Veradoclub France
14 Mai 2024 08:23:37 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "pas de vis" à refaire ou comment réparer un vis qui ne tient pas  (Lu 519 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 702


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« le: 14 Novembre 2016 11:47:51 »

Hello à tous,

J'ai quelques petites vis qui ne tiennent plus ou bien elles tournent dans le vide, sans fin... bref, vous l'aurez compris, il s'agit de refaire le pas de vis.

Certaines se trouvent dans le gelcoat : par exemple, les attaches de taud de camping.
D'autres sont à l'intérieur du bateau : par exemple, les attaches de "scratch" qui permettent de bien maintenir les banquettes.

Je pense donc dévisser la vis et plutôt que d'en mettre une plus grosse, couler un peu de loctite (colle) ou de sika dans le trou et/ou sur le pas de vis ; attendre un peu pour la prise et revisser doucement la vis pour ne pas fragiliser l'ensemble.

Qu'en pensez-vous ?

... et merci de votre aide  Très souriant
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #1 le: 14 Novembre 2016 12:40:58 »

Hello à tous,

J'ai quelques petites vis qui ne tiennent plus ou bien elles tournent dans le vide, sans fin... bref, vous l'aurez compris, il s'agit de refaire le pas de vis.

Certaines se trouvent dans le gelcoat : par exemple, les attaches de taud de camping.
D'autres sont à l'intérieur du bateau : par exemple, les attaches de "scratch" qui permettent de bien maintenir les banquettes.

Je pense donc dévisser la vis et plutôt que d'en mettre une plus grosse, couler un peu de loctite (colle) ou de sika dans le trou et/ou sur le pas de vis ; attendre un peu pour la prise et revisser doucement la vis pour ne pas fragiliser l'ensemble.

Qu'en pensez-vous ?

... et merci de votre aide  Très souriant
Salut
le sika étant mou tu va le déchirer en vissant, et cela ne tiendra pas longtemps !
mieux vaut reboucher avec du mastic polyester, refaire un pre trou et mettre du sika sur la vis.
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
titi33
Invité

avatar

« Répondre #2 le: 14 Novembre 2016 12:56:13 »

Bonjour,
+1
en sachant que ne met pas de vis avec un filetage "classique" mais vis type bois "agglo" avec un filetage plus gros.
Journalisée
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2409


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 14 Novembre 2016 14:18:59 »

Pourquoi ne pas faire un scellement chimique avec une résine type vinylester. Là, ça ne bougera plus.

Cool ! En cherchant pour toi, j'ai trouvé pour moi.

Je t'envoie un lien en mp.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9619


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 14 Novembre 2016 14:40:18 »

Pourquoi ne pas faire un scellement chimique avec une résine type vinylester. Là, ça ne bougera plus.

Cool ! En cherchant pour toi, j'ai trouvé pour moi.

Je t'envoie un lien en mp.

Jerome
ça  m'intéresse aussi, j'en ai une ou deux de vis qui me fatiguent... toujours les mêmes  Très souriant
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 14 Novembre 2016 15:33:57 »

Pour les vis du taud, (je pense que tu parles de la fixation du pied articulé des tubes) là il y a des efforts importants en navigation. Voir avec les méthodes préconisées par Nicolas ou Jérôme ?
Une chose est sûre, il ne faut pas laisser le "jeu" s'installer, les vibrations vont tuer le pas de vis et arracher la matière. Vérifier régulièrement ces points et resserrer.

Pour les petits problèmes (tes scratchs par ex) il est quelquefois possible de remplacer la vis par une du diamètre supérieur.

Pour des fixations qui ne forcent pas : combler à refus le trou de la vis avec une longueur identique de bois (allumette par ex ...) visser et tu es tranquille pour un moment. J'avais le cas sur une des vis de la façade de mon tab de bord.

« Dernière édition: 14 Novembre 2016 15:38:33 par capt.reg » Journalisée

jayzy
Invité

avatar

« Répondre #6 le: 14 Novembre 2016 16:24:30 »

Moi pour mes vis de taud elle se dévissais souvent, il m'arrivais même en navigation d'être obligé de les revisser (du à un transport routier avec le taud déplié je pense) et bien j'ai mis du frein filet sur les vis depuis aucun souci!. Mais les filets n'était pas arraché!.

Donc pour le cas du départ pas valable, mais valable pour ceux qui ont juste les vis qui commence à se dévisser!.
Journalisée
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 624

avatar

Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 14 Novembre 2016 16:39:24 »

Pourquoi ne pas faire un scellement chimique avec une résine type vinylester. Là, ça ne bougera plus.

Cool ! En cherchant pour toi, j'ai trouvé pour moi.

Je t'envoie un lien en mp.

Ça m'intéresse aussi. Merci  Afro
Journalisée

Jean-Pierre.
SNSM
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 702


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 14 Novembre 2016 17:55:01 »

Merci.
La solution de Nicolas paraît (pour moi) meilleure que celle de Jérôme ; je connais le scellement chimique pour l'avoir employé à refixer un gond de volet dans du parpaing...
je ne connais pas le mastic polyester... je vais voir ....

et si je mettais une "pointe"  de gelcoat ?

d'autres idées vécues parmi les vieux loups de mer bricoleurs ?

a+
Pierre
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2409


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 14 Novembre 2016 21:59:25 »

Je pense que le mastic polyester est plutôt destiné aux finitions et pas forcément fait pour reboucher des trous où seront fixées des vis qui subiront des contraintes. Peut-être essayer la choucroute, c'est-à-dire un mastic chargé en fibres. Mais il ne sera pas évident de remplir un trou de vis avec.
Idem pour le gelcoat destiné à la finition.
C'est pour cela que je m'orienterais plutôt vers une résine vinylester, polyester ou epoxy (cette dernière craint les UV) pour reboucher un trou.

Concernant les scratches, la solution préconisée plus haut par Régis est la plus simple à mettre en œuvre et sera efficace.

Un peu de minutie et de méthode feront le reste  Clin d'oeil
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 702


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 15 Novembre 2016 00:47:40 »

Ok Jérôme... Je testerais et je vous dirais quoi lorsque je repasserais au bateau en debut janvier probablement.

Bonne nuit

Pierre
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #11 le: 15 Novembre 2016 09:34:20 »


Le scellement chimique peut être une bonne solution.

Personnellement (surtout parce que j'en ai l'habitude) je referais l'intérieur de l'emplacement des vis avec résine polyester ou epoxy (pour des petites choses comme ca je pense que l'Araldite en tubes sera la plus pratique) épaissie au microballons (ca se trouve chez tous les vendeurs de résines et accessoires).
On rajoute progresivement (et par très petites quantités) le microballons dans le melange résine+durcisseur jusqu'à la consistance désirée ("pâte à modeler").

Une solution plus pratique à mettre en oeuvre peut être aussi les "batons" de résine qu'on trouve en GSB (pâte à malaxer comme la "Répare-Tout" de SADER).

Eviter les mastics polyester, qui ne sont que pour boucher les imperfections sur une surface, et qui ont une faible résistance mécanique.

Astuce: on met la vis (qu'on aura pris la peine de graisser un tout petit peu) dans la "pâte" lors du rebouchage. Une fois la résine durcie, vous aurez le pas de vis deja réalisé dans la réparation.
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
weber.dc
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 15 Novembre 2016 09:39:18 »

  
 Bonjour.

 Une vieille technique si la différence de diamètre entre le trou et la vis n'est pas trop important : l'Araldite version prise normale .

 Combler le trou avec excès et revisser . A mi-séchage ( 6 a 8 heures ) petit dévissage d'un quart de tour pour décoller la vis et éviter de la rendre indémontable et laisser finir de durcir une semaine      
 dans l'idéal et compléter le serrage .
  Si le trou est vraiment agrandi un comblement  additionnel avec des petits bouts de bois est nécessaire , plutôt des cure-dents que des allumettes car en bois plus dur .
Journalisée

Smartboat 23 Tender / Mercury 150 efi 4Temps
Baie de Roses Catalogne
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #13 le: 15 Novembre 2016 10:18:34 »

 
 l'Araldite version prise normale .

 

En effet, il existe plusieurs Araldite, avec des temps de prise différents.

Mais plus la prise est rapide, moins la tenue est bonne.

Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Serginiao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 536


Serge
Posteur à 25%


Chrome 93.0.4577.82
Mac OS

« Répondre #14 le: 15 Novembre 2016 10:25:44 »


Une solution plus pratique à mettre en oeuvre peut être aussi les "batons" de résine qu'on trouve en GSB (pâte à malaxer comme la "Répare-Tout" de SADER).



Perso, j'avais utilisé cela pour refixer les jambes du taud en comblant les trous puis visser et ça a jamais plus bougé..... Tire la langue
Journalisée

CAP CAMARAT 8.5 WA / VERADO 350 SCI
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5379


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 15 Novembre 2016 11:05:57 »

D'autant plus plus que Claude en a en promo constante sur sa boutique.
J'en ai utilisé pour boucher les trou de l'ancien davier... Celui-ci est même utilisable sous l'eau.
D'ailleurs il faudra que je partage mon reportage photo un de ces jours...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Décembre 2023 07:03:55
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit