Veradoclub France
14 Mai 2024 06:04:03 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: probleme reservoir- urgent  (Lu 9221 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plb27
Invité

avatar

« le: 16 Octobre 2017 20:10:59 »

Bonjour  à tous,

je pense  avoir un problème de réservoir sur 1 bateau neuf ( juin 2017).

le concessionnaire ne sait pas comment faire et attend le retour du constructeur.

1/ soit il est possible de sortir le réservoir
2/  soit il faut découper la coque pour accéder au réservoir.

Avez-vous connu ce problèmes?

Quels sont les risques de ce découpage?
pour la suite et la garantie du bateau ?

merci

patrice



Journalisée
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5197


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #1 le: 16 Octobre 2017 20:30:33 »

Bonjour  à tous,

je pense  avoir un problème de réservoir sur 1 bateau neuf ( juin 2017).

le concessionnaire ne sait pas comment faire et attend le retour du constructeur.

1/ soit il est possible de sortir le réservoir
2/  soit il faut découper la coque pour accéder au réservoir.

Avez-vous connu ce problèmes?

Quels sont les risques de ce découpage?
pour la suite et la garantie du bateau ?

merci

patrice




Ben ça dépend Patrice, tout dépend du constructeur.... chez certain c'est chronique malheureusement.
Généralement c'est le chantier constructeur qui intervient, je ne pense pas qu'il découpe la coque mais une partie du pont c'est possible et prévu, donc c'est certain c'est pas top, mais ça se fait.

Ton problème, c'est un problème d'odeur d'essence???
Journalisée

Philippe
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5663


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 16 Octobre 2017 20:57:45 »

Philippe a raison faut déjà savoir quel est le problème , ensuite sur certaine marque faut découper le plancher ,mais le constructeur doit assumer tout , enfin le seul interlocuteur c’est le cc , le vendeur c’est la règle numéro un , c’est celui qui vend le produit qui dois gérer le problème, lui seul avec le fabricant surtout un bateau sous garantie , tiens nous au courant
Journalisée

plb27
Invité

avatar

« Répondre #3 le: 17 Octobre 2017 09:45:25 »

Bonjour ,

oui un problème d'odeur d'essence au début et maintenant le moteur ne reçoit plus assez d'essence a une certaine vitesse.

le découpage du plancher se fait sans risque ? et sans séquelle pour l'avenir du bateau ?

Est-ce que vous connaissez un cas équivalent où le bateau a du être découper ?
Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11556

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 17 Octobre 2017 09:50:11 »

Bonjour ,

oui un problème d'odeur d'essence au début et maintenant le moteur ne reçoit plus assez d'essence a une certaine vitesse.

le découpage du plancher se fait sans risque ? et sans séquelle pour l'avenir du bateau ?

Est-ce que vous connaissez un cas équivalent où le bateau a du être découper ?

Il me semble que les 2 symptômes évoqués ne suffisent pas à incriminer le réservoir. Avez vous passer un coup d'endoscope dans la cale ou fait fonctionner le moteur sur une nourrice.r
Journalisée

Stéphane
clairealex13
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49

avatar

Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 17 Octobre 2017 10:28:46 »

Sauf dans de très rares cas, je n'ai jamais vu que l'on découpe le pont d'un bateau dont le réservoir à été emprisonné, pour résoudre ce genre de problème.
Au pire l'on crée une ou deux trappes de visite à des endroits judicieux afin de vérifier la bonne étanchéité des connexions durites / réservoir, réservoir / jauge.
Même dans certains cas de réservoir percé ( ce n'est pas le cas ici ), on peut réparer comme ça.
Voir aussi le cas de la durite d'essence qui serait pliée, coincée, percée.....là encore une trappe de visite et on la change dans le doute en se servant de l'ancienne comme furet pour installer la nouvelle.

