bien un tube arondi en bout, mais 10cm plus bas, et vu que nos coques sont évasées, gaffe.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 25 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 26 Janvier 2024 06:27:46
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit