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Auteur Fil de discussion: Resine + gelcoat  (Lu 837 fois)
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mage
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« le: 01 Novembre 2016 22:02:36 »

Bonjour,

Je suis en cours de modification du poste de pilotage de mon Cap camarat 705 (je vous ferai une petit présentation dans notre fil).
Afin de pouvoir mettre mon GPS/Sondeur (lowrance hds9) + VHF + Radio fusion + compas et pouvoir poser la commande électrique du moteur, il faut que je repense le poste de pilotage.
Je me suis fait un "moule" en carton, l'idée est de refaire une partie du cockpit avec ce moule.

De ce que j'ai pu lire comme documentation, il faut recouvrir mon moule avec un film qui facilitera le démoulage, ensuite le recouvrir de fibre + resine (expoy ? ) jusqu'à obtenir une pièce assez résistante. C'est la partie suivante pour laquelle je me pose des questions.
Faut il la recouvrir d'un gelcoat (idéalement de même couleur que le cockit actuel) ou alors en peinture ?
Pour faire le "raccord" entre le cockpit actuel et ma nouvelle pièce, je pense qu'il faudra que je résine les 2 ensemble + enduit et ensuite gelcoat ou peinture ?

Si des pro du gelcoat/fibre ont des idées et peuvent me conseiller, je suis preneur !
Merci !
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Maxime
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« Répondre #1 le: 02 Novembre 2016 09:23:16 »

Bonjour,

Je suis en cours de modification du poste de pilotage de mon Cap camarat 705 (je vous ferai une petit présentation dans notre fil).
Afin de pouvoir mettre mon GPS/Sondeur (lowrance hds9) + VHF + Radio fusion + compas et pouvoir poser la commande électrique du moteur, il faut que je repense le poste de pilotage.
Je me suis fait un "moule" en carton, l'idée est de refaire une partie du cockpit avec ce moule.

De ce que j'ai pu lire comme documentation, il faut recouvrir mon moule avec un film qui facilitera le démoulage, ensuite le recouvrir de fibre + resine (expoy ? ) jusqu'à obtenir une pièce assez résistante. C'est la partie suivante pour laquelle je me pose des questions.
Faut il la recouvrir d'un gelcoat (idéalement de même couleur que le cockit actuel) ou alors en peinture ?
Pour faire le "raccord" entre le cockpit actuel et ma nouvelle pièce, je pense qu'il faudra que je résine les 2 ensemble + enduit et ensuite gelcoat ou peinture ?

Si des pro du gelcoat/fibre ont des idées et peuvent me conseiller, je suis preneur !
Merci !

Bonjour,

Avant tout, je vais expliquer d'où mes conseils ci-dessous viennent...
Je fais, ou plutot faisais, du grand planeur radiocommandé, avec construction de A à Z.

Quand je dis grand, ça peut faire ça, voire plus (ce n'est ni moi, ni un de mes planeurs, mais un collègue du club):



Le gel coat, le "vrai", est utilisé lors de moulage dans les moules, comme les fuselages: on applique le gel coat dans le moule, puis on stratifie par dessus.
lors du démoulage, le gel coat se retrouve donc "à l'air libre", parfaitement lisse puisqu'en contact direct du moule lors de la fabrication de la pièce.

Dans notre activité, on utilise de la résine époxy car moins de retrait lors de la polymérisation et plus légère.
Dans ton cas, je te préconise la polyester, moins chère et résistant mieux à l'humidité (et plus facile à trouver !)

Pour ce que tu veux faire (stratification d'une pièce par l'extérieur), je que te conseille:
-application de scotch marron sur l'ensemble de ta pièce en carton (il servira de démoulant).
-stratification de la pièce en carton, avec du mat assez grossier, puis du tissu plus fin, et finition avec un tissu Rowing 50g/m2, pour avoir un état de surface presque parfait.
-application d'un apprêt polyester ou acrylique de finition, au pistolet ou au rouleau. Une fois sec, ponçage (cet appret n'a en effet qu'un seul but: combler les imperfections, le poncage enlèvera la matière dans les "bosses" et la laissera dans les "creux".
-finition soit avec un gel coat de finition, soit au pistolet avec une peinture auto PU bicomposant (perso, je préfère cette dernière solution)

Pour faire le raccord entre ta nouvelle pièce et le tdb existant, je ferais tout simplement un joint au silicone blanc.


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Jean-Philippe

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« Répondre #2 le: 02 Novembre 2016 09:34:42 »

Bonjour,

Avant tout, je vais expliquer d'où mes conseils ci-dessous viennent...
Je fais, ou plutot faisais, du grand planeur radiocommandé, avec construction de A à Z.

Quand je dis grand, ça peut faire ça, voire plus (ce n'est ni moi, ni un de mes planeurs, mais un collègue du club):



Le gel coat, le "vrai", est utilisé lors de moulage dans les moules, comme les fuselages: on applique le gel coat dans le moule, puis on stratifie par dessus.
lors du démoulage, le gel coat se retrouve donc "à l'air libre", parfaitement lisse puisqu'en contact direct du moule lors de la fabrication de la pièce.

Dans notre activité, on utilise de la résine époxy car moins de retrait lors de la polymérisation et plus légère.
Dans ton cas, je te préconise la polyester, moins chère et résistant mieux à l'humidité (et plus facile à trouver !)

Pour ce que tu veux faire (stratification d'une pièce par l'extérieur), je que te conseille:
-application de scotch marron sur l'ensemble de ta pièce en carton (il servira de démoulant).
-stratification de la pièce en carton, avec du mat assez grossier, puis du tissu plus fin, et finition avec un tissu Rowing 50g/m2, pour avoir un état de surface presque parfait.
-application d'un apprêt polyester ou acrylique de finition, au pistolet ou au rouleau. Une fois sec, ponçage (cet appret n'a en effet qu'un seul but: combler les imperfections, le poncage enlèvera la matière dans les "bosses" et la laissera dans les "creux".
-finition soit avec un gel coat de finition, soit au pistolet avec une peinture auto PU bicomposant (perso, je préfère cette dernière solution)

Pour faire le raccord entre ta nouvelle pièce et le tdb existant, je ferais tout simplement un joint au silicone blanc.



Merci pour les infos !

Pour la peinture auto PU, elle donne le même aspect que le gel coat de finition ?
Pour le raccord, je pensais fibrer les 2 pour assurer un bon maintien

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Maxime
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« Répondre #3 le: 02 Novembre 2016 09:38:30 »



Pour moi, l'aspect final sera meilleur avec de la peinture PU que du gel coat.
On en met en effet plusieurs fines couches...
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« Répondre #4 le: 02 Novembre 2016 09:47:09 »

Pour moi, l'aspect final sera meilleur avec de la peinture PU que du gel coat.
On en met en effet plusieurs fines couches...
Et bonne résistance à l'eau également ?
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« Répondre #5 le: 02 Novembre 2016 10:02:40 »

Et bonne résistance à l'eau également ?

Oui bien sûr.
Combien ont-ils fait repeindre leur coque avec des peintures carrosserie !!!!!!!!!!!!!!!!!
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« Répondre #6 le: 02 Novembre 2016 11:02:44 »

Salut, j'ai un peu du mal a voir ce que tu veux faire, si c'est juste une réhausse du TB pour encastrer le matos, je ne ferais pas comme cela.

je moulerais juste des plaques en fibre + resine
puis découperais ma console pour l’agrandissement en enlevant le gelcoat sur le bord
puis j'assemblerais les plaques pour faire la forme foulue
puis stratification de l'ensemble,
ponçage, mastic de finition
puis enfin top coat ponçage et peinture sur toute la console
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« Répondre #7 le: 02 Novembre 2016 11:32:22 »



Quel intérêt de faire des plaques ? Il a deja fait sa forme en carton.
Si elle est suffisamment rigide, ca lui suffira pour faire une stratification dessus.
Au pire, je ferais un caisson en CTP marine.

Astuce si vous voulez faire des petites pièces en stratifié (pas dans le ca présent): faites une forme en taillant et ponçant du Roofmat (c'est du polystyrène extrudé pour faire de l'isolation, souvent jaune ou vert).
Une fois la forme voulue obtenue, recouvrez la de scotch marron.
Stratifiez la,...
une fois la stratification finie, et la résine polymérisée, attaquez le Roofmat à l'acétone. Il fondra, et disparaitra.

Vous avez votre pièce !

On l'utilise pour faire des "nez" de fuselage en réparation par exemple (quand on n'a pas le moule).

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« Répondre #8 le: 02 Novembre 2016 12:01:35 »

Salut, j'ai un peu du mal a voir ce que tu veux faire, si c'est juste une réhausse du TB pour encastrer le matos, je ne ferais pas comme cela.

je moulerais juste des plaques en fibre + resine
puis découperais ma console pour l’agrandissement en enlevant le gelcoat sur le bord
puis j'assemblerais les plaques pour faire la forme foulue
puis stratification de l'ensemble,
ponçage, mastic de finition
puis enfin top coat ponçage et peinture sur toute la console

Salut,

C'est l'idée, mon moule en carton forme une rehausse du TB. Il vient "s'encastrer" sur le TB actuel. il faut que je découpe un peu à certains endroits le TB actuel pour qu'il s'encastre bien.
Je pensais en effet poncer le gelcoat aux endroits où il y aura la liaison de l'ancien TB et du nouveau.
La peinture donnera le même aspect que le top coat actuel ? Pas de risque que la peinture s'enlève avec un coup d'hameçon par exemple ?

Merci pour les infos !
A tout hasard personne n'a le RAL du top coat/gel coat du pont des Cap Camara 705 ?
Merci
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« Répondre #9 le: 02 Novembre 2016 12:06:48 »

a mon avis il faut que tu parte du principe que tu as ta consolle entière à repeindre, avec le temps les RAL ne son plus vraiment fiables
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« Répondre #10 le: 02 Novembre 2016 12:13:32 »

Salut,


La peinture donnera le même aspect que le top coat actuel ? Pas de risque que la peinture s'enlève avec un coup d'hameçon par exemple ?



Si ton gelcoat est vieux, l'aspect avec la peinture sera meilleur !
Il faudra bien préparer ton support pour que la peinture adhère (dépoussièrage surtout).
Excepté le diamant, tout support sera marqué par un coup, après ca dépend de la puissance du coup ;-)

a mon avis il faut que tu parte du principe que tu as ta consolle entière à repeindre, avec le temps les RAL ne son plus vraiment fiables

Je ne peux que plussoyer.

Et pourquoi ne pas en profiter pour changer la teinte de ta console (Aujourd'hui, la plupart des bateaux sortent avec des consoles noires ou grises), profite de cette opportunité pour faire un peu de "fun"
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« Répondre #11 le: 02 Novembre 2016 12:17:55 »

a mon avis il faut que tu parte du principe que tu as ta consolle entière à repeindre, avec le temps les RAL ne son plus vraiment fiables
Du coup tout le pont ... vu que c'est la même couleur
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« Répondre #12 le: 02 Novembre 2016 12:27:17 »

Du coup tout le pont ... vu que c'est la même couleur


As-tu une photo de ta console (ou de la même, piochée sur Internet) ?
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« Répondre #13 le: 02 Novembre 2016 12:47:16 »

As-tu une photo de ta console (ou de la même, piochée sur Internet) ?
La photo de la console
Les fleches noir represent les endroits où je modifie
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« Répondre #14 le: 02 Novembre 2016 12:53:08 »

La photo de la console
Les fleches noir represent les endroits où je modifie


je ne vois pas de photo ??????????
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« Répondre #15 le: 02 Novembre 2016 13:00:24 »

je ne vois pas de photo ??????????
t'es pas le seul !
https://img.pccreation.net/upload.html (c'est plus facile)
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« Répondre #16 le: 02 Novembre 2016 15:31:41 »

t'es pas le seul !
https://img.pccreation.net/upload.html (c'est plus facile)
Désolé  Indécis
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« Répondre #17 le: 02 Novembre 2016 17:09:14 »



Donc tu veux faire une "boite" (quelle qu'en soit la forme) au dessus du tdb actuel, et  fermer l'emplacement actuel de ta commande de gaz ?
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« Répondre #18 le: 02 Novembre 2016 17:56:05 »

Donc tu veux faire une "boite" (quelle qu'en soit la forme) au dessus du tdb actuel, et  fermer l'emplacement actuel de ta commande de gaz ?
Oui tout à fait.
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« Répondre #19 le: 02 Novembre 2016 18:03:02 »

tu as déjà fait de la strat ?
car si c'est ton premier coup cela risque d’être dur !

Si tu es dans le coin (Nantes) passe avec ton bateau, et on regarde ça.
je te montre et te prête les outils qui vont bien.
par contre au mois de mars car avant je n'ai pas le temps et il fait trop froid
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« Répondre #20 le: 02 Novembre 2016 18:15:16 »

tu as déjà fait de la strat ?
car si c'est ton premier coup cela risque d’être dur !

Si tu es dans le coin (Nantes) passe avec ton bateau, et on regarde ça.
je te montre et te prête les outils qui vont bien.
par contre au mois de mars car avant je n'ai pas le temps et il fait trop froid

Superbe entr'aide sur ce forum.
Compte-tenu du prix des materiaux, pas excessifs, tu peux t'amuser et t'entrainer !

Mais comme le sous-entend Nicolas, attention au froid, les résines ont besoin d'une certaine température pour polymériser !
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« Répondre #21 le: 02 Novembre 2016 18:16:16 »

Oui tout à fait.


L'idéal serait que tu trouves du "faux bois" comme celui existant sur ton tdb existant, pour faire la facade de ta "boite".

J'essaierais,  à ta place de faire une "boite" arrondie, reprenant les courbures du tdb existant.

Pour cela, tu colles plusieurs plaques de Roofmat entre elles (l'ideal etant à la colle PU à bois exterieure de chez Sader), jusqu'a arriver à l'épaisseur du rajout que tu veux faire, puis découpes (cutter, scie à métaux) et ponçage pour arriver à la forme voulue.
Ca te servira de forme sur laquelle tu pourras stratifier (avec une couche de scotch marron sur la pièce avant de stratifier, les solvant contenus dans la résine risquant d'attaquer ta forme).
« Dernière édition: 02 Novembre 2016 18:41:17 par janfi73100 » Journalisée

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« Répondre #22 le: 02 Novembre 2016 23:06:46 »

L'idéal serait que tu trouves du "faux bois" comme celui existant sur ton tdb existant, pour faire la facade de ta "boite".

J'essaierais,  à ta place de faire une "boite" arrondie, reprenant les courbures du tdb existant.

Pour cela, tu colles plusieurs plaques de Roofmat entre elles (l'ideal etant à la colle PU à bois exterieure de chez Sader), jusqu'a arriver à l'épaisseur du rajout que tu veux faire, puis découpes (cutter, scie à métaux) et ponçage pour arriver à la forme voulue.
Ca te servira de forme sur laquelle tu pourras stratifier (avec une couche de scotch marron sur la pièce avant de stratifier, les solvant contenus dans la résine risquant d'attaquer ta forme).
Je ne peux pas directement stratifier sur mon moule en carton recouvert de Scotch pour faciliter le démoulage ?
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« Répondre #23 le: 02 Novembre 2016 23:07:55 »

tu as déjà fait de la strat ?
car si c'est ton premier coup cela risque d’être dur !

Si tu es dans le coin (Nantes) passe avec ton bateau, et on regarde ça.
je te montre et te prête les outils qui vont bien.
par contre au mois de mars car avant je n'ai pas le temps et il fait trop froid
Non c'est ma première fois ...
Merci pour la proposition d'aide !
Je vais faire quelques tests dans mon garage si ça le fait pas je pense que je passerai te rendre visite.
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« Répondre #24 le: 03 Novembre 2016 09:15:53 »

Je ne peux pas directement stratifier sur mon moule en carton recouvert de Scotch pour faciliter le démoulage ?

si bien sûr, s'il est suffisamment rigide !

En fait, je me disais que tu aurais pu "dupliquer" la forme de ton tableau de bord, afin de faire un deuxième étage, certes un peu plus petit. Et pour des forme un peu complexes, avec du carton ca serait dur.
Il y a de plus un aspect assez interessant sur le tdb actuel: la "lèvre" qui en fait le tour. J'essaierais pour ma part de refaire la même, et là, avec du carton, ...

Non c'est ma première fois ...
Merci pour la proposition d'aide !
Je vais faire quelques tests dans mon garage si ça le fait pas je pense que je passerai te rendre visite.

Une règle d'or dans la stratification: il ne faut pas que le mat ou le tissu de verre suintent la résine.
Ils doivent juste être imprégnés (tu verras, il prendront un aspect "vitreux").

La grosse erreur que l'on fait au début est en effet de penser que plus il y a de résine, plus ça sera solide.
Il faut donc imprégner le tissu (pour moi, le pinceau est le plus facile), et "tirer" la résine.

Il faut également faire attention aux bulles dans le tissu imprégné: il faut les éliminer (rouleau debulleur, ou au pinceau, pour les emmener vers l'exterieur). C'est la partie la plus ch...

Bon, après, tu verras, on devient rapidement addict, et de decouvrir tout ce qu'on peut faire en composite, c'est super !

ATTENTION: gants (latex) indispensables, et local bien aéré (surtout avec la polyester qui libère du styrène). De préférence, utilise aussi un masque (mais pas un simple nez de cochon) pour eviter de respirer les solvants.

Amuse toi bien !
« Dernière édition: 03 Novembre 2016 09:22:00 par janfi73100 » Journalisée

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« Répondre #25 le: 03 Novembre 2016 10:57:25 »

le problème si tu fait une boite au dessus c'est que ça va etre super haut, et peu esthétique

j'avancerais le tableau de bord de 5-10 cm, puis referais l’arrondi derrière, en plus cela bouchera l'ensemble.

je ne te conseille pas de mettre une plaque qui se démonte trop facilement et qui permet aux voleur d'embarquer l'ensemble en moins de deux (vécu  Diabolique)
le mieux c'est d'encastrer directement dans la résine et serrant les boulon (doublés) par derrière (regarde mon sujet)
en plus cela te permet de tout percer avant de faire la peinture ...
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janfi73100
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« Répondre #26 le: 03 Novembre 2016 11:12:57 »



Oups les grands Moyen (ce dernier mot étant mon patronyme, majuscule et invariable en permanence .....) !!!!!

Là, ça fait quand même un sacré taff, et c'est irréversible.
Je ne me rends pas trop compte de la hauteur initiale de la console, donc difficile de juger si une "couche" supplémentaire gènerait la vue.


T'as vu, en plus Nicolas t'a trouvé la solution pour la poignée de gaz  Sourire
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Jean-Philippe

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mage
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« Répondre #27 le: 03 Novembre 2016 13:21:14 »

le problème si tu fait une boite au dessus c'est que ça va etre super haut, et peu esthétique

j'avancerais le tableau de bord de 5-10 cm, puis referais l’arrondi derrière, en plus cela bouchera l'ensemble.

je ne te conseille pas de mettre une plaque qui se démonte trop facilement et qui permet aux voleur d'embarquer l'ensemble en moins de deux (vécu  Diabolique)
le mieux c'est d'encastrer directement dans la résine et serrant les boulon (doublés) par derrière (regarde mon sujet)
en plus cela te permet de tout percer avant de faire la peinture ...

C'est ce que fait mon moule en carton il rehausse un peu le TB et l'avance un peu de 7cm.
Il vient s'encastrer sur l'actuel.
Je n'avais pas prévu de mettre une plaque, je voulais "mouler" l'ensemble du nouveau TB sur mon moule en carton. Je pense qu'en superposant plusieurs fibres/resine (voir mettre du feutre) je peux avoir une nouveau TB qui fera 4/5 mm d'épaisseur.
Ce qui permettra en effet d'encastrer les équipements et de les boulonner que tu as pu le faire sur le tiens.
Pour la poignée de GAZ, j'avais prévu de faire un "plat" pour recouvrir le trou et poser la poignée
Merci pour les infos en tout cas !
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Maxime
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« Répondre #28 le: 03 Novembre 2016 13:22:38 »

Oups les grands Moyen (ce dernier mot étant mon patronyme, majuscule et invariable en permanence .....) !!!!!

Là, ça fait quand même un sacré taff, et c'est irréversible.
Je ne me rends pas trop compte de la hauteur initiale de la console, donc difficile de juger si une "couche" supplémentaire gènerait la vue.


T'as vu, en plus Nicolas t'a trouvé la solution pour la poignée de gaz  Sourire
Pas trop grave si ce n'est pas irréversible.
Je préfère prendre mon temps et faire quelque chose de jolie qui pourra rester sur le bateau même si revente
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Maxime
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« Répondre #29 le: 03 Novembre 2016 13:24:17 »

le problème si tu fait une boite au dessus c'est que ça va etre super haut, et peu esthétique

j'avancerais le tableau de bord de 5-10 cm, puis referais l’arrondi derrière, en plus cela bouchera l'ensemble.

je ne te conseille pas de mettre une plaque qui se démonte trop facilement et qui permet aux voleur d'embarquer l'ensemble en moins de deux (vécu  Diabolique)
le mieux c'est d'encastrer directement dans la résine et serrant les boulon (doublés) par derrière (regarde mon sujet)
en plus cela te permet de tout percer avant de faire la peinture ...

Par contre je me demande si je ne vais pas couper le TB actuel (du moins là où se posera le nouveau TB), je pense que se sera plus simple pour encastrer les équipements et réaliser les branchements electriques.
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Maxime
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