Tout va s'arranger  Sourire
Journalisée

Alex
plb27
Invité

avatar

« Répondre #6 le: 17 Octobre 2017 10:58:38 »

merci pour vos réponses,

la durite a été changée et le moteur fonctionne avec une nourrice.

dés que l'on reconnecte le réservoir , le régime moteur baisse.
Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11556

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 17 Octobre 2017 11:08:33 »

merci pour vos réponses,

la durite a été changée et le moteur fonctionne avec une nourrice.

dés que l'on reconnecte le réservoir , le régime moteur baisse.

N'y aurait t'il pas un problème avec la tuyauterie d'évent et de mise à l'air libre.

 As tu des difficultés lors du remplissage car j'imagine qu'il ne peut y avoir de problème de section de tuyauterie puisque remplacée, de taille de poire d'amorçage s'il y en a une, ou de filtre séparateur/décanteur s'il y en a également.


Avez vous essayé après vidange du réservoir un petit soufflage à l'air comprimé pour chasser chasser une particule qui obstrurait partiellement la tuyauterie d'aspiration dans le réservoir et qui ne permettrait pas de ce fait un débit suffisant compatible avec le fonctionnement du moteur à pleine charge. 
Journalisée

Stéphane
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7415


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #8 le: 17 Octobre 2017 11:25:48 »

Bonjour,
J'ai déplace le fil de discussion.
Pour revenir à ton souci,  je ne pense pas qu'il soit nécessaire de découper une partie supérieure du bateau pour retirer le réservoir.
Démonter quelques pièces ou supports à l'intérieur : oui probablement.

A lire les symptômes, je pense qu'il s'agit d'une mauvaise mise à l'air du circuit ou d'un mauvais diamètre du tuyau d'arrivée d'essence ?
Existe-t-il un filtre décanteur ?
C'est la première fois ?
Jusqu'à présent, le moteur fonctionnait bien ? 
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12730


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 17 Octobre 2017 11:36:32 »

Bonjour,

J'ai interrogé un technicien ( dont je reconnais sans problème sa compétence ! ) concernant le réservoir d'eau noire de mon DC, et il m'a confirmé que la seule solution si c'est bien lui , c'est de découper une partie du dessus.
Jeanneau l'a déjà fait , ce n'est pas une affaire si rare !
 
Apres, comme dit plus haut, il y a beaucoup d'autres pistes avant d'en arriver la, et on peut faire une ou 2 trappes de visite discrètes pour aider le diag ( ce que j'ai fait, et c'était un raccord qui fuyait . )
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
titi33
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 17 Octobre 2017 12:13:31 »

Bonjour,

comme dit Stéphane, attention au décanteur qui mal dimensionné peut freiné ton débit.

Thierry
Journalisée
plb27
Invité

avatar

« Répondre #11 le: 17 Octobre 2017 12:54:00 »

le bateau est neuf, le problème de perte de puissance a été détecté quelques fois quand nous étions 4  à bord, mais çà refonctionnait ensuite.

le problème semble arrivait  à grande vitesse , au delà de 5000 T/mn.

je ne sais pas si il y a des filtres à l'intérieur du réservoir, j'attends le retour du concessionnaire qui fait son possible pour me dépanner...
Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11556

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 17 Octobre 2017 13:01:41 »

le bateau est neuf, le problème de perte de puissance a été détecté quelques fois quand nous étions 4  à bord, mais çà refonctionnait ensuite.

le problème semble arrivait  à grande vitesse , au delà de 5000 T/mn.

je ne sais pas si il y a des filtres à l'intérieur du réservoir, j'attends le retour du concessionnaire qui fait son possible pour me dépanner...

je ne pense pas qu'il y ait un filtre dans le réservoir. En règle générale, c'est une crépine à grosse maille. Tu dois avoir un réservoir en polyéthylène. 
Journalisée

Stéphane
Bernie6259
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 385

avatar

Posteur à 23%


Firefox 67.0
Win 64

« Répondre #13 le: 17 Octobre 2017 22:51:17 »

Quel est le CON structeur qui fait une telle aberration!!!Emprisonner un réservoir c est énorme et la decoupe fragilisera la structure c est évident!
Journalisée

Bernie.
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #14 le: 18 Octobre 2017 10:01:57 »

Quel est le CON structeur qui fait une telle aberration!!!Emprisonner un réservoir c est énorme et la decoupe fragilisera la structure c est évident!


c'est fréquent sur les SR, cela permet d'avoir un pont bien plat et de pouvoir aménager le bateau selon sa convenance.
si bien rebouchée la découpe ne fragilisera pas la structure.

ce qui est con c'est de n'voir pas testé le réservoir avant.

il n'y a pas de filtre dedans pour info.
il faudrait essayer avec une petite pompe électrique faisant du 120l/h de pomper toute l'essence en mesurant le débit avant de découper.

Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11556

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 18 Octobre 2017 10:05:16 »

c'est fréquent sur les SR, cela permet d'avoir un pont bien plat et de pouvoir aménager le bateau selon sa convenance.
si bien rebouchée la découpe ne fragilisera pas la structure.

ce qui est con c'est de n'voir pas testé le réservoir avant.

il n'y a pas de filtre dedans pour info.
il faudrait essayer avec une petite pompe électrique faisant du 120l/h de pomper toute l'essence en mesurant le débit avant de découper.



Tu as raison et j'en profiterais avant pour passer un petit fibroscope avant dans la tuyauterie de remplissage ou d'évent avec visualisation sur micro pour vérifier l'état du réservoir avant d'engager des grands moyens
Journalisée

Stéphane
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5379


Antony
Posteur à 36%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 18 Octobre 2017 11:17:37 »


il faudrait essayer avec une petite pompe électrique faisant du 120l/h de pomper toute l'essence en mesurant le débit avant de découper.


Tu as des références de pompes de transfert essence Nicolas (pour vider un réservoir par exemple) ?
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #17 le: 18 Octobre 2017 11:24:01 »

Tu as des références de pompes de transfert essence Nicolas (pour vider un réservoir par exemple) ?
recherche pompe à essence sur Google tu vas avoir l’embarra du choix, j'ai du payer la mienne 20€ elle fonctionne en 12v
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
plb27
Invité

avatar

« Répondre #18 le: 24 Décembre 2017 10:37:11 »

Bonjour,

je reviens vers vous pour mon problème de réservoir.

avant de découper , nous avons mis un réservoir provisoire et refait des essais , pas de problème. Il semble que les plongeurs ont une cage en partie inferieure, celles-ci  "freine" le passage de l'essence au dessus de 5000 tr/mn.
Patrice
Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11556

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 24 Décembre 2017 11:07:05 »

Bonjour,

je reviens vers vous pour mon problème de réservoir.

avant de découper , nous avons mis un réservoir provisoire et refait des essais , pas de problème. Il semble que les plongeurs ont une cage en partie inferieure, celles-ci  "freine" le passage de l'essence au dessus de 5000 tr/mn.
Patrice

Il faut vraiment que tu passes un fibroscope  diamètre extérieur 8 mm par la tuyauterie de remplissage ou d'évent
Journalisée

Stéphane
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #20 le: 24 Décembre 2017 11:39:04 »

ahhh il me vient ma petite idée  (quel est l'enfoiré qui a dit "profitons en c'est pas souvent" )

il est plus que fort probable que ton bateau soit équipé d'un réservoir avec un clapet à billes en sortie...

si c'est un réservoir conçu pour le marché US je crois que là bas c'est imposé.

il te faudrait y accéder pour vérifier
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11556

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 24 Décembre 2017 11:40:46 »

ahhh il me vient ma petite idée  (quel est l'enfoiré qui a dit "profitons en c'est pas souvent" )

il est plus que fort probable que ton bateau soit équipé d'un réservoir avec un clapet à billes en sortie...

si c'est un réservoir conçu pour le marché US je crois que là bas c'est imposé.

il te faudrait y accéder pour vérifier

Excellente idée Claude Sourire Sourire
Journalisée

Stéphane
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4309


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 24 Décembre 2017 12:08:20 »

ahhh il me vient ma petite idée  (quel est l'enfoiré qui a dit "profitons en c'est pas souvent" )

Claude....  Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé j'ai rien dit.....  Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

 Cool Cool Afro Afro Afro
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.128 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Avril 2024 01:51:38
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit