Veradoclub France
17 Mai 2024 10:33:10 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Baisse de tension  (Lu 11338 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« le: 30 Août 2016 13:45:26 »

Non non, il ne s'agit pas de mes artères :-)...

Vendredi on part avec le bateau, tout marche bien. Mouillage, baignade. Au retour, j'appuie pour allumer le sondeur: rien. Je rentre sans, pas grave. Hier je regarde de plus près. Tous les fusibles sont bons. Un voltmètre posé sur le + de l'interrupteur commandant le sondeur me donne autour de 6V. Bizarre. Je débranche le sondeur, je remesure donc à vide: 12V. Je permute le sondeur avec un autre équipement (la prise allume-cigare). Le sondeur marche, mais la prise allume-cigare ne reçoit que 6-7V.
Se pourrait-il que cet interrupteur ait faibli, et oppose une résistance au courant en charge, qui fasse chuter la tension de sortie ? Et que donc cet interrupteur soit tout simplement mort, alors que les 5 autres de la plaque n'ont pas se problème ? A noter, plaque d'interrupteurs neuve posée au printemps 2015.
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1 le: 30 Août 2016 13:58:04 »

Bonjour Guilhem,

Oui c'est parfaitement possible.

Une oxydation en surface des contacts et boum chute de tension.

J'ai eu le cas avec la prise allume cigare qui mettait la glacière en mode défaut ...

Origine joint d'étanchéité monté vrillé et l'eau s'est chargée de pourrir les contacts...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pccn
Invité

avatar

« Répondre #2 le: 30 Août 2016 14:37:36 »

Ta prise allume cigare passe par un inter??
Tu n' aurais pas mis quelque chose qui consomme pas mal dessus et ton inter a fondu.
Si non, effectivement oxidation mais il tu peux contrôler depuis la boite à fusibles les cosses : serrage et sertissage correct, ton inter ,pulvérise du produit nettoyant contact dedans et fait le basculer plusieurs fois.En principe ,tu peux aussi le démonter mais gentiment , il y a des petits ressort dedans.........
Journalisée
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #3 le: 30 Août 2016 20:29:58 »

Une oxydation en surface des contacts et boum chute de tension.
Tu préconises quoi, un coup de papier-verre et un pschitt-pschitt favorisant la conduction éléctrique ?
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #4 le: 30 Août 2016 20:34:07 »

Ta prise allume cigare passe par un inter??
Oui je l'ai montée comme ça, car ainsi je peux mettre le feu à LED dessus, et l'interrupteur me sert de marche-arrêt, et puis, il me fournit un fusible réarmable, c'est toujours mieux que le machin en ligne sous la console....

Tu n' aurais pas mis quelque chose qui consomme pas mal dessus et ton inter a fondu.
Non c'est l'interrupteur du sondeur qui déconne. Je l'ai juste permuté avec celui de la prise allume-cigare après le problème pour voir.

Si non, effectivement oxidation mais il tu peux contrôler depuis la boite à fusibles les cosses : serrage et sertissage correct, ton inter ,pulvérise du produit nettoyant contact dedans et fait le basculer plusieurs fois.En principe ,tu peux aussi le démonter mais gentiment , il y a des petits ressort dedans.........
La cosse du sondeur, je l'ai monté l'an dernier. Si je la met sur l'interrupteur 2 (allume-cigare), j'ai bien 12V. Si je la met sur l'interr 1 (sondeur), je n'en ai que 6. 1h avant ça marchait. J'ai soupçonné un fil sur lequel on aurait tiré par inadvertance, mais dans ce cas, il ne marcherait sur aucun interrupteur.... Je pense bien que c'est l'interrupteur qui déconne. Je vais voir si c'est démontable - et surtout en espérant qu'il soit remontable :-) !
Merci à vous deux de vos conseils.
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
pccn
Invité

avatar

« Répondre #5 le: 30 Août 2016 21:15:17 »

Sur ton inter 1 sondeur d' origine, tu n' as rien modifier sur la câblage? En principe il y a deux leds, une pour l' éclairage de nuit et une comme témoin, tu ne te retrouverais pas alimenté en série avec une??
Si non pour le nettoyage ,pas de papier de verre sur les contacts, ils sont argentés et il n' y en a pas épais.....
Journalisée
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #6 le: 30 Août 2016 21:43:58 »

Sur ton inter 1 sondeur d' origine, tu n' as rien modifier sur la câblage? En principe il y a deux leds, une pour l' éclairage de nuit et une comme témoin, tu ne te retrouverais pas alimenté en série avec une??
Rien modifié, et encore moins entre la nav du matin et celle de l'après-midi.
Quand je dis "interrupteur", c'est en fait une plaque toute pré-montée comme ça: http://www.osculati.com/fr/cat/Scheda.aspx?id=23866 que je n'ai pas tripotée.

Si non pour le nettoyage ,pas de papier de verre sur les contacts, ils sont argentés et il n' y en a pas épais.....
Ok merci. Vinaigre blanc ? Coton tige et alcool ? juste un coup de sopalin ?
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
pccn
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 30 Août 2016 21:54:06 »

OK , pour savoir si c' est ton inter ou la protection à coté qui est HS, shunt les un par un avec un bout de fil pour essais.
Journalisée
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #8 le: 30 Août 2016 21:57:35 »

OK , pour savoir si c' est ton inter ou la protection à coté qui est HS, shunt les un par un avec un bout de fil pour essais.
Très bonne idée, merci. Je vais tenter ça en fin de semaine.
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #9 le: 19 Septembre 2016 22:46:32 »

Je reviens sur ce fil, ayant pu passer un peu de temps à analyser le problème.
J'ai donc un tableau de 6 interrupteurs à fusible réarmables.
Deux des lignes commandés par ses interrupteurs fonctionnent mal désormais, donc celle qui alimente le sondeur. Sondeur éteint, c'est à dire sans charge, j'ai bien 12V partout sur la ligne, mais dès que j'allume le sondeur, la tension s'écroule entre 6 et 7V.
Après avoir bypassé et controllé un peu partout, il s'avère que c'est le fusible réarmable qui est le coupable. Si j'alimente directement l'interrupteur, sans passer par ce fusible, c'est à dire que je ne shunte que lui, tout fonctionne.
Il me reste donc à en trouver en pièces détachées....
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
pccn
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 20 Septembre 2016 12:59:44 »

Rien ne vaut un bon fusible qui fume quand il y a un court circiut ou surcharge, ça n'arrive pas tous les jours...........
Pour moi, mais ce n'est que mon avis, fusibles basic partout sauf bien sur pour le guindeau ( ou tout autre moteur) qui peut forcer voir se bloquer et la il est impératif d'avoir un disjoncteur.
Par contre, vu le prix il ne faut pas hésiter à en mettre le plus possible. Intelligemment, pas de fusibles en série.
Souvent une ligne va être protégée au départ (normal), un accessoire est rajouté VHF Sondeur ou autre qui a déja un fusible volant de  monté sur l'alimentation  et deux fusibles se retrouvent en série.
Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #11 le: 20 Septembre 2016 17:21:34 »

Rien ne vaut un bon fusible qui fume quand il y a un court circiut ou surcharge, ça n'arrive pas tous les jours...........
Pour moi, mais ce n'est que mon avis, fusibles basic partout sauf bien sur pour le guindeau ( ou tout autre moteur) qui peut forcer voir se bloquer et la il est impératif d'avoir un disjoncteur.
Par contre, vu le prix il ne faut pas hésiter à en mettre le plus possible. Intelligemment, pas de fusibles en série.
Souvent une ligne va être protégée au départ (normal), un accessoire est rajouté VHF Sondeur ou autre qui a déja un fusible volant de  monté sur l'alimentation  et deux fusibles se retrouvent en série.
pas du tout d'accord les fusibles devraient pour moi être interdis dans un bateau, comme ils ont disparus des maisons !

En effet il y a trop accessoires de sécurité (pompes, VHF, ventilation, GPS ...) dont l'indisponibilité a cause d'un fusible grillé peut coûter cher !
Et avec l'air salin, les saleté dans la cale (pompe) cela saute facilement


Mieux vaut des disjoncteurs bien montés, l'idéal c'est dans un boîtier à l’intérieur du bateau, de plus demandez à Claude un disjoncteur étanche c'est 3-5€ !


plus besoin de fusible de rechange, ou de grosses bidouilles dégeulo a coup de papier d'alu, juste réarmer le disjoncteur ...

PS : j'ai des dijonteur et aucun fusibles dans mes 3 dernier bateau : jamais été emmerdé !
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
pccn
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 20 Septembre 2016 19:28:18 »

Bon et bien on ne sera pas d'accord Très souriant Très souriant Très souriant Tu ne m'en voudra pas....c'est pas grave.

Pour moi un disjoncteur sur un bateau devrait être interdit: ils ont un temps de réponse trop important sur du courant continu, en réalité ces disjoncteurs n'ont aucun circuit magnétique et ne fonctionnent que sur le bilame. Même sur un court circuit il y aura un temps de réponse et un cc en continu , ça a vite fait de cramer un faisceau et de foutre le feu.
Je peux te dire, mais je n'ai plus de photos qu'une paire en 6 10eme(fil téléphone) qui brule dans un toron le détruit en quelques secondes bon en 48V mais c'est impressionnant.
Je suis d'accord qu'il faut avoir un échantillonnage de fusibles mais combien de fois ils se grille par contre le jour où il y a besoin c'est sur à 100% qu'il va protéger.
Un guindeau c'est different , sur un CC avant que 35° devienne tout rouge il y a un peu de marge par contre il faut laisser passer l'appel de courant au démarrage et bien sur ne déclencher que si le moteur force trop mais la aussi ce n'est qu'une protection thermique et bien sur pas magnétique.

Il existe des disjoncteurs modulaires magnéto thermique, mais le prix......

De plus risque d'occidation des contacts et du mécanisme n'est pas à négliger , l'étanche je n'y crois pas.

Sur mon premier bateau , j'avais refait  le tableau elect







Sur de l'alternatif, la je suis tout à fait d'accord, d'ailleur en maison neuve avec la nouvelle c15100 de janvier 2016 ils sont INTERDIT.

Pour voir , test tes disjoncteurs avec une charge variable.



Journalisée
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2493


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 20 Septembre 2016 19:58:13 »


       Bonsoir,

       oh oh oh les gars, z'allez pas vous casser la tête  Embarrassé



        Bon ... , ben s'il est vrai que des magnétos-thermiques seraient le mieux, les thermiques restent,

        pour les moteurs genre guindeau les plus adaptés.

        De toutes manières, si il y a un fusible par appareil fournit avec, c'est suffisant de protéger des gros

        courants les sorties raccordées sur la ligne batterie avant la sortie multiple sur le tableau.

        En fait, par ligne, une protection disjoncteur (même seulement thermique), et sur chaque entrée d'appareil

        le fusible prévu par le constructeur, c'est le mieux puisqu'il est calibré pour le moindre mal de l'appareil lui-

        même.

        Pour la protection de la ligne c'est comme on veut mais ne jamais dépasser la capacité de la ligne le "coupeur

        en cas" fondra (vite ou lentement mais fondra) ou disjonctera avant que la ligne soit menacée évitant la

        feu ou autre, du faisceau, ou du bateau entier     Grimaçant Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Très souriant   !!!

        Et puis, si le GPS est en panne, il n'y a aucun danger, il vous reste le sextant et la montre

        (demandez à Pierre, il ne connaît que ça  Tire la langueGrimaçant
















       
Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
pccn
Invité

avatar

« Répondre #14 le: 20 Septembre 2016 20:26:15 »

      Bonsoir,

       oh oh oh les gars, z'allez pas vous casser la tête  


Ben non , y a pas de soucis heureusement que l'on est pas tous du même avis....... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
        



Edit : pour balise quote
« Dernière édition: 20 Septembre 2016 20:43:02 par capt.reg » Journalisée
Predator06
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 159


Falcon 700RSR + 175 Suz
Posteur à 25%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 20 Septembre 2016 21:14:55 »

Bonsoir à tous,

Je crois que le débat fait fausse route, le pb de Guilhem n'est pas de choisir entre fusible ou disjoncteur mais de comprendre pourquoi une fois son dispositif de protection shunté il retrouve bien 12V.
Pour moi l'explication n'est pas évidente (chute de tension !!!) mais la solution semble toute trouvée = remplacer le dispositif de protection incriminé (voir les autres) pour éviter que le pb arrive sur les autres circuits

Sinon rien à voir avec le post mais samedi et/ou dimanche je compte sortir sur Cannes pour les régates royales
Envoi moi un MP si tu es intéressé

Antoine
Journalisée

Antoine
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #16 le: 21 Septembre 2016 11:42:04 »

Bonsoir à tous,

Je crois que le débat fait fausse route, le pb de Guilhem n'est pas de choisir entre fusible ou disjoncteur mais de comprendre pourquoi une fois son dispositif de protection shunté il retrouve bien 12V.
Pour moi l'explication n'est pas évidente (chute de tension !!!) mais la solution semble toute trouvée = remplacer le dispositif de protection incriminé (voir les autres) pour éviter que le pb arrive sur les autres circuits
Oui en effet. Et pour être plus précis, j'ai pris cette plaque d'interrupteurs parceque c'est la seule qui avait le bon format pour rentrer sur ma console, et quoi soit étanche. Je vais contacter Claude pour voir s'il peut avoir ces disjoncteurs réarmables au détail.

Sinon rien à voir avec le post mais samedi et/ou dimanche je compte sortir sur Cannes pour les régates royales
Envoi moi un MP si tu es intéressé
La dernière course est samedi. Dimanche les bateaux filent à St-Tropez, relâche lundi et ça repart là-bas le mardi.
Je compte y aller samedi. Si la famille est en forme, ce sera: voir les bateaux au départ de course, allez manger aux îles, bain et retour. Sinon j'irai seul.
Hier j'y étais aussi, mais ce coup-ci sur un des bateaux, j'ai navigué tout l'après-midi, grand soleil, peu de vent, mais je me suis bien régalé !
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2493


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: 21 Septembre 2016 11:55:17 »




      Bonjour,

      Guilhem ... tu as raison depuis ton premier post au dessus, à l'ouverture ...

      Citation de toi-même depuis ce message 1 :

      "Se pourrait-il que cet interrupteur ait faibli, et oppose une résistance au courant en charge, qui fasse chuter la tension de sortie ? Et que donc cet interrupteur soit tout simplement mort, alors que les 5 autres de la plaque n'ont pas se problème ? A noter, plaque d'interrupteurs neuve posée au printemps 2015."

      La petite discussion entre magnéto et thermique seul ou fusibles n'est là que pour faire comprendre les
      différences aux lecteurs du fofo ...

       Clin d'oeil

      Claude a sûrement des "zinzins" du genre qui vont bien pour toi Guilhem   Grimaçant Très souriant Très souriant Très souriant











Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #18 le: 22 Septembre 2016 13:55:50 »

      La petite discussion entre magnéto et thermique seul ou fusibles n'est là que pour faire comprendre les
      différences aux lecteurs du fofo ...
Mais elle n'est pas inintéressante  Cool !
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
Predator06
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 159


Falcon 700RSR + 175 Suz
Posteur à 25%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 22 Septembre 2016 21:22:59 »

Bonsoir à tous,

Pour continuer le débat quelques infos sur la protection des circuits alternatifs dans l'habitat
Que ce soit fusible ou disjoncteur les 2 fonctionnent selon 2 modes de protection
La surcharge (ex de la prise multiple raccordée avec trop d'appareils consommateurs), le déclenchement est lent (plusieurs minutes), la solution technique utilisée est généralement le bilame
Le court circuit (ex les 2 fils de la prise qui se touchent), le déclenchement est instantané (quelques mili secondes), la solution est composée d'une bobine, d'un circuit magnétique et d'un percuteur

Pour les disjoncteurs les caractéristiques sont les suivantes :
En surcharge le disjoncteur (<63A) doit tenir 1 heure sans ouvrir à un courant de 1,13 fois son calibre et doit déclencher dans l'heure à un courant de 1,45 fois son calibre (en réalité les constructeurs ouvrent dans les 10 min)
En court circuit il y a plusieurs courbes de déclenchement mais en général la courbe dite C déclenche entre 5 et 10 fois la valeur du calibre

Je ne connais pas bien les disjoncteurs utilisés sur les bateaux mais j'ose espérer qu'ils protègent en cas de court circuit et pas uniquement en cas de surcharge (peu probable sauf guindeau)

Antoine
Journalisée

Antoine
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.121 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 01 Mai 2024 11:10:15
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit