Veradoclub France
02 Mai 2024 05:25:36 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le curieux tunnel de Thoraise (25) sur le canal du Rhône au Rhin  (Lu 6261 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Philann
Invité

avatar

« le: 22 Août 2018 22:44:36 »

  
   Dans mon fil intitulé :    Mâcon -Besançon AR (Août 2018), j’ai évoqué le surprenant tunnel de Thoraise.

   Cela a suscité la curiosité et les spéculations de certains d’entre vous.

   Alors ce fil spécial va vous éclairer (au propre comme au figuré)   Clin d'oeil



   Le tunnel de Thoraise


   Ce tunnel se situe à une vingtaine de kilomètres de Besançon.
   C’est l’un des ouvrages d’art du canal du Rhône au Rhin branche sud.

   Son aménagement est une œuvre réalisée de 2005 à 2009 appelée « Monsieur Canal » et due à l’imagination d’un artiste danois, Jeppe Hein, né à Copenhague en 1975, et d’un
   architecte français, Olivier Vadrot, né en 1970 à Semur-en-Auxois.

   L’œuvre se présente comme une traversée dynamique du tunnel orchestrée par deux chutes d’eau artificielles.

   Au passage d’un bateau, grâce à la présence de capteurs,   le rideau d’eau s’interrompt.

   Au milieu du tunnel la voute est recouverte de miroirs qui démultiplient l’intensité lumineuse et créent l’illusion d’un puits de lumière.

  L’ensemble est régulé par un système informatique.

  A l’extérieur, le mobilier conçu par les artistes jalonne les abords du tunnel et se propose comme une invitation à la détente et aux loisirs, comme une expérience artistique tournée vers
  la notion de plaisir.


  NB : ce texte est la reproduction de celui qui figure à l'entrée du tunnel.


   Sur le plan pratique :  et là c'est du vécu  Sourire

   Sur le canal on utilise une télécommande pour faire fonctionner les écluses automatiques.

   Cette même télécommande permet d’obtenir le feu vert pour entrer dans le tunnel qui est bien sûr à sens unique.

   Une fois le feu vert obtenu, on avance vers le rideau d’eau et une cellule détecte le bateau et stoppe la chute d’eau afin d’éviter la douche au plaisancier.
   Il en sera de même à la sortie du tunnel.

   Dans le tunnel des chemins lumineux éclairent la voute et les miroirs au centre du tunnel donnent l’illusion d’un véritable puits de lumière.
   Une sculpture moderne que certains ont appelée « Nessie » vous attend à l’entrée aval du tunnel .


   La vidéo que le mousse a prise à notre retour de Besançon, donc avalants.  (avertissement, c'est du live intégral  Clin d'oeil)



  

    https://youtu.be/FBst5pytjbc



   et en photos


   l'entrée amont

  


   l'entrée aval

  


   dans le tunnel au niveau de la chute d'eau amont  (photo prise en tant que piéton depuis le passage réservé

  


   et celle en aval

  


   et notre amie "Nessie", représentante de toutes les sculptures du même type présentes sur le site

  


   et pour finir le tunnel vu depuis l'écluse de Thoraise à 400 m environ  en aval

  



   Si vous passez dans cette région je vous conseille une petite visite, c'est surprenant et on peut profiter du spectacle en piéton (surtout si un bateau passe au même moment).


   Et si vous avez des questions je tenterai d'y répondre   Clin d'oeil


  

  


Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #1 le: 22 Août 2018 23:06:23 »

C'est génial ! Merci de nous faire partager cela !

Ça donne envie de passer le fluvial !
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1046


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 22 Août 2018 23:29:51 »

Passer le fluvial… ou louer une péniche. Diabolique

Merci pour la vidéo et les photos. Sourire
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12685


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #3 le: 22 Août 2018 23:40:04 »

Très intéressantes tes infos sur ce que tu croises.

Juste une question, je n ai pas compris le coup des 2 jets d'eau aux entrées, c'est pour la luminausité à l'intérieur ?
Mais pourquoi ça tourne à plein temps ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 23 Août 2018 07:29:39 »

Vous avez vraiment fait une belle navigation jusqu’à Besançon avec des curiosités surprenantes nageur
Merci de nous les partager et nous faire vivre votre périple  Sourire
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3584


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 23 Août 2018 07:40:49 »

Génial Merci Philippe
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Rastaquouère
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 23 Août 2018 08:51:45 »

Merci. Professeur Philippe.

Qu’est ce qu’on apprend sur VCF...
Journalisée

Jean-Christophe
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4814


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #7 le: 23 Août 2018 08:56:36 »

Bon ben je n’ai plus qu’a prendre mon vélo et aller lorgner...

Merci 😊 😉
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5405


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 23 Août 2018 09:48:08 »

Très intéressantes tes infos sur ce que tu croises.

Juste une question, je n ai pas compris le coup des 2 jets d'eau aux entrées, c'est pour la luminausité à l'intérieur ?
Mais pourquoi ça tourne à plein temps ?

c'est de l'art , le concept du mur d'eau sans mur. un esprit malin pourrait également y voir la ´revisitation' de l'interprétation freudienne de la pénétration du tunnel et du mystère de la  sainte vierge . avec le puits de lumière au milieu, c'est génial  Très souriant
Journalisée

Eric
Philann
Invité

avatar

« Répondre #9 le: 23 Août 2018 15:14:43 »

c'est de l'art , le concept du mur d'eau sans mur. un esprit malin pourrait également y voir la ´revisitation' de l'interprétation freudienne de la pénétration du tunnel et du mystère de la  sainte vierge . avec le puits de lumière au milieu, c'est génial  Très souriant

Bonne réponse Éric.  Sourire

Et en plus il y a une statue de la vierge au dessus de l’entrée du tunnel côté amont.  Sourire


Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 23 Août 2018 15:18:55 »

Très intéressantes tes infos sur ce que tu croises.

Juste une question, je n ai pas compris le coup des 2 jets d'eau aux entrées, c'est pour la luminausité à l'intérieur ?
Mais pourquoi ça tourne à plein temps ?

Les rideaux d’eau aux extrémités c’est juste pour le spectacle.
Cela fonctionne aux mêmes horaires que les écluses de 7 h à 19h sans interruption.
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12685


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #11 le: 23 Août 2018 15:24:15 »

y'a les memes ( en moins puissant ! ) au port a sec de Marseillan avant de remonter le bateau ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5405


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 23 Août 2018 17:29:04 »

Bonne réponse Éric.  Sourire

Et en plus il y a une statue de la vierge au dessus de l’entrée du tunnel côté amont.  Sourire




Mon idée de compensation des fuites du tunnel me plaisait bien aussi Très souriant Très souriant Très souriant

Il faut dire que les canaux sont en général les premiers consommateurs d'eau du coin du fait de leur fuites. Il y a une dizaine d'années, le canal de Bourgogne, c'était 30% de fuites, soit l'équivalent de la consommation industrielle du coin. Et vu les restrictions budgétaires à tout va, ça n'a pas dû s'améliorer
Journalisée

Eric
Philann
Invité

avatar

« Répondre #13 le: 23 Août 2018 17:53:15 »

Mon idée de compensation des fuites du tunnel me plaisait bien aussi Très souriant Très souriant Très souriant

Il faut dire que les canaux sont en général les premiers consommateurs d'eau du coin du fait de leur fuites. Il y a une dizaine d'années, le canal de Bourgogne, c'était 30% de fuites, soit l'équivalent de la consommation industrielle du coin. Et vu les restrictions budgétaires à tout va, ça n'a pas dû s'améliorer

Sur le parcours que j’ai fait le canal est plutôt en bon état et meilleur que le Bourgogne (là je ne parle que de l’eau  Clin d'oeil)

Journalisée
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5405


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 23 Août 2018 20:25:30 »

Bonne réponse Éric.  Sourire

Et en plus il y a une statue de la vierge au dessus de l’entrée du tunnel côté amont.  Sourire




Je n'y ai pas pensé plus tôt : c'est donc pour l'Ave Maria
Journalisée

Eric
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 23 Août 2018 20:54:19 »

merci Philippe
le fluvial c'est top au niveau du paysage et de la découverte des régions  Cool
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Philann
Invité

avatar

« Répondre #16 le: 23 Août 2018 21:59:01 »

Bon ben je n’ai plus qu’a prendre mon vélo et aller lorgner...

Merci 😊 😉

Bertrand tu ne seras pas tout seul, c'est fou le nombre de cyclistes croisés sur l'eurovéloroute6 qui longe le canal.

Aux écluses on a l'assurance d'avoir de nombreux spectateurs et avec les enfants qui s'émerveillent de voir les bateaux monter ou descendre c'est génial   Sourire
Journalisée
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 23 Août 2018 22:54:46 »

Certainement autant de cyclistes sur le parcours la Loire à Vélo longeant parfois la Loire, parfois le canal... de toutes nationalités. A tel point que les campings ont des formules avec tente trek qui nous a été fort utile le week-end dernier pour mon père et mon fils lors de l’etape à St Satur (Sancerre).
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Hier à 19:54:13
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